Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Faisable où pas

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faisable où pas  Empty Faisable où pas

Message par scavinouze Sam Sep 05 2020, 17:20

Bonjour

Voilà mon équipement solaire
Deux panneaux montés en parallèle, l'un de 100 w et 12 v et l'autre de 140 w en 12 v.
L'ensemble relié à un régulateur MPPT et deux batteries de 95 Ah reliées en parallèle.

Mais qui à eu cette idée folle un jour ...

Sans savoir encore si je franchirai le pas, mon idée serait d'installer un troisième panneau solaire sur le toit, cette fois  de 200 w ou plus en 24 volts.
De relier  sur le toit les deux panneaux actuels 12 v  déjà présents non plus en parallèle comme  c'est le cas , mais  de les relier en série,  ( de 4 câbles on en sort deux (+/- /+/- ) et de relier alors les deux câbles provenant de ces deux panneaux nouvellement  en série  , en parallèle avec le nouveau panneau  24 v  ajouté.

On descendrai alors non plus en 12 v avec deux panneaux comme actuellement, mais en 24 volts. Ceci aurait pour effet d'augmenter la tension, donc de conserver le cablage actuel et de changer uniquement le régulateur MPPT pour qui soit adapté au 24 v arrivant pour le modifier en 12 v.

Cordialement
scavinouze
scavinouze

Age : 54
Localisation Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Faisable où pas  Empty Re: Faisable où pas

Message par Jcdenice Sam Sep 05 2020, 17:33

Ma reponse OUI mais ... pour mettre 2 px 12v en série je pense qu'il  faut avoir  les mêmes valeurs sur les px
Autrement en descente 24v l'intensité  est bien moindre 50%  et le regulateur l'accepte et regule plus facilement (les victron accepte le 24v )
C'est une bonne solution
Tu as toute cette place sur le toit !!!!

Jcdenice

Age : 79
Localisation Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Radio amateur

Revenir en haut Aller en bas

Faisable où pas  Empty Re: Faisable où pas

Message par Jcdenice Sam Sep 05 2020, 18:37

De plus les 200w sont moin cher watts/€
Un exemple

https://www.ase-energy.com/panneau-solaire-200w-24v-monocristallin-c2x30551108

Jcdenice

Age : 79
Localisation Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Radio amateur

Revenir en haut Aller en bas

Faisable où pas  Empty Re: Faisable où pas

Message par scavinouze Sam Sep 05 2020, 22:34

Bonsoir
Oui je connais cette société.
Pour la place , cela reste à vérifier.
Mais j'ai vu un Adria quasi neuf qui avait un panneau dans le sens de la largeur sur l'arrondi  du toit au niveau du lit de pavillon.

Pour les 2 déjà présents, ils sont en long au dessus du lit central de chaque côté du lanterneau.
Après, pour le moment ce n'est  encore qu'un projet .
Il me reste à faire le point sur l'interet de cet ajout éventuel , sachant que je passe tous les hivers en petite montagne sud est de la France, que le poids d'un panneau supplémentaire reste négligeable ( je suis déjà quasi au 3,5 t à vide , donc un peu plus un peu moins) , mais côté batterie, la place est d'une part  limitée et pour le poids, ce n'est pas la même chose.
Aussi, je pèse le pour et le contre, l'utilité d'une production solaire plus importante, mais une certaine limite de stockage. Ceci d'autant que je suis équipé d'une efoy 140.
Sans compter peut être le côté inesthétique d'un panneau solaire supplémentaire visible.
Sur le côté technique, y'aurai t'il des diodes supplémentaires à ajouter ou les panneaux en sont déjà pourvus, parceque là par contre, je n'y connais pas grand chose.
Par contre, je crois avoir dit une grosse bêtise. En effet si je mets en série les deux panneaux 100 w en série avec un 200 w , le 200 w sera forcément limité par les deux plus faible
scavinouze
scavinouze

Age : 54
Localisation Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Faisable où pas  Empty Re: Faisable où pas

Message par Jcdenice Dim Sep 06 2020, 08:06

Non les px ne se voie pas electriquement il sont équipées de diode anti retour ,la ou j'ai un doute c'est de mettre deux px en serie de puissance differente en // aucun probleme
Le mieux c'est d'avoir une bonne batterie lithium avec un booter d'alternateur (c'est mon projet) ,le boosteur donne une information fausse a l'alternateur et celui-ci debite plus voir 50ah
Car il ne faut pas perdre de vue que un alternateur ne charge jamais a 100% une batterie ,même si on roule toute la journée
Mais Efoy 140 a deja une bonne production 40A jour ??????
Conclusion avoir une bonne réserve de stokage utilisable

Jcdenice

Age : 79
Localisation Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Radio amateur

Revenir en haut Aller en bas

Faisable où pas  Empty Re: Faisable où pas

Message par scavinouze Dim Sep 06 2020, 09:42

Bonjour
Effectivement la nuit porte réflexion
Je pense qu'un montage des deux panneaux existants en série 2x12 v ( le 100 w limitera un peu le 140 ) et ensuite raccord des panneaux en parallèle. ( les deux en série en parallèle avec le 200 ) on descend donc en 24 v donc sans changement de câbles . Juste un raccordement en boîte de dérivation sur le toit avec connecteur MC4.
scavinouze
scavinouze

Age : 54
Localisation Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Faisable où pas  Empty Re: Faisable où pas

Message par JJ73 Dim Sep 06 2020, 10:10

Bonjour,

Effectivement, on recommande toujours d'avoir 2 puissances de panneaux identiques pour le montage en série, car ce montage verra la prépondérance aller vers le plus faible (100+200 = 200) , on pourrait dire c'est gâcher la marchandise !!
Attention aussi aux connecteurs classiques : intensité max admise de 30a (je crois, à vérifier)
Bon dimanche
JJ73
JJ73

Age : 63
Localisation Localisation : savoie aix les bains
Emploi/loisirs : commerçant/ tennis de table, moto, bricoles

Revenir en haut Aller en bas

Faisable où pas  Empty Re: Faisable où pas

Message par Jcdenice Dim Sep 06 2020, 10:49

Perso j'ai aucune confiance dans le temps des connecteurs ip6 etc ,je soude les cables et gaine thermo

Jcdenice

Age : 79
Localisation Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Radio amateur

Revenir en haut Aller en bas

Faisable où pas  Empty Re: Faisable où pas

Message par scavinouze Dim Sep 06 2020, 15:55

Je regardai un peu comment c'était foutu au niveau du régulateur solaire actuel.
J'ai deux câbles, + et - qui vont du régulateur à ce que l'on appelle je crois la centrale distribuer le courant ( solaire) .
C'est câbles bien que courts , sont de faible section, 2,5 mm 2 apparemment et sont donc reliés à une broche qui s'en fiche dans "la centrale".
Je suppose que c'est du fait que le courant transite par là que sa puissance s'affiche sur le tableau de contrôle électronique du véhicule.
J'ai assez facilement, sans toucher l'installation actuelle , de
rajouter un passé toit , faire passer le câble supplémentaire d'un panneau supplémentaire en 12 v . ( Il y'aurai donc 140 + 100 + 170 ) . J'aurai donc possibilité de raccorder ceci au niveau du régulateur solaire en parallèle. Je pense qu'un 30 A mppt de chez victron serait suffisant.
Mais existe t'il des broches déjà câblées pour aller de la centrale au régulateur en 4 mm2 ? En 2,5 même court, cela me semble limite. Et cette centrale accepté t'elle 30 A à l'entrée ?
scavinouze
scavinouze

Age : 54
Localisation Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Faisable où pas  Empty Re: Faisable où pas

Message par ptitsavoyard Dim Sep 06 2020, 16:18

Bonjour
Je pense que tu réfléchi un peut trop  lol!
Tu a déjà sur le toit 240W de panneaux solaires
Tu mais un bon régulateur MPPT ( victron)
Tu vire tes 2 batteries pour une batterie lithium 200Ah
Tu rajoute un booster 50Ah heure de charge en roulant 
Et avec ça tu sera autonome ( toi qui vie à l'année dans ton cc)
Maintenant je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs 
Pour moi perso ,je ferais cela

_________________
Invité Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria  Faisable où pas  0011-111





Amicalement
Fabrice

Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard
ptitsavoyard

Age : 58
Localisation Localisation : Un peu partout en France ( fulltimer )
Emploi/loisirs : Nomade

Revenir en haut Aller en bas

Faisable où pas  Empty Re: Faisable où pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum