COMMENT ÊTRE SÛR DE CHOISIR LE BON COUCHAGE POUR SON CAMPING-CAR ? CONSEILS ET AVIS
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COMMENT ÊTRE SÛR DE CHOISIR LE BON COUCHAGE POUR SON CAMPING-CAR ? CONSEILS ET AVIS
Bonsoir,
COMMENT ÊTRE SÛR DE CHOISIR LE BON COUCHAGE POUR SON CAMPING-CAR ? CONSEILS ET AVIS
Le type de lit est un élément important dans le choix d’un camping-car. A tel point que lorsqu’on décrit un camping-car, on dit souvent : « j’ai un intégral à lits jumeaux », « j’ai un profilé à lit central »… avant de dire qu’on a un modèle sur porteur Fiat, à salon face-face ou à cuisine en L. Alors voilà : comment s’assurer qu’on va choisir le bon couchage ? Cet article veut vous aider à y voir plus clair.
Pour commencer, voici les différents types de couchages des camping-cars, avec leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Nous parlons là des modèles disponibles sur le marché.
Chausson S 514 : profilé compact à lit transversal
Lit central : il est disposé dans le sens de la longueur, et offre un passage à droite et à gauche. Il mesure généralement 1,40 m de large, et parfois plus. Le lit central est donc plus pertinent à bord d’un grand modèle, de manière à ce que la circulation autour du lit reste aisée, et que les espaces de cabinet de toilette, de cuisine et de salon ne soient pas pénalisés.
La chambre de l’intégral Laika Ecovip 3512 DS
Lits jumeaux : ces deux couchettes identiques sont positionnées dans le sens de la longueur, à l’arrière du véhicule. Souvent, l’une des deux s’avère plus courte que l’autre (les dimensions tournent autour de 80 x 200 d’un côté, et 80 x 190 de l’autre). Là, personne ne dérange personne en se levant la nuit, mais il faut accepter de dormir l’un sans l’autre. Les lits jumeaux occupent une surface supérieure au lit transversal, mais restent moins gourmands que le lit central.
Bürstner Lineo T : la chambre à lits jumeaux
Lit à la française : un lit dans le sens de la longueur, mais placé sur le côté de l’habitacle. Le couchage peut donc jouxter un cabinet de toilette (qui sera donc de taille raisonnable). Ici, le volume de soute est généralement moindre qu’avec les autres types de couchage, mais le camping-car peut être plus compact. A noter : le lit à la française est devenu rare.
Florium 70 LD : un profilé à lit à la française.
Lit de plafond : il sera généralement positionné à l’avant du véhicule, au niveau du salon ou de la cabine de conduite. Il est donc indispensable de le relever au plafond pour profiter de l’espace à vivre et à l’heure de prendre la route. Ceci entraîne bien sûr quelques désagréments (nécessité de ranger, manipulations avant de dormir…) mais présente un avantage certain : le camping-car n’a plus de chambre, il reste compact mais consacre de belles surfaces à la cuisine, au salon et aux rangements.
Camping-car Pilote P 696 D : le lit de plafond est le couchage principal.
Lit de capucine : un lit double permanent placé au-dessus de la cabine, dans la casquette. Ce lit est réservé aux camping-cars à capucine, qui sont devenus rares. L’atout du lit de capucine est conséquent : c’est un lit double permanent, qui ne demande aucune manipulation, mais n’empiète pas non plus sur l’espace à vivre. Les inconvénients sont également évidents : le camping-car à capucine est plus haut. Moins discret, il consomme plus.
Weinsberg CaraHome : on accède au lit de capucine par une échelle.
Le lit de capucine du camping-car Weinsberg CaraHome.
Challenger Graphite Ultimate Line 260 : un lit de pavillon de 160 cm de large.
Lit central du camping-car CI 65 XT
Dreamer D51 : fourgon aménagé sur Ford Transit
La chambre du camping-car Rapido C55I. Un intégral compact à lits jumeaux.
Camping-car Joa Camp 60 F : un profilé compact à lit à la française
La hauteur de 90cm de la soute aménagée sous le lit d’un fourgon Autostar V 590 LT.
Le nombre de passagers : on constate que beaucoup de familles réservent la chambre arrière aux enfants, et le lit de pavillon avant pour les parents. De cette manière, l’espace à vivre du camping-car reste disponible, même lorsque les enfants dorment. Le lit de pavillon sera aussi indispensable si vous souhaitez inviter des amis pour l’une ou l’autre de vos sorties en camping-car. Mais la question se pose généralement dans l’autre sens : beaucoup de camping-caristes sont des couples, qui ne voyagent qu’à deux, et qui choisissent le lit de pavillon « au cas où ». Ils peuvent le regretter. Un lit de pavillon augmente la hauteur du camping-car, et réduit sa charge utile (car un lit, ça pèse).
Votre mobilité : si vous êtes jeune et sportif et que vous vous déplacez facilement, que vous montez à l’échelle de corde sans mal et que votre souplesse est à toute épreuve, alors vous avez plus de latitude pour choisir un lit haut. Mais comme nous l’indiquent un certain nombre de camping-caristes (dans les témoignages ci-dessous), l’âge voire le handicap vous conduiront à choisir plutôt un lit central que des lits jumeaux.
Vos habitudes de couple : si vous voyagez seul, le lit transversal n’est pas un tel problème. Vous n’avez plus l’inconvénient de réveiller votre conjoint en vous levant. Mais on connait des célibataires qui préfèrent le lit central (plus confortable, et dans le bon sens). Si vous êtes en couple, que avez l’habitude de vous lever en pleine nuit, ou de vous réveiller à des horaires différents, et que votre conjoint(e) a le sommeil léger, alors le lit transversal n’est peut-être pas la bonne idée. Certains apprécient d’ailleurs d’avoir un lit de pavillon et une chambre arrière… pour séparer les ronfleurs !
Le nombre de rangements : ça paraît bizarre, mais c’est pourtant vrai. Le type de lit a un vrai impact sur le nombre de rangements. Le volume de soute est un élément clef de la réussite de vos voyages, de même que le nombre de placards intérieurs. Alors c’est vrai, on choisit rarement un camping-car sur ce critère. Mais il faut le garder en tête au moment d’opter pour tel ou tel modèle. Ne prenez surtout pas un camping-car qui ne vous permettra pas d’emporter tout ce dont vous avez besoin.
Les autres espaces intérieurs : dormir, cuisiner, faire sa toilette, manger, regarder la télé… Le camping-car est une petite maison. Si petite que la taille du lit a un impact sur le format de la cabine de douche, qui elle même détermine l’espace du salon, etc. Alors quand vous avez un coup de cœur pour la chambre d’un camping-car, demandez-vous aussi si vous avez un coup de cœur pour son salon. Et entrez dans son cabinet de toilette.
COMMENT ÊTRE SÛR DE CHOISIR LE BON COUCHAGE POUR SON CAMPING-CAR ? CONSEILS ET AVIS
Le type de lit est un élément important dans le choix d’un camping-car. A tel point que lorsqu’on décrit un camping-car, on dit souvent : « j’ai un intégral à lits jumeaux », « j’ai un profilé à lit central »… avant de dire qu’on a un modèle sur porteur Fiat, à salon face-face ou à cuisine en L. Alors voilà : comment s’assurer qu’on va choisir le bon couchage ? Cet article veut vous aider à y voir plus clair.
Pour commencer, voici les différents types de couchages des camping-cars, avec leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Nous parlons là des modèles disponibles sur le marché.
Les différents types de lits des camping-cars
Lit transversal : un lit double disposé dans le sens de la largeur. Plutôt présent dans les camping-cars compacts et les fourgons aménagés, il occupe moins de place, et domine un grand espace de soute. Problème : celui (ou celle) qui dort au fond doit enjamber son conjoint (ou sa conjointe) pour sortir. Et ce lit est souvent disposé en hauteur (du fait de la soute).Chausson S 514 : profilé compact à lit transversal
Lit central : il est disposé dans le sens de la longueur, et offre un passage à droite et à gauche. Il mesure généralement 1,40 m de large, et parfois plus. Le lit central est donc plus pertinent à bord d’un grand modèle, de manière à ce que la circulation autour du lit reste aisée, et que les espaces de cabinet de toilette, de cuisine et de salon ne soient pas pénalisés.
La chambre de l’intégral Laika Ecovip 3512 DS
Lits jumeaux : ces deux couchettes identiques sont positionnées dans le sens de la longueur, à l’arrière du véhicule. Souvent, l’une des deux s’avère plus courte que l’autre (les dimensions tournent autour de 80 x 200 d’un côté, et 80 x 190 de l’autre). Là, personne ne dérange personne en se levant la nuit, mais il faut accepter de dormir l’un sans l’autre. Les lits jumeaux occupent une surface supérieure au lit transversal, mais restent moins gourmands que le lit central.
