Tout savoir sur les panneaux solaires pour camping-car
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ptitsavoyard
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Camping-Car ADRIA :: Production électrique :: Panneau solaire/éolienne :: Panneau solaire :: Panneau solaire
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Tout savoir sur les panneaux solaires pour camping-car
Bonjour,
Tout savoir sur les panneaux solaires pour camping-car
En camping-car, tant qu'on est à l'étape, on ne roule pas. Pour recharger les batteries, on peut alors se brancher sur le 220V, ou encore utiliser des panneaux solaires.
Les panneaux solaires sont devenus quasi systématiques sur les camping-cars. Mais il ne faut pas croire qu'ils assurent une autonomie énergétique totale, permettant de consommer sans retenue.
Tout dépend de la saison…
En été, avec un moindre besoin d’éclairage, le frigo le plus souvent en mode régulation et la télévision fonctionnant quatre heures par jour, le panneau solaire fournit largement ce que l’on consomme. On peut donc sans problème faire étape cinq à sept jours en autonomie.
En hiver, les journées sont plus courtes, moins lumineuses, et évidemment plus froides. Dans la même configuration d’équipement, on ne pourra donc séjourner que deux à trois jours en autonomie avant que la batterie ne passe en décharge profonde. Et sitôt que l'on allume un chauffage d'appoint, il est indispensable de se brancher sur le 220V.
… et de l'heure du jour
C’est en été, entre 11h et 15h que le rendement est le meilleur, avec une production optimale en termes de tension (V) et d’intensité (A) grâce à une irradiance solaire de 1 000W/m2. Laquelle tombe à 500 W/m2 lorsque le ciel est partiellement couvert, voire 250 s’il l’est fortement.
Lexique
Irradiance solaire: c'est la quantité d’énergie reçue du soleil en un lieu.
Rayonnement solaire: il varie selon les saisons et la position géographique.
Cellule photovoltaïque: c'est le composant électronique semi-conducteur qui, lorsqu’il est assemblé en nombre, compose un panneau solaire photovoltaïque.
Rendement d’une cellule photovoltaïque: c'est l’efficacité de la conversion de l’énergie lumineuse en énergie électrique. Il est soumis à la puissance du panneau, à l’intensité de l’ensoleillement, au nombre d’heures d’exposition, à l’angle d’incidence des rayons sur le panneau et à la température.
Watt-crête (Wc ou Wp): C’est l’unité de mesure dans laquelle s’exprime la puissance maximale fournie par le panneau sous une irradiance de 1000 W/m2, dans de bonnes conditions d’orientation et de température.
Conseils d'achat
Le choix du panneau est directement lié à sa consommation quotidienne d'électricité et à l’autonomie énergétique souhaitée. D'autre part, la technologie d’assemblage du panneau et la performance des cellules ont une grande incidence sur la transformation de l'énergie solaire en électricité. Une fois ces informations mises noir sur blanc, il ne reste plus qu’à étudier les différents types de produits proposés sur le marché. Les panneaux à cellules monocristallines sont aujourd’hui les plus courants. Disponibles dans de nombreuses puissances, en kit prêt à poser ou non, on les trouve sous forme rigide ou souple. Au sein de cette famille, on peut privilégier une technologie particulière: les cellules monocristallines back contact. Elles permettent d’obtenir un rendement de conversion supérieur à une cellule classique en monocristallin et améliorent les performances du panneau solaire photovoltaïque lorsque le spectre lumineux diminue. Elles ont aussi la particularité de produire une tension de charge plus élevée même par hautes températures, et permettent d’obtenir une puissance de charge excellente même par faible irradiance. Les panneaux à cellules polycristallines, eux, se font de plus en plus rares. Ils affichent un rendement inférieur aux panneaux à cellules monocristallines et produisent donc moins de courant.
Fixes ou orientables
Il n’aura échappé à personne que la très grande majorité des panneaux sont posés à plat sur le toit. Dans cette position, ils captent les rayons du soleil quelle que soit sa position dans le ciel. Mais ceux qui recherchent la performance à tout prix opteront pour une installation orientable. Les plus bricoleurs pourront même la réaliser eux-mêmes en tenant compte du fait que le panneau doit être orienté plein sud, de manière fixe et selon un angle de 30°. Dans cette position, il sera au maximum de sa production entre 11h et 15h.
Tout savoir sur les panneaux solaires pour camping-cars
Ceux qui préfèrent s’en remettre aux mains des équipementiers trouveront des produits qui suivront la course du soleil tout au long de la journée, en utilisant le même principe de positionnement que les antennes satellites. Avec ce type d’installation, la production de courant est idéale, mais cela a un coût. Comptez environ de 2.399€ pour un panneau de 100 W qui fournira une intensité de 7,69 A, au lieu de 379 € environ pour un panneau fixe de puissance équivalente posé à plat qui fournira une intensité de 6,41 A.
Dans tous les cas, il faut garder en mémoire qu’une ombre sur le panneau nuit sérieusement à la production d’électricité. À titre d’exemple, la production de notre panneau orientable chute à 4,21 A dès qu’une cellule est à l’ombre, voire 1,83 A pour deux cellules. Le choix du lieu de stationnement est donc primordial pour préserver la production de courant et se passer ainsi d’une ombre portée, bienfaisante pendant les plus fortes chaleurs de la journée.
Le Gyrasol d'Alden
Pas de panneaux sans régulateur
Le régulateur de charge joue un rôle important. Il analyse en permanence la tension de la batterie et celle fournie par le panneau. La batterie n’est donc alimentée que si cela est nécessaire, nécessité établie en fonction de consignes prédéfinies sur la base des valeurs de tension de charge et de décharge profonde. Lorsqu’on achète un kit panneau solaire + régulateur, ce dernier est calibré en fonction de la puissance du panneau. Par contre, si l’on achète les éléments séparément, il faut veiller à ce que sa puissance soit adaptée au panneau auquel il sera raccordé.
Quel type de régulateur choisir
Il existe deux types de technologie : les régulateurs PWM et les MPPT. Les uns comme les autres vérifient constamment l’état de charge de la batterie pour ajuster la durée et la fréquence des impulsions de courant à lui délivrer. En plus de cela, les MPPT calculent la tension maximale que peut délivrer le panneau solaire selon les conditions météorologiques, pour en extraire le maximum de puissance. Pour optimiser l’installation, le choix se portera donc naturellement vers cette dernière technologie, plus performante, mais aussi plus chère. Compter par exemple environ 109 € pour un régulateur MPPT de 10 A au lieu de 49 € pour son équivalent PWM.
Le tour des marques
Alden: des panneaux solaires fixes Kiteco (100 W), et deux modèles orientables Phénix et Girasol (50 et 100 W). Autres produits: des batteries solaires Solarwatt en 100 et 130 Ah, l’I-Boost permettant d’optimiser la production d’électricité par effet photo-voltaïque, une gamme de régulateurs et l’Ordijauge solaire S.
Antarion: cinq kits solaires monocristallins déclinés en 75, 100, 120, 140, 160 et 180 W. Aussi au catalogue, le panneau Black Booster en kit (120, 140 et 170 W) est pourvu de cellules traitées pour produire 20 % d’énergie en plus, ainsi qu’un panneau souple sous forme de kit en 120 et 140 W.
Buttner: panneaux solaires Black Line, CIS, Power line et Flat light. Et des panneaux mobiles.
Inovtech: des panneaux avec cellules monocristallines en 80, 110, 130 et 160 W dans la gamme E-ssential et en 80, 100, 120 et 140 W dans la série Wing Max-E. Deux panneaux souples de technologie back contact sont disponibles en 100 et 135 W. Un panneau portable de 28 W et un d’appoint pour la charge d’entretien de la batterie viennent compléter l’offre.
Moove: quatre kits solaires type monocristallin prêts à installer en 100, 100S, 130 et 150 W. La série Easy Camper propose deux kits en 100 et 120 W.
NDS: des équipements dédiés à la gestion de l’énergie, dont le Sun Control. Ce régulateur fournit la tension nécessaire pour une charge des batteries à 100%. Et dans la gamme Solenergy, quatre panneaux en 100, 100 S, 120 et 140 W. Des kits en 100, 120 et 140 W sont proposés avec régulateur Sun Control ou régulateur Sun Control MPPT.
Teleco: deux panneaux solaires en 100 et 130 W constitués de cellules monocristallines.
Truma: trois kits de 65, 100 et 150 W. Le régulateur est pourvu de deux sorties afin de charger simultanément deux batteries de nature différente.
Uniteck: dans la série Unisun, quatre solutions en monocristallin en 50, 80, 100 et 145 W. Il propose également deux panneaux en technologie back contact, en 50 et 100 W.
Conseil de lecteurs: les panneaux solaires professionnels
Loïc et Franck, camping-caristes avisés, proposent une solution alternative aux panneaux solaires "spécial camping-car". Ils partent du constat que les panneaux solaires que l'on nous fournit habituellement, délivrent de 12V à 18 V. Insuffisant, selon eux, pour alimenter une batterie cellule qui demande 13,6 V.
La solution, vous la trouverez chez les marchands d’énergie renouvelable qui vont vous proposer des panneaux professionnels répartis en deux fois 20 V ou en une fois 40 V “en arrondissant un peu”. L’avantage de ces panneaux solaires est qu’ils sont beaucoup plus vite à la tension de démarrage, pas besoin de soleil pour commencer la recharge de vos batteries de cellule, mais de la simple lumière du jour pour réussir à envoyer la tension nécessaire à la recharge des batteries. Pour vous donner un simple exemple, dès que le jour s’est levé, vous avez déjà un minimum de 17 V en vous branchant directement à la sortie du panneau solaire. Vous imaginez donc que le régulateur a toute la journée la tension nécessaire pour charger vos batteries, alors que vous utiliserez vos produits numériques et digitaux sans avoir besoin de vous préoccuper du niveau d’énergie dans vos batteries. Ces panneaux solaires font souvent entre 185 et 250 W de puissance. Si vous en installez deux, vous obtenez une quasi-autonomie en utilisant le chauffage, la télévision, rechargeant vos ordinateurs, tablettes et autres équipements numériques. Attention tout de même à ne pas abuser des cafetières, sèche-cheveux ou autres accessoires de maison, très gourmands en courant. Vous pourriez tout de même parvenir avec de bonnes batteries à perdre votre autonomie en sept jours d’utilisation intense des TV, bouilloires, chauffage et autres produits gourmands en courant. Ces panneaux sont une très bonne solution, et nous ne comprenons pas pourquoi les concessionnaires spécialisées ne les vendent toujours pas.
Tout savoir sur les panneaux solaires pour camping-car
En camping-car, tant qu'on est à l'étape, on ne roule pas. Pour recharger les batteries, on peut alors se brancher sur le 220V, ou encore utiliser des panneaux solaires.
Les panneaux solaires sont devenus quasi systématiques sur les camping-cars. Mais il ne faut pas croire qu'ils assurent une autonomie énergétique totale, permettant de consommer sans retenue.
Tout dépend de la saison…
En été, avec un moindre besoin d’éclairage, le frigo le plus souvent en mode régulation et la télévision fonctionnant quatre heures par jour, le panneau solaire fournit largement ce que l’on consomme. On peut donc sans problème faire étape cinq à sept jours en autonomie.
En hiver, les journées sont plus courtes, moins lumineuses, et évidemment plus froides. Dans la même configuration d’équipement, on ne pourra donc séjourner que deux à trois jours en autonomie avant que la batterie ne passe en décharge profonde. Et sitôt que l'on allume un chauffage d'appoint, il est indispensable de se brancher sur le 220V.
… et de l'heure du jour
C’est en été, entre 11h et 15h que le rendement est le meilleur, avec une production optimale en termes de tension (V) et d’intensité (A) grâce à une irradiance solaire de 1 000W/m2. Laquelle tombe à 500 W/m2 lorsque le ciel est partiellement couvert, voire 250 s’il l’est fortement.
Lexique
Irradiance solaire: c'est la quantité d’énergie reçue du soleil en un lieu.
Rayonnement solaire: il varie selon les saisons et la position géographique.
Cellule photovoltaïque: c'est le composant électronique semi-conducteur qui, lorsqu’il est assemblé en nombre, compose un panneau solaire photovoltaïque.
Rendement d’une cellule photovoltaïque: c'est l’efficacité de la conversion de l’énergie lumineuse en énergie électrique. Il est soumis à la puissance du panneau, à l’intensité de l’ensoleillement, au nombre d’heures d’exposition, à l’angle d’incidence des rayons sur le panneau et à la température.
Watt-crête (Wc ou Wp): C’est l’unité de mesure dans laquelle s’exprime la puissance maximale fournie par le panneau sous une irradiance de 1000 W/m2, dans de bonnes conditions d’orientation et de température.
Conseils d'achat
Le choix du panneau est directement lié à sa consommation quotidienne d'électricité et à l’autonomie énergétique souhaitée. D'autre part, la technologie d’assemblage du panneau et la performance des cellules ont une grande incidence sur la transformation de l'énergie solaire en électricité. Une fois ces informations mises noir sur blanc, il ne reste plus qu’à étudier les différents types de produits proposés sur le marché. Les panneaux à cellules monocristallines sont aujourd’hui les plus courants. Disponibles dans de nombreuses puissances, en kit prêt à poser ou non, on les trouve sous forme rigide ou souple. Au sein de cette famille, on peut privilégier une technologie particulière: les cellules monocristallines back contact. Elles permettent d’obtenir un rendement de conversion supérieur à une cellule classique en monocristallin et améliorent les performances du panneau solaire photovoltaïque lorsque le spectre lumineux diminue. Elles ont aussi la particularité de produire une tension de charge plus élevée même par hautes températures, et permettent d’obtenir une puissance de charge excellente même par faible irradiance. Les panneaux à cellules polycristallines, eux, se font de plus en plus rares. Ils affichent un rendement inférieur aux panneaux à cellules monocristallines et produisent donc moins de courant.
Fixes ou orientables
Il n’aura échappé à personne que la très grande majorité des panneaux sont posés à plat sur le toit. Dans cette position, ils captent les rayons du soleil quelle que soit sa position dans le ciel. Mais ceux qui recherchent la performance à tout prix opteront pour une installation orientable. Les plus bricoleurs pourront même la réaliser eux-mêmes en tenant compte du fait que le panneau doit être orienté plein sud, de manière fixe et selon un angle de 30°. Dans cette position, il sera au maximum de sa production entre 11h et 15h.
Tout savoir sur les panneaux solaires pour camping-cars
Ceux qui préfèrent s’en remettre aux mains des équipementiers trouveront des produits qui suivront la course du soleil tout au long de la journée, en utilisant le même principe de positionnement que les antennes satellites. Avec ce type d’installation, la production de courant est idéale, mais cela a un coût. Comptez environ de 2.399€ pour un panneau de 100 W qui fournira une intensité de 7,69 A, au lieu de 379 € environ pour un panneau fixe de puissance équivalente posé à plat qui fournira une intensité de 6,41 A.
Dans tous les cas, il faut garder en mémoire qu’une ombre sur le panneau nuit sérieusement à la production d’électricité. À titre d’exemple, la production de notre panneau orientable chute à 4,21 A dès qu’une cellule est à l’ombre, voire 1,83 A pour deux cellules. Le choix du lieu de stationnement est donc primordial pour préserver la production de courant et se passer ainsi d’une ombre portée, bienfaisante pendant les plus fortes chaleurs de la journée.
Le Gyrasol d'Alden
Pas de panneaux sans régulateur
Le régulateur de charge joue un rôle important. Il analyse en permanence la tension de la batterie et celle fournie par le panneau. La batterie n’est donc alimentée que si cela est nécessaire, nécessité établie en fonction de consignes prédéfinies sur la base des valeurs de tension de charge et de décharge profonde. Lorsqu’on achète un kit panneau solaire + régulateur, ce dernier est calibré en fonction de la puissance du panneau. Par contre, si l’on achète les éléments séparément, il faut veiller à ce que sa puissance soit adaptée au panneau auquel il sera raccordé.
Quel type de régulateur choisir
Il existe deux types de technologie : les régulateurs PWM et les MPPT. Les uns comme les autres vérifient constamment l’état de charge de la batterie pour ajuster la durée et la fréquence des impulsions de courant à lui délivrer. En plus de cela, les MPPT calculent la tension maximale que peut délivrer le panneau solaire selon les conditions météorologiques, pour en extraire le maximum de puissance. Pour optimiser l’installation, le choix se portera donc naturellement vers cette dernière technologie, plus performante, mais aussi plus chère. Compter par exemple environ 109 € pour un régulateur MPPT de 10 A au lieu de 49 € pour son équivalent PWM.
Le tour des marques
Alden: des panneaux solaires fixes Kiteco (100 W), et deux modèles orientables Phénix et Girasol (50 et 100 W). Autres produits: des batteries solaires Solarwatt en 100 et 130 Ah, l’I-Boost permettant d’optimiser la production d’électricité par effet photo-voltaïque, une gamme de régulateurs et l’Ordijauge solaire S.
Antarion: cinq kits solaires monocristallins déclinés en 75, 100, 120, 140, 160 et 180 W. Aussi au catalogue, le panneau Black Booster en kit (120, 140 et 170 W) est pourvu de cellules traitées pour produire 20 % d’énergie en plus, ainsi qu’un panneau souple sous forme de kit en 120 et 140 W.
Buttner: panneaux solaires Black Line, CIS, Power line et Flat light. Et des panneaux mobiles.
Inovtech: des panneaux avec cellules monocristallines en 80, 110, 130 et 160 W dans la gamme E-ssential et en 80, 100, 120 et 140 W dans la série Wing Max-E. Deux panneaux souples de technologie back contact sont disponibles en 100 et 135 W. Un panneau portable de 28 W et un d’appoint pour la charge d’entretien de la batterie viennent compléter l’offre.
Moove: quatre kits solaires type monocristallin prêts à installer en 100, 100S, 130 et 150 W. La série Easy Camper propose deux kits en 100 et 120 W.
NDS: des équipements dédiés à la gestion de l’énergie, dont le Sun Control. Ce régulateur fournit la tension nécessaire pour une charge des batteries à 100%. Et dans la gamme Solenergy, quatre panneaux en 100, 100 S, 120 et 140 W. Des kits en 100, 120 et 140 W sont proposés avec régulateur Sun Control ou régulateur Sun Control MPPT.
Teleco: deux panneaux solaires en 100 et 130 W constitués de cellules monocristallines.
Truma: trois kits de 65, 100 et 150 W. Le régulateur est pourvu de deux sorties afin de charger simultanément deux batteries de nature différente.
Uniteck: dans la série Unisun, quatre solutions en monocristallin en 50, 80, 100 et 145 W. Il propose également deux panneaux en technologie back contact, en 50 et 100 W.
Conseil de lecteurs: les panneaux solaires professionnels
Loïc et Franck, camping-caristes avisés, proposent une solution alternative aux panneaux solaires "spécial camping-car". Ils partent du constat que les panneaux solaires que l'on nous fournit habituellement, délivrent de 12V à 18 V. Insuffisant, selon eux, pour alimenter une batterie cellule qui demande 13,6 V.
La solution, vous la trouverez chez les marchands d’énergie renouvelable qui vont vous proposer des panneaux professionnels répartis en deux fois 20 V ou en une fois 40 V “en arrondissant un peu”. L’avantage de ces panneaux solaires est qu’ils sont beaucoup plus vite à la tension de démarrage, pas besoin de soleil pour commencer la recharge de vos batteries de cellule, mais de la simple lumière du jour pour réussir à envoyer la tension nécessaire à la recharge des batteries. Pour vous donner un simple exemple, dès que le jour s’est levé, vous avez déjà un minimum de 17 V en vous branchant directement à la sortie du panneau solaire. Vous imaginez donc que le régulateur a toute la journée la tension nécessaire pour charger vos batteries, alors que vous utiliserez vos produits numériques et digitaux sans avoir besoin de vous préoccuper du niveau d’énergie dans vos batteries. Ces panneaux solaires font souvent entre 185 et 250 W de puissance. Si vous en installez deux, vous obtenez une quasi-autonomie en utilisant le chauffage, la télévision, rechargeant vos ordinateurs, tablettes et autres équipements numériques. Attention tout de même à ne pas abuser des cafetières, sèche-cheveux ou autres accessoires de maison, très gourmands en courant. Vous pourriez tout de même parvenir avec de bonnes batteries à perdre votre autonomie en sept jours d’utilisation intense des TV, bouilloires, chauffage et autres produits gourmands en courant. Ces panneaux sont une très bonne solution, et nous ne comprenons pas pourquoi les concessionnaires spécialisées ne les vendent toujours pas.
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Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria
Amicalement
Fabrice
Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard- Age : 58
Localisation : Un peu partout en France ( fulltimer )
Emploi/loisirs : Nomade
Re: Tout savoir sur les panneaux solaires pour camping-car
Bonjour,
je m'interroge sur le dernier paragraphe : Et bien oui, pourquoi ne nous propose-t-on pas ce genre d'installation ?
