Hivernage : Questions électricité
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Hivernage : Questions électricité
Bjr,
Nouveaux camping caristes depuis cette année, cela va donc être notre premier hivernage. Nous avons lu les multiples articles mais plusieurs questions subsistes.
Le camping car est stationné à côté de notre habitation et nous pourrons le brancher sur le 220 1 fois par semaine comme il est conseillé. Nous n'allons pas enlever les batteries. Il sera sous une housse de protection couvrant le panneau solaire.
Nous avons vu qu'il était conseillé de placer un chargeur-maintien de charge sur la batterie du porteur. Or il me semble que lorsque l'on branche le 220, cela charge les batteries cellule puis la batterie du porteur. Cela ne risque-t-il pas de faire un court circuit si le mainteneur de charge est déjà branché sur la batterie porteur ? (Double emploi...)
Ce mainteneur de charge peut-il être branché sur les cosses se trouvant sous le capot moteur ou faut-il qu'il soit branché directement sur la batterie du porteur (qui est sous le siège conducteur - s'agit d'un matrix plus 670dc de 2020) ?
Bon dimanche et bon confinement...
Nouveaux camping caristes depuis cette année, cela va donc être notre premier hivernage. Nous avons lu les multiples articles mais plusieurs questions subsistes.
Le camping car est stationné à côté de notre habitation et nous pourrons le brancher sur le 220 1 fois par semaine comme il est conseillé. Nous n'allons pas enlever les batteries. Il sera sous une housse de protection couvrant le panneau solaire.
Nous avons vu qu'il était conseillé de placer un chargeur-maintien de charge sur la batterie du porteur. Or il me semble que lorsque l'on branche le 220, cela charge les batteries cellule puis la batterie du porteur. Cela ne risque-t-il pas de faire un court circuit si le mainteneur de charge est déjà branché sur la batterie porteur ? (Double emploi...)
Ce mainteneur de charge peut-il être branché sur les cosses se trouvant sous le capot moteur ou faut-il qu'il soit branché directement sur la batterie du porteur (qui est sous le siège conducteur - s'agit d'un matrix plus 670dc de 2020) ?
Bon dimanche et bon confinement...
DUMORTIER- Age : 59
Localisation : LENS (62)
Emploi/loisirs : Randonnées
Re: Hivernage : Questions électricité
Bonjour Franck
Le plus simple possible
Tu branche ton CC 24h sur le 220v une fois par mois
Tes 2 batteries seront rechargé
Et c'est très bien comme cela
Le plus simple possible
Tu branche ton CC 24h sur le 220v une fois par mois
Tes 2 batteries seront rechargé
Et c'est très bien comme cela
_________________
Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria
Amicalement
Fabrice
Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard- Age : 57
Localisation : Un peu partout en France
Emploi/loisirs : Nomade
Re: Hivernage : Questions électricité
Le mien est branché en permanence sur le 220 et aucun soucis !!!
Jean-Marc 76- Age : 61
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraité / Photo, pêche, voyage
Re: Hivernage : Questions électricité
Et donc pas besoin de chargeur-maintien de charge ? Cela est-il bon pour les batteries ??
Idem si on le laisse branché en permanence cela ne les fatigue-t'il pas ?
Je regarde un peu à droite et à gauche dans les sites et sur YouTube mais c'est vrai que lorsque l'on est novice en la matière on s'interroge pour pouvoir garder le plus longtemps les batteries qui sont un coût important dans le cc...
Idem si on le laisse branché en permanence cela ne les fatigue-t'il pas ?
Je regarde un peu à droite et à gauche dans les sites et sur YouTube mais c'est vrai que lorsque l'on est novice en la matière on s'interroge pour pouvoir garder le plus longtemps les batteries qui sont un coût important dans le cc...
DUMORTIER- Age : 59
Localisation : LENS (62)
Emploi/loisirs : Randonnées
Re: Hivernage : Questions électricité
Moi j'ai toujours fait comme cela
Mon CC est sous un carport,le solaire ne passe pas
Mon CC est sous un carport,le solaire ne passe pas
_________________
Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria
Amicalement
Fabrice
Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard- Age : 57
Localisation : Un peu partout en France
Emploi/loisirs : Nomade
Re: Hivernage : Questions électricité
mon CC branché en permanence sur le 230 V , CC sous carport pas de soleil pour le panneau solaire.
chrisjosse- Age : 78
Localisation : CHAINGY LOIRET
Re: Hivernage : Questions électricité
ptitsavoyard a écrit:Bonjour Franck
Le plus simple possible
Tu branche ton CC 24h sur le 220v une fois par mois
Tes 2 batteries seront rechargé
Et c'est très bien comme cela
Même chose, sauf le délai : 15 jours à 3 semaines
eole8779- Age : 77
Localisation : Limoges 87
Emploi/loisirs : rando à pied et en vtt, bricolage, nature
Re: Hivernage : Questions électricité
comme dit ci-dessus,le220 brancher 24 H tous les 15 jours ou 1 fois par mois( a chacun de voir), par contre pas bon de couvrir le panneau solaire car l'hiver il y a quand même de la luminosité qui recharge la batterie cellule d'abord et ensuite la batterie porteur via le régulateur...
perso juste au niveau de mon panneau solaire j'ai une tôle translucide de.
5 M sur 1.05...c'est un avantage...
a chacun son hivernage et selon sa région climatique aussi...a +...jibé...
perso juste au niveau de mon panneau solaire j'ai une tôle translucide de.
5 M sur 1.05...c'est un avantage...
a chacun son hivernage et selon sa région climatique aussi...a +...jibé...
JB et Céline- Age : 67
Localisation : pays de loire
Emploi/loisirs : vadrouille en c car,bricolage,vélo,cuisine,retraité de la boucherie...
Re: Hivernage : Questions électricité
DUMORTIER a écrit:Et donc pas besoin de chargeur-maintien de charge ? Cela est-il bon pour les batteries ??
Idem si on le laisse branché en permanence cela ne les fatigue-t'il pas ?
Je regarde un peu à droite et à gauche dans les sites et sur YouTube mais c'est vrai que lorsque l'on est novice en la matière on s'interroge pour pouvoir garder le plus longtemps les batteries qui sont un coût important dans le cc...
Non pas de soucis ni de vieillissement précoce des batteries. Ils faut savoir que dans l'industrie les batteries de secours sont en permanence en "floating".
Jean-Marc 76- Age : 61
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraité / Photo, pêche, voyage
Re: Hivernage : Questions électricité
Jean-Marc 76 a écrit:Le mien est branché en permanence sur le 220 et aucun soucis !!!
Bonjour,
Idem en ce qui nous concerne.
jcf68- Age : 73
Localisation : Ht Rhin Entrée du Florival
Emploi/loisirs : Retraité, Rando, VTT, ski, etc...
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