Bürstner Lineo T : la chambre à lits jumeaux
Lit à la française : un lit dans le sens de la longueur, mais placé sur le côté de l’habitacle. Le couchage peut donc jouxter un cabinet de toilette (qui sera donc de taille raisonnable). Ici, le volume de soute est généralement moindre qu’avec les autres types de couchage, mais le camping-car peut être plus compact. A noter : le lit à la française est devenu rare.
Florium 70 LD : un profilé à lit à la française.
Les camping-cars sans chambre
Certains camping-cars n’ont pas de lit permanent. Enfin, pas au rez-de-chaussée. Mais cela ne signifie pas qu’ils sont dépourvus de couchage.Lit de plafond : il sera généralement positionné à l’avant du véhicule, au niveau du salon ou de la cabine de conduite. Il est donc indispensable de le relever au plafond pour profiter de l’espace à vivre et à l’heure de prendre la route. Ceci entraîne bien sûr quelques désagréments (nécessité de ranger, manipulations avant de dormir…) mais présente un avantage certain : le camping-car n’a plus de chambre, il reste compact mais consacre de belles surfaces à la cuisine, au salon et aux rangements.
Camping-car Pilote P 696 D : le lit de plafond est le couchage principal.
Lit de capucine : un lit double permanent placé au-dessus de la cabine, dans la casquette. Ce lit est réservé aux camping-cars à capucine, qui sont devenus rares. L’atout du lit de capucine est conséquent : c’est un lit double permanent, qui ne demande aucune manipulation, mais n’empiète pas non plus sur l’espace à vivre. Les inconvénients sont également évidents : le camping-car à capucine est plus haut. Moins discret, il consomme plus.
Weinsberg CaraHome : on accède au lit de capucine par une échelle.
Le lit de capucine du camping-car Weinsberg CaraHome.
Les lits d’appoint
En plus du lit principal, votre camping-car peut comporter une dînette convertible en couchage, un lit de plafond, des lits superposés, une couchette dans la soute, un lit de toit (pour un fourgon à toit relevable)… On n’arrête pas la créativité des constructeurs de véhicules de loisirs. Nous n’avons pas pour ambition de traiter le sujet de manière exhaustive, dans cet article. Alors intéressons-nous plutôt aux conseils.Conseils : comment choisir le bon couchage ?
La meilleure manière de savoir quel type de couchage vous convient, c’est d’essayer. Il est toujours recommandé de visiter de nombreux camping-cars avant de vous lancer dans un achat. Prenez les mesures, circulez, montez sur le lit. Et surtout, mettez à profit vos amis et parents camping-caristes : demandez leur avis, visitez leur camping-car, et si possible, empruntez-le, ne serait-ce que le temps d’un week-end. Autre possibilité, louer un camping-car. Evidemment, ça représente un budget (100 € ou 150 € par jour, selon la saison). Mais c’est un bon placement, si ça vous évite de vous tromper lors de votre premier achat.Critères de choix
Challenger Graphite Ultimate Line 260 : un lit de pavillon de 160 cm de large.
Lit central du camping-car CI 65 XT
Dreamer D51 : fourgon aménagé sur Ford Transit
La chambre du camping-car Rapido C55I. Un intégral compact à lits jumeaux.
Camping-car Joa Camp 60 F : un profilé compact à lit à la française
La hauteur de 90cm de la soute aménagée sous le lit d’un fourgon Autostar V 590 LT.
Le nombre de passagers : on constate que beaucoup de familles réservent la chambre arrière aux enfants, et le lit de pavillon avant pour les parents. De cette manière, l’espace à vivre du camping-car reste disponible, même lorsque les enfants dorment. Le lit de pavillon sera aussi indispensable si vous souhaitez inviter des amis pour l’une ou l’autre de vos sorties en camping-car. Mais la question se pose généralement dans l’autre sens : beaucoup de camping-caristes sont des couples, qui ne voyagent qu’à deux, et qui choisissent le lit de pavillon « au cas où ». Ils peuvent le regretter. Un lit de pavillon augmente la hauteur du camping-car, et réduit sa charge utile (car un lit, ça pèse).
Votre mobilité : si vous êtes jeune et sportif et que vous vous déplacez facilement, que vous montez à l’échelle de corde sans mal et que votre souplesse est à toute épreuve, alors vous avez plus de latitude pour choisir un lit haut. Mais comme nous l’indiquent un certain nombre de camping-caristes (dans les témoignages ci-dessous), l’âge voire le handicap vous conduiront à choisir plutôt un lit central que des lits jumeaux.
Vos habitudes de couple : si vous voyagez seul, le lit transversal n’est pas un tel problème. Vous n’avez plus l’inconvénient de réveiller votre conjoint en vous levant. Mais on connait des célibataires qui préfèrent le lit central (plus confortable, et dans le bon sens). Si vous êtes en couple, que avez l’habitude de vous lever en pleine nuit, ou de vous réveiller à des horaires différents, et que votre conjoint(e) a le sommeil léger, alors le lit transversal n’est peut-être pas la bonne idée. Certains apprécient d’ailleurs d’avoir un lit de pavillon et une chambre arrière… pour séparer les ronfleurs !
Le nombre de rangements : ça paraît bizarre, mais c’est pourtant vrai. Le type de lit a un vrai impact sur le nombre de rangements. Le volume de soute est un élément clef de la réussite de vos voyages, de même que le nombre de placards intérieurs. Alors c’est vrai, on choisit rarement un camping-car sur ce critère. Mais il faut le garder en tête au moment d’opter pour tel ou tel modèle. Ne prenez surtout pas un camping-car qui ne vous permettra pas d’emporter tout ce dont vous avez besoin.
Les autres espaces intérieurs : dormir, cuisiner, faire sa toilette, manger, regarder la télé… Le camping-car est une petite maison. Si petite que la taille du lit a un impact sur le format de la cabine de douche, qui elle même détermine l’espace du salon, etc. Alors quand vous avez un coup de cœur pour la chambre d’un camping-car, demandez-vous aussi si vous avez un coup de cœur pour son salon. Et entrez dans son cabinet de toilette.
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Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria
Amicalement
Fabrice
Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard- Age : 57
Localisation : Un peu partout en France
Emploi/loisirs : Nomade
Re: COMMENT ÊTRE SÛR DE CHOISIR LE BON COUCHAGE POUR SON CAMPING-CAR ? CONSEILS ET AVIS
merci FABRICE pour ce post...a +...
JB et Céline- Age : 67
Localisation : pays de loire
Emploi/loisirs : vadrouille en c car,bricolage,vélo,cuisine,retraité de la boucherie...
chrisjosse- Age : 78
Localisation : CHAINGY LOIRET
Re: COMMENT ÊTRE SÛR DE CHOISIR LE BON COUCHAGE POUR SON CAMPING-CAR ? CONSEILS ET AVIS
Merci Fabrice
eole8779- Age : 77
Localisation : Limoges 87
Emploi/loisirs : rando à pied et en vtt, bricolage, nature
Re: COMMENT ÊTRE SÛR DE CHOISIR LE BON COUCHAGE POUR SON CAMPING-CAR ? CONSEILS ET AVIS
Merci Fabrice
momo83470- Age : 67
Localisation : St Maximin la Ste Baume 83470
Emploi/loisirs : retraité; balade, photos
Mark74- Age : 68
Localisation : Pays de Seyssel.
Emploi/loisirs : En retraite, Papy, ballades en Ccar, bricolage, etc..
Re: COMMENT ÊTRE SÛR DE CHOISIR LE BON COUCHAGE POUR SON CAMPING-CAR ? CONSEILS ET AVIS
merci, bonne nuit les petits
tony27- Age : 76
Localisation : Serquigny Eure
Emploi/loisirs : hand, basket, rugby
ROMI- Age : 71
Localisation : Saint Rogatien 17220 Charente Maritime Nouvelle Aquitaine
Emploi/loisirs : Adria de coeur Retraitée (é) nous sommes trés actifs
Re: COMMENT ÊTRE SÛR DE CHOISIR LE BON COUCHAGE POUR SON CAMPING-CAR ? CONSEILS ET AVIS
merci pour toute c'est infos.
tonton3313- Age : 65
Localisation : Galgon (33133)
Emploi/loisirs : retraité
Re: COMMENT ÊTRE SÛR DE CHOISIR LE BON COUCHAGE POUR SON CAMPING-CAR ? CONSEILS ET AVIS
Très intéressant. Merci Fabrice.
Jc et françoise du 27- Age : 78
Localisation : EURE
Emploi/loisirs : animaux, voyages en Ccar ,jardin tricot , ordi ,petites filles etc...
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