Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Corrosion sur conduite de gaz

+7
chrisjosse
ptitsavoyard
tonton3313
JB et Céline
Fred.T
montois
ROMI
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz - Page 3 Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par yannblanc Mer 27 Avr 2022 - 20:44

Bonsoir,
Tu as trouvé ou les renforts en laiton ?
yannblanc
yannblanc

Age : 67
Localisation Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : bricolage en tous genres

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz - Page 3 Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par tonton3313 Mer 27 Avr 2022 - 21:35

Corrosion sur conduite de gaz - Page 3 3821783044
Voilà une réparation rondement mené de main de maitre.
Chapeaux pour le travail de pro.
Corrosion sur conduite de gaz - Page 3 528600455 Corrosion sur conduite de gaz - Page 3 2216316934 Corrosion sur conduite de gaz - Page 3 2216316934
tonton3313
tonton3313

Age : 65
Localisation Localisation : Galgon (33133)
Emploi/loisirs : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz - Page 3 Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par eole8779 Mer 27 Avr 2022 - 22:27

Merci Michel pour toutes ces photos et ces explications. Je regarderai demain si le circuit de gaz de mon fourgon présente des anomalies. Il me semble que les tuyaux de gaz ne sont pas en cuivre.
Et bravo pour le travail accompli.  Corrosion sur conduite de gaz - Page 3 2216316934
eole8779
eole8779

Age : 77
Localisation Localisation : Limoges 87
Emploi/loisirs : rando à pied et en vtt, bricolage, nature

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz - Page 3 Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par ROMI Jeu 28 Avr 2022 - 8:56

Bonjour,

En général les canalisations de gaz sont en acier puis galvanisées ,mais certainement pas en cuivre qui est beaucoup trop onéreux.Pour yann ,j'ai trouvé les renforts chez un concess de CC. Je ne savais pas que ce type d'article existait.

Bonne journée SHARLY
ROMI
ROMI

Age : 71
Localisation Localisation : Saint Rogatien 17220 Charente Maritime Nouvelle Aquitaine
Emploi/loisirs : Adria de coeur Retraitée (é) nous sommes trés actifs

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz - Page 3 Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par ROMI Jeu 28 Avr 2022 - 11:34

Bonjour,

Pour JB j'ai choisi des cavaliers à pointe car à vis même le plus petit tompouce ne passait pas en hauteur.

La question que je me pose après cette réparation ,et là je m'adresse à des experts qui connaisse peut-être mieux que moi le sujet sur des conduites de gaz. Lorsqu'il y a circulation d'eau et que les conduites comportent plusieurs métaux différents (fonte,cuivre,aluminium) ,il y a ce que l'on appelle une corrosion dite galvanique. C'est en général le métal le plus électronégatif qui se corrode. L'exemple que connaissent tous les plombiers est typique dans des installations de chauffage central ou les radiateurs en aluminium percent de peur ,avec une installation avec plusieurs métaux différents. En général on y remédie avec une anode dite de sacrifice. Yann doit connaître le problème en naviguation des bateaux avec coque en aluminium ,qui pour éviter que le bateau se corrode sont tous munis d'une anode de sacrifice. En résumé cette anode de sacrifice est faite en métal plus électronégatif que va se corroder et par ce principe protéger le bateau.
Avec la réparation que j'ai fait sur le circuit de gaz ,je me retrouve ainsi avec la présence de 2 métaux différents acier et cuivre.
Es ce que je vais avoir une corrosion galvanique sur le cuivre??Je ne sais pas. Je ne connais pas la conductivité du propane??
Si quelqu'un connait la réponse et peut m'aiguiller sur le sujet ,je suis preneur.En tout état de cause si il doit y avoir corrosion galvanique sur le cuivre ,le problème me semble facile à régler. Il suffit de mettre en contact un bout d'aluminium sur la conduite et ce bout d'aluminium sera l'anode de sacrifice.
Sur ce sujet je n'est pas su qui contacter.

Bonne journée SHARLY
ROMI
ROMI

Age : 71
Localisation Localisation : Saint Rogatien 17220 Charente Maritime Nouvelle Aquitaine
Emploi/loisirs : Adria de coeur Retraitée (é) nous sommes trés actifs

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz - Page 3 Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par chrisjosse Jeu 28 Avr 2022 - 19:27

Corrosion sur conduite de gaz - Page 3 3821783044 Michel il existe des raccords bimétal que tu mets en place lors de métal différents
chrisjosse
chrisjosse

Age : 78
Localisation Localisation : CHAINGY LOIRET

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz - Page 3 Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par ROMI Jeu 28 Avr 2022 - 20:56

Bonsoir chris,

Oui c'est vrai ces raccords sont des isolants donc des cassures à la conduction. Il existe des graisse isolantes ,des joints isolants. Ce que je voudrai savoir c'est si sur des conduites de gaz  le phénomène constaté sur des conduites d'eau est-il identique ?? Je pense que non car le gaz doit être très peu conducteur ,mais je n'en ai pas la certitude.

Bonne soirée SHARLY
ROMI
ROMI

Age : 71
Localisation Localisation : Saint Rogatien 17220 Charente Maritime Nouvelle Aquitaine
Emploi/loisirs : Adria de coeur Retraitée (é) nous sommes trés actifs

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz - Page 3 Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par eole8779 Jeu 28 Avr 2022 - 21:22

As-tu contacté Jean Marc (Marc74), je crois qu'il était de la partie ?
eole8779
eole8779

Age : 77
Localisation Localisation : Limoges 87
Emploi/loisirs : rando à pied et en vtt, bricolage, nature

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz - Page 3 Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par Mark74 Ven 29 Avr 2022 - 9:11

Bjr Michel,

Tu as bien bossé  Corrosion sur conduite de gaz - Page 3 528600455

Pour moi, si j'avais eu a refaire la conduite, ayant tout le materiel adequat (cintrette, ressorts, raccords, etc... j'aurais tout fait en inox !
Mark74
Mark74

Age : 68
Localisation Localisation : Pays de Seyssel.
Emploi/loisirs : En retraite, Papy, ballades en Ccar, bricolage, etc..

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz - Page 3 Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par ROMI Ven 29 Avr 2022 - 9:28

Bonjour jean marc,

Je suis d'accord avec toi jean marc ,d'autant que je connais un copain qui aurait pu m'exécuter la réparation.Le problème ,pour passer la canalisation ,c'est qu'il y a des embuches partout ,et tu ne vois rien ,alors quand le tuyau est passé ,tu ne le retires pas , et avec le recuit que tu connais ,tu peux jouer plus facilement. De plus avec le recuit je n'ai pas multiplié les raccords.

Pour jean marc qui à passé toute son activité dans la plomberie ,peux-tu répondre à ma question :

Dans une conduite de gaz , ou après réparation ,on trouve plusieurs métaux ,acier ,cuivre et ou circule du propane ,y a t-il un risque de corrosion galvanique ,comme cela se produit avec de l'eau?????.

Bonne journée SHARLY
ROMI
ROMI

Age : 71
Localisation Localisation : Saint Rogatien 17220 Charente Maritime Nouvelle Aquitaine
Emploi/loisirs : Adria de coeur Retraitée (é) nous sommes trés actifs

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz - Page 3 Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum