Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Corrosion sur conduite de gaz

+7
chrisjosse
ptitsavoyard
tonton3313
JB et Céline
Fred.T
montois
ROMI
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz Empty Corrosion sur conduite de gaz

Message par ROMI Mar 26 Avr 2022, 19:49

Bonjour a tous(es),


Depuis qq temps on assiste à des incendies de CC ,sans aucune explications précises sur l'origine de l'incendie. Involontairement j'ai peut être mis la main sur une piste. Comme tous les CC j'ai une cassette WC ,devant cette cassette se trouve une trappe de visite donnant accés au plancher et ou cheminent les conduites d'eaux ,de gaz de chauffage. Ce qui m'a intéressé en rentrant de la sortie c'est la conduite de gaz qui se trouve  donc dans l'environnement de la cassette WC. Cette conduite gaz traverse le CC dans le sens de la largeur afin d'alimenter juste a côté de la cassette, le frigo. Je fus surpris de constater l'état extérieur de la conduite de gaz qui est fortement corrodée extérieurement ,toute boursouflée et rouillée. A ce jour pas de fuite de gaz. Cependant je ne peux pas laisser cette conduite de gaz dans cet état sans envisager une réparation .
J'ai passé une caméra dans le plancher qui m'a confirmé la corrosion sur 30 cm proche de la cassette WC ,après plus aucune trace de corrosion. J'ai réfléchi à ce nouveau problème et j'ai trouvé 2 hypothèses pouvant expliquer cette corrosion:
- 1les excréments de la cassette fermentent et relargue un gaz amoniacal basique et corrode la canalisation d'acier.
-2 après vidange de la cassette je mets la produit AQUA BLEU,qui reste en contact dans la cassette plusieurs mois. Ce produit est à base de sulfate de cuivre donc acide dégage t-il un gaz qui corroderait la canalisation??? 
Hypothèse 1 ou 2 ou la conjugaison des deux ,mystère??
Désormais il me faut faire une réparation. Vite dit mais pas facile vu l'accés à la conduite de gaz. Je fais procéder à une réparation avec du cuivre recuit car facile à courber ,afin de limiter les raccords et les fuites.

A suivre Bonne soirée SHARLY
ROMI
ROMI

Age : 71
Localisation Localisation : Saint Rogatien 17220 Charente Maritime Nouvelle Aquitaine
Emploi/loisirs : Adria de coeur Retraitée (é) nous sommes trés actifs

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par montois Mar 26 Avr 2022, 20:00

ah !!! surprise !!!!  c 'est un point à contrôler   merci pour l'info ..
montois
montois

Age : 69
Localisation Localisation : landes
Emploi/loisirs : chasse peche nature et traditions

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par Fred.T Mer 27 Avr 2022, 08:57

Michel,  tu peux nous faire une photo de ta conduite ?
Et si tu décidés de la changer toi même,  fais nous des photos également ! 
Merci,  je vais regarder sur le mien qui vient d'avoir 6 ans !  Corrosion sur conduite de gaz 647952309 Corrosion sur conduite de gaz 528600455
Fred.T
Fred.T

Age : 64
Localisation Localisation : Batilly 54980
Emploi/loisirs : Vélo, moto, marche, pétanque, péche, resto

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par ROMI Mer 27 Avr 2022, 09:18

Bonjour fred,

Il est clair que je vais réparer moi même ,car je n'ai aucune confiance des concess de la région.Dailleurs je n'ai pas de concess. Cependant avant de me lancer ,je vais me renseigner ,sur la réglementation ,les matériaux à utiliser ,la technique afin de faire la réparation dans les règles, car avec le gaz ,ça ne rigole pas.
Concernant les photos de la canalisation corrodée  on voit très mal les effets car il était très difficile de prendre des photos.De plus la caméra qui m'a servi d inspection ne prends pas de photos.La canalisation corrodée restera en place car avec les différentes fixations sur le plancher et la non accessibilité de ces dernières ,je n'ai pas pu la retirer de son logement.

Bonne journée SHARLY
ROMI
ROMI

Age : 71
Localisation Localisation : Saint Rogatien 17220 Charente Maritime Nouvelle Aquitaine
Emploi/loisirs : Adria de coeur Retraitée (é) nous sommes trés actifs

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par JB et Céline Mer 27 Avr 2022, 09:41

salut MICHEL..drole de surprise,pas de fuite c'est l'essentiel,a prendre au sérieux pour la réflexion du tuyau...a + pour des nouvelles....bon courage....a +...jibé...
JB et Céline
JB et Céline

Age : 67
Localisation Localisation : pays de loire
Emploi/loisirs : vadrouille en c car,bricolage,vélo,cuisine,retraité de la boucherie...

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par tonton3313 Mer 27 Avr 2022, 10:21

Corrosion sur conduite de gaz 3821783044
Merci pour cette réflexion.
Je viens de regarder sur le mien et toutes les conduites de gaz sont dans des gaines de protection.
elles passe toutes sous le dessous du cc.
N’a tu pas un axés par le dessous du frigo (une trappe) 
Ou par la grille extérieur du frigo.
tonton3313
tonton3313

Age : 65
Localisation Localisation : Galgon (33133)
Emploi/loisirs : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par ptitsavoyard Mer 27 Avr 2022, 10:29

Bonjour,

Regarde si tu peux pas la changer entièrement par du cuivre recuit en passant autre par 
L'ancienne tu l'abandonne 
Si bien sûr c'est possible

_________________
Invité Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria  Corrosion sur conduite de gaz 0011-111





Amicalement
Fabrice

Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard
ptitsavoyard

Age : 58
Localisation Localisation : Un peu partout en France
Emploi/loisirs : Nomade

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par ROMI Mer 27 Avr 2022, 10:58

Bonjour,

La réparation se fera en cuivre recuit avec les raccords agrées ,afin de faciliter les courbures liées  aux cloisons du plancher.Effectivement si il y avait impossibilité d'accés ,j'aurais passer une nouvelle canalisation par le dessous du plancher avec une protection gainée.Dans mon cas ,j'ai réussi a passer une aiguille sous les cloisons ,ce qui va me faciliter le passage de la nouvelle canalisation. Mon objectif est une réparation sans multiplication de raccords,afin de limiter les risques de fuite.Je vais ainsi partir du raccord situé sur le frigo ,passer sous les cloisons dans le sens de la largeur du CC ,et rattraper ainsi le raccord qui se situe proche du passage de roue. La longueur de la nouvelle canalisation est estimée à 2.50m.
Le problème concernant les matériaux utilisés concernant cette réparation provient de la difficulté d'achat du cuivre recuit en 6/8.Cette dimension n'est pas utilisée dans l'habitat ,donc introuvable chez casto ou Leroy.Chez les pros de la plomberie on trouve effectivement du 6/8 mais en couronne de 50m pour 300 euros.Chez les concess pas trouvé.En désespoir ,je me suis rendu chez Narbonne et j'ai trouvé ma canalisation en 6/8.(48 euros les 3m).Bon coefficient ,mais au détail.Concernant les raccords ,pas de soucis on trouve chez les concess. Avec l'utilisation de cuivre recuit ,il faut néanmoins  ne pas utiliser en directe l'olive sur le recuit car ce dernier est trop mou et engendrerait une fuite. Afin d'éviter cet inconvénient ,il faut ajouter un renfort laiton à l'intérieur de l'embout cuivre afin d'éviter l'écrasement lors du serrage de l'olive.Je vous ferai qq photos.
SHARLY
ROMI
ROMI

Age : 71
Localisation Localisation : Saint Rogatien 17220 Charente Maritime Nouvelle Aquitaine
Emploi/loisirs : Adria de coeur Retraitée (é) nous sommes trés actifs

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par ROMI Mer 27 Avr 2022, 13:41

Bonjour,

Qq photos afin d'étayer le constat de la corrosion de cette canalisation de gaz. 

Corrosion sur conduite de gaz 111

La canalisation incriminée remonte du frigo.Corrosion sur conduite de gaz 213 La canalisation origine frigo passe a travers une cloison et se retrouve devant la cassette WC.On peut voir à cet endroit la corrosion .

Corrosion sur conduite de gaz 310

Ensuite la canalisation passe sous la marche centrale du CC.Corrosion sur conduite de gaz 411

La canalisation est enfin raccordée .

Avec la caméra on peut voir que la corrosion sur la photo se poursuit sur environ 25cm.


J'ai contacté RAPIDO ,malheureusement Mr Bonnin responsable technique est en congés ,j'ai donc eu comme interlocuteur son adjoint. J'ai voulu lui expliquer mon problème afin de les mettre en éveil sur un problème qui mérite une réflexion approfondie. Réponse ,il n'y a pas de garantie possible alors que je ne demandais rien ,veuillez contacter votre concess .
J'ai raccroché ,et devant un problème grave pouvant toucher la sécurité on se rend compte ,qu'il ne porte aucun intérêt à la qualité. Comportement lamentable.

Prochain post la réparation. SHARLY


Dernière édition par ROMI le Jeu 28 Avr 2022, 11:25, édité 1 fois
ROMI
ROMI

Age : 71
Localisation Localisation : Saint Rogatien 17220 Charente Maritime Nouvelle Aquitaine
Emploi/loisirs : Adria de coeur Retraitée (é) nous sommes trés actifs

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par tonton3313 Mer 27 Avr 2022, 15:20

Merci pour les photos.
Encore une fois les groupe sans foute royalement.
Comme dab .
On est jamais mieux servi que par soi-même.
Du coup après vérif, du mien.
Pas de corrosion tout est nickel, mais jais une œil deçu.
tonton3313
tonton3313

Age : 65
Localisation Localisation : Galgon (33133)
Emploi/loisirs : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion sur conduite de gaz Empty Re: Corrosion sur conduite de gaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum