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ACHETER UN CAMPING-CAR D’OCCASION : 10 CONSEILS DE PRUDENCE

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ROMI
ptitsavoyard
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Message par ptitsavoyard Mar Fév 20 2024, 15:50

Bonjour,



ACHETER UN CAMPING-CAR D’OCCASION : 10 CONSEILS DE PRUDENCE

ACHETER UN CAMPING-CAR D’OCCASION : 10 CONSEILS DE PRUDENCE Engouement-CC[url=https://twitter.com/intent/tweet?url=https://www.lemondeducampingcar.fr/occasion/acheter-un-camping-car-doccasion-12-conseils-de-prudence/57285&text=Acheter un camping-car d%E2%80%99occasion : 10 conseils de][/url]
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Lorsque l’achat d’une occasion se présente, de nombreux points sont à contrôler. L’étanchéité est l’un des plus importants, mais de nombreux autres aspects de la vente sont à prendre en question : choisir le modèle qui vous convient, éviter les arnaques, s’assurer du bon fonctionnement de la mécanique et des équipements… et acheter au bon prix. Conseils pour réussir un achat camping-car d’occasion.




Les camping-cars d’occasion sont moins chers, mais quand on n’y connaît rien, on peut se sentir inquiet: comment ne pas se tromper sur le prix, sur le bon état de la mécanique et des équipements. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir le bon camping-car: celui qui vous servira longtemps.

1. Définir vos besoins

Le choix en matière de véhicules de loisirs se révélant assez large, il est donc important de savoir ce que vous souhaitez en faire, avant même d’entamer toute recherche… surtout si vous êtes primo-accédant.
  • Avez-vous prévu de partir en couple ou bien en famille ?
  • Pour des séjours de courtes ou longues durées ?
  • Uniquement en périodes estivales ou en toutes saisons ?
  • Avec seulement quelques bagages ou de nombreux équipements ?
  • De quel emplacement disposerez-vous pour le garer (chez vous) ?

La réponse précise à chacune de ces interrogations va vous permettre d’effectuer une première sélection en matière de places assises et de couchages à bord. Vous pourrez ensuite orienter votre choix sur le type (van, fourgon, profilé, capucine, intégral) et le gabarit du véhicule (moins de 6,00 mètres ou plus de 7,00 mètres), selon le confort dont vous souhaitez bénéficier (lit transversal, lit central, lits jumeaux…) et de l’usage que vous en ferez (avec un vaste salon, un couchage de plus en pavillon, une grande soute…). L’étape du budget va revêtir aussi une importance cruciale, en particulier sur un marché où les tarifs baissent peu.

2. Calculer votre budget

Cette phase n’est assurément pas la plus facile à aborder. De quelle somme allez-vous disposer pour payer votre camping-car ? Avez-vous l’intention de l’acheter comptant ou bien en empruntant l’argent à un organisme spécialisé ?
Pour rappel, les règlements en espèces entre particuliers ne sont autorisés que jusqu’à 1.500 €. Au-delà, un écrit est nécessaire pour prouver l’origine des fonds. Qu’il soit gratuit ou payant, mieux vaut choisir la solution du chèque de banque en le demandant, un peu à l’avance, à son établissement bancaire habituel. Dans le budget total à prévoir, il faut aussi tenir compte des frais annexes comme le nouveau certificat d’immatriculation à votre nom, l’achat de la vignette Crit’Air (pour circuler en ZFE), des frais supplémentaires d’assurance sans oublier l’acquisition du matériel obligatoire pour son usage. Entre les divers tuyaux, câbles et rallonges électriques, les jerricans d’eau et de gasoil, les chaises et tables pliantes, la vaisselle, les casseroles, les draps et couvertures, sans oublier les produits sanitaires, le poste équipement peut vite dépasser les 1.000 €. Plus encore si l’on ajoute le store latéral, le panneau solaire, le porte-vélos et le téléviseur (qui n’équipent pas forcément le camping-car, ou qui peuvent mériter d’être changés).

3. Faire le tour du marché

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Comment s’assurer que le prix proposé par le vendeur est correct? En commençant par une petite enquête. Obtenez sur notre site internet la cote officielle du camping-car que vous convoitez. Rendez-vous aussi chez des concessionnaires de votre région, ou mieux, dans des salons du camping-car d’occasion. Visitez autant de modèles que possible et consultez les petites annonces sur internet. Vous aurez alors une idée assez précise de la valeur d’un camping-car d’occasion.

Des annonces partout

Pour augmenter vos chances de trouver le modèle de vos rêves, n’hésitez pas à élargir vos explorations au-delà de votre département, voire de votre région. Dès que vous l’avez déniché, ne tardez pas à appeler le vendeur pour le bloquer puis prendre rendez-vous avec lui afin de le découvrir « en vrai » et l’inspecter de près. Une excellente affaire ne reste jamais longtemps sur le marché.

Consulter la cote de l’occasion

La cote officielle de l’occasion est établie par la Fédération Nationale
des Distributeurs de Véhicules de Loisirs, plus connue sous le nom de