TOUT SAVOIR SUR LE CHÂSSIS DU CAMPING-CAR
+8
chrisjosse
JB et Céline
jfg
jcf68
eole8779
maxoujm
tony27
ptitsavoyard
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
TOUT SAVOIR SUR LE CHÂSSIS DU CAMPING-CAR
Bonjour,
TOUT SAVOIR SUR LE CHÂSSIS DU CAMPING-CAR
S’il y a un élément incontournable dans un camping-car, c’est bien le châssis, dont la construction est portée par une forte valeur ajoutée technique tant elle répond aux critères précis des constructeurs de véhicules de loisirs.
Les principaux constructeurs d’utilitaires présents sur le segment du 3,5 tonnes, à l’instar des marques du groupe Stellantis (Fiat, Citroën, Peugeot), de Ford ou encore Mercedes, proposent des châssis spécifiques pour la construction de véhicules de loisirs.
Les camping-cars profilés est capucines sont basés sur châssis-cabine. Le
châssis-cabine est constitué de longerons et de traverses, associés à la cabine de porteur. Cette architecture, tout en étant légère, fait preuve d’une rigidité à toute épreuve. Par ailleurs, cette structure favorise l’implantation des équipements domestiques pour une meilleure répartition des charges.
Et pour répondre encore mieux aux attentes des constructeurs de camping-cars, Fiat propose une version surbaissée de 14 cm permettant la création d’un double-plancher technique pouvant inclure les conduites de chauffage et les faisceaux électriques. Ce type de châssis est aussi un argument pour le confort intérieur avec la possibilité de réaliser un plancher de plain-pied pour une circulation aisée. Cette structure de double-plancher renforce l’isolation intérieure de la partie habitation.
Le châssis-cabine en version classique et surbaissé est également proposé dans une configuration auvent. Cette dernière se distingue par l’absence totale de carrosserie de cabine. Et les principaux acteurs sur ce marché sont Fiat avec le Ducato et Mercedes avec le Sprinter. Ce dernier est disponible en traction et propulsion. Ce type de châssis est utilisé pour le recarrossage complet en intégral.
Si le châssis cabine tient le haut de l’affi-che, le plancher-cabine fait de la
résistance avec deux constructeurs : Renault pour le Master et Volkswagen avec le T6. Le Master est certes une des figures emblématiques sur le marché des véhicules de loisirs pour les fourgons aménagés et retient plus l’attention des constructeurs étrangers à l’instar de Rimor qui l’utilise dans sa version plancher cabine pour sa gamme Hygge. La présence du T6 sur le marché du recarrossage est plus récente et on la doit à deux constructeurs allemands Knaus avec le Tourer Van, et Weinsberg avec le X-Cursion Van Edition (Pepper).
véhicule de loisirs, le châssis présente un seuil d’accès à la cellule bas et une garde au sol réduite.
Dans ce registre, AL-KO est le principal acteur avec un châssis allégé en acier galvanisé à chaud pour les véhicules légers d’un PTAC de 3,5 t et en poids lourd jusqu’à 5,5 t. Il est doté d’une voie arrière élargie avec suspension à roue indépendante constituée de barres de torsion. Ainsi équipé, le châssis est doté d’une meilleure tenue de route avec une réduction significative du roulis et de la sensibilité au vent latéral tout en
préservant le confort des passagers. Le châssis AL-KO existe en version simple ou double essieu selon le PTAC retenu par le constructeur de
camping-cars.
Dans le registre du châssis rapporté, Hymer se distingue par sa propre production de châssis allégés. Le constructeur allemand a développé en collaboration avec AL-KO un châssis exclusif, le Super light Chassis, pour les profilés et intégraux classe B des séries modern Comfort et Master Line sur porteur Mercedes Sprinter traction.
TOUT SAVOIR SUR LE CHÂSSIS DU CAMPING-CAR
S’il y a un élément incontournable dans un camping-car, c’est bien le châssis, dont la construction est portée par une forte valeur ajoutée technique tant elle répond aux critères précis des constructeurs de véhicules de loisirs.
Les principaux constructeurs d’utilitaires présents sur le segment du 3,5 tonnes, à l’instar des marques du groupe Stellantis (Fiat, Citroën, Peugeot), de Ford ou encore Mercedes, proposent des châssis spécifiques pour la construction de véhicules de loisirs.
Le châssis-cabine, la face avant de l’utilitaire reste en place
Châssis Ford Transit pour camping-carLes camping-cars profilés est capucines sont basés sur châssis-cabine. Le
châssis-cabine est constitué de longerons et de traverses, associés à la cabine de porteur. Cette architecture, tout en étant légère, fait preuve d’une rigidité à toute épreuve. Par ailleurs, cette structure favorise l’implantation des équipements domestiques pour une meilleure répartition des charges.
La voie arrière élargie
La présence d’une voie arrière élargie (1 980 mm) limite le porte-à-faux latéral au niveau de l’essieu pour les véhicules de 2,35 m de large. Ce type de châssis repose sur des barres antiroulis sur les essieux avant et arrière. Elles renforcent la tenue de route dans les virages, et limitent les effets de souffle latéral. Par ailleurs, la largeur de voie accroît légèrement la surface intérieure aménageable.Empattement au choix
À noter également qu’en termes d’aménagement, les cabines de porteur sont désormais livrées d’origine sans paroi de séparation derrière la cabine et avec le toit découpé au-dessus du poste de conduite. Ces châssis sont disponibles dans différents empattements dont celui de 3 800 mm disponible notamment pour le Fiat Ducato, pour une meilleure tenue de route en ligne droite.Camping-cars à double-plancher
Châssis Fiat Ducato surbaisséEt pour répondre encore mieux aux attentes des constructeurs de camping-cars, Fiat propose une version surbaissée de 14 cm permettant la création d’un double-plancher technique pouvant inclure les conduites de chauffage et les faisceaux électriques. Ce type de châssis est aussi un argument pour le confort intérieur avec la possibilité de réaliser un plancher de plain-pied pour une circulation aisée. Cette structure de double-plancher renforce l’isolation intérieure de la partie habitation.
Suspensions en plus
Les châssis des constructeurs d’utilitaires ont toutes les qualités requises pour garantir la tenue de route du véhicule et le confort des passagers, mais les équipementiers spécialisés disposent de nombreux atouts pour rehausser le niveau de confort. Ils peuvent ainsi ajouter des renforts de suspension pneumatique à l’arrière ou mécanique pour l’avant et l’arrière.Lire aussi notre article
Améliorer les suspensions et la tenue de route du camping-car
Améliorer les suspensions et la tenue de route du camping-car
Le châssis-cabine sans cabine, pour les intégraux
Fiat Ducato : châssis-auvent pour camping-car intégralLe châssis-cabine en version classique et surbaissé est également proposé dans une configuration auvent. Cette dernière se distingue par l’absence totale de carrosserie de cabine. Et les principaux acteurs sur ce marché sont Fiat avec le Ducato et Mercedes avec le Sprinter. Ce dernier est disponible en traction et propulsion. Ce type de châssis est utilisé pour le recarrossage complet en intégral.
Plus rare : le plancher-cabine
Châssis de Renault Master en version plancher-cabineSi le châssis cabine tient le haut de l’affi-che, le plancher-cabine fait de la
résistance avec deux constructeurs : Renault pour le Master et Volkswagen avec le T6. Le Master est certes une des figures emblématiques sur le marché des véhicules de loisirs pour les fourgons aménagés et retient plus l’attention des constructeurs étrangers à l’instar de Rimor qui l’utilise dans sa version plancher cabine pour sa gamme Hygge. La présence du T6 sur le marché du recarrossage est plus récente et on la doit à deux constructeurs allemands Knaus avec le Tourer Van, et Weinsberg avec le X-Cursion Van Edition (Pepper).
Qu’est-ce que c’est
Qu’il s’agisse du Renault Master ou du Volkswagen T6, le plancher-cabine se présente comme une plateforme sur laquelle tous les équipements domestiques et les éléments constitutifs de la cellule sont posés. Dans levéhicule de loisirs, le châssis présente un seuil d’accès à la cellule bas et une garde au sol réduite.
Les châssis rapportés
Les camping-cars à châssis Al-Ko
Citroën Jumper avec châssis Al-KoDans ce registre, AL-KO est le principal acteur avec un châssis allégé en acier galvanisé à chaud pour les véhicules légers d’un PTAC de 3,5 t et en poids lourd jusqu’à 5,5 t. Il est doté d’une voie arrière élargie avec suspension à roue indépendante constituée de barres de torsion. Ainsi équipé, le châssis est doté d’une meilleure tenue de route avec une réduction significative du roulis et de la sensibilité au vent latéral tout en
préservant le confort des passagers. Le châssis AL-KO existe en version simple ou double essieu selon le PTAC retenu par le constructeur de
camping-cars.