Qu'est-ce qui peut bloquer? techniquement?
Allez les pros des volts, ampères et watts : A vos stylos !!!
je m'interroge sur le dernier paragraphe : Et bien oui, pourquoi ne nous propose-t-on pas ce genre d'installation ?
Qu'est-ce qui peut bloquer? techniquement?
Allez les pros des volts, ampères et watts : A vos stylos !!!
JJ73- Age : 63
Localisation : savoie aix les bains
Emploi/loisirs : commerçant/ tennis de table, moto, bricoles
Re: Tout savoir sur les panneaux solaires pour camping-car
Le regulateur Victron recharge le/les batterie du début à la fin de journée même sans soleil
Il transforme le peut de volts le soir/matin en 13.8 ,ce qui recharge très faiblement
Ça évite davoid' des gros px sur le toit
Il transforme le peut de volts le soir/matin en 13.8 ,ce qui recharge très faiblement
Ça évite davoid' des gros px sur le toit
Jcdenice- Age : 79
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Radio amateur
Despe67- Age : 56
Localisation : 67
Emploi/loisirs : travail chez JFA
Re: Tout savoir sur les panneaux solaires pour camping-car
Merci Fabrice pour toutes ces infos
bace33- Age : 55
Localisation : Libourne en Gironde (33)
Emploi/loisirs : Invalidité / Voyage, sport
Re: Tout savoir sur les panneaux solaires pour camping-car
Merci Fabrice
Moi aussi le dernier paragraphe m’interpelle....
Pourquoi, les accessoiristes CC ne développent pas ce type de panneaux ?
Moi aussi le dernier paragraphe m’interpelle....
Pourquoi, les accessoiristes CC ne développent pas ce type de panneaux ?
Jerome62- Age : 51
Localisation : Montreuil sur Mer
Emploi/loisirs : Responsable Commercial/Chasse, plongée, ballades
Re: Tout savoir sur les panneaux solaires pour camping-car
merci FABRICE,le dernier paragraphe demande réflexion et a être étudier sérieusement,pour ça il faut 1 pro du panneau et de l'électricité........je pense que ça vaut le coût de faire des recherches.....................
JB et Céline- Age : 67
Localisation : pays de loire
Emploi/loisirs : vadrouille en c car,bricolage,vélo,cuisine,retraité de la boucherie...
Re: Tout savoir sur les panneaux solaires pour camping-car
Bonjour
On peut aussi monter des panneaux monocristalin en 24 v les mettre en serie ils sont vendus hors circuit des concessionnaires de cc et ce à des prix défiant toute concurrence monter un régulateur victron qui va bien et la vous avez une installation au top qui n'a rien à voir tant au niveau rendement qu'au niveau financier avec un résultat garanti
On peut aussi monter des panneaux monocristalin en 24 v les mettre en serie ils sont vendus hors circuit des concessionnaires de cc et ce à des prix défiant toute concurrence monter un régulateur victron qui va bien et la vous avez une installation au top qui n'a rien à voir tant au niveau rendement qu'au niveau financier avec un résultat garanti
Invité- Invité
Re: Tout savoir sur les panneaux solaires pour camping-car
@ Jean-luc bien d'accord avec toi mais il faut de la place sur le toit pour 2 px autrement au top
Jcdenice- Age : 79
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Radio amateur
Re: Tout savoir sur les panneaux solaires pour camping-car
Un exemple parfait px régulateur batteries
https://www.manomano.fr/kit-solaire-autonome-pour-site-isole-230-v-2265?model_id=3529256&referer_id=537135&ach=45568&achsqrt=c4a77&gclid=CjwKCAjw0ujYBRBDEiwAn7BKt_6-baXQPG9GR_koubAi1ycLkfktoDKgxF1gcFahh-dicZiZokF1HxoCPIEQAvD_BwE
https://www.manomano.fr/kit-solaire-autonome-pour-site-isole-230-v-2265?model_id=3529256&referer_id=537135&ach=45568&achsqrt=c4a77&gclid=CjwKCAjw0ujYBRBDEiwAn7BKt_6-baXQPG9GR_koubAi1ycLkfktoDKgxF1gcFahh-dicZiZokF1HxoCPIEQAvD_BwE
Jcdenice- Age : 79
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Radio amateur
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