Châssis Al-Ko et double-plancher
Ce châssis existe en version à hauteur standard ou surbaissée de 22 cm pour un abaissement significatif du centre de gravité. C’est cette dernière version qui est généralement retenue par les constructeurs de camping-cars car elle permet la création d’un double-plancher allant jusqu’à 25,9 cm, dans lequel seront installés les réservoirs d’eau. Cette structure particulière permet également la création d’un rangement traversant sur toute la largeur du véhicule.Châssis SLC spécifique au groupe Hymer
Le châssis SLC équipant certains camping-cars HymerDans le registre du châssis rapporté, Hymer se distingue par sa propre production de châssis allégés. Le constructeur allemand a développé en collaboration avec AL-KO un châssis exclusif, le Super light Chassis, pour les profilés et intégraux classe B des séries modern Comfort et Master Line sur porteur Mercedes Sprinter traction.
Confort de conduite
À la conduite, ce châssis offre une excellente tenue de route tout en préservant le confort des passagers grâce à un centre de gravité bas, une voie arrière élargie et une bonne répartition des masses._________________
Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria
Amicalement
Fabrice
Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard- Age : 58
Localisation : Un peu partout en France ( fulltimer )
Emploi/loisirs : Nomade
tony27- Age : 76
Localisation : Serquigny Eure
Emploi/loisirs : hand, basket, rugby
Re: TOUT SAVOIR SUR LE CHÂSSIS DU CAMPING-CAR
merci Fabrice de cette doc
maxoujm- Age : 79
Localisation : Nord bourgogne
Re: TOUT SAVOIR SUR LE CHÂSSIS DU CAMPING-CAR
Merci Fabrice pour cette documentation
eole8779- Age : 77
Localisation : Limoges 87
Emploi/loisirs : rando à pied et en vtt, bricolage, nature
Re: TOUT SAVOIR SUR LE CHÂSSIS DU CAMPING-CAR
Bonjour,
Merci Fabrice pour cette documentation intéressante.
Merci Fabrice pour cette documentation intéressante.
jcf68- Age : 74
Localisation : Ht Rhin Entrée du Florival
Emploi/loisirs : Retraité, Rando, VTT, ski, etc...
Re: TOUT SAVOIR SUR LE CHÂSSIS DU CAMPING-CAR
Tous mes sujets sont intéressants
_________________
Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria
Amicalement
Fabrice
Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard- Age : 58
Localisation : Un peu partout en France ( fulltimer )
Emploi/loisirs : Nomade
Re: TOUT SAVOIR SUR LE CHÂSSIS DU CAMPING-CAR
... merci donc pour cette doc .. très intéressante ;
jfg- Age : 73
Localisation : Saint Aubin Routot 76430
Emploi/loisirs : retraité; balades pêc he en mer lecture
Re: TOUT SAVOIR SUR LE CHÂSSIS DU CAMPING-CAR
merci de ce post...
JB et Céline- Age : 68
Localisation : pays de loire
Emploi/loisirs : vadrouille en c car,bricolage,vélo,cuisine,retraité de la boucherie...
Re: TOUT SAVOIR SUR LE CHÂSSIS DU CAMPING-CAR
Fabrice pour ces infos, dommage qu'il n'y a pas une comparaison des constructeurs
chrisjosse- Age : 78
Localisation : CHAINGY LOIRET
Re: TOUT SAVOIR SUR LE CHÂSSIS DU CAMPING-CAR
Re,chrisjosse a écrit: Fabrice pour ces infos, dommage qu'il n'y a pas une comparaison des constructeurs
Effectivement, un comparatif serait ultra intéressant entre tous les châssis, Ford, Renault, Fiat, Alko et Alko-Hymer...
jcf68- Age : 74
Localisation : Ht Rhin Entrée du Florival
Emploi/loisirs : Retraité, Rando, VTT, ski, etc...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Tout savoir sur la réglementation des camping-cars
» Tout savoir sur les panneaux solaires pour camping-car
» Loi Montagne : Tout savoir pour rouler en sécurité, en camping-car
» TOUT SAVOIR SUR LES TYPES DE COUCHAGES, LEURS AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
» Les Châssis (33,35,43 et 44)
» Tout savoir sur les panneaux solaires pour camping-car
» Loi Montagne : Tout savoir pour rouler en sécurité, en camping-car
» TOUT SAVOIR SUR LES TYPES DE COUCHAGES, LEURS AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
» Les Châssis (33,35,43 et 44)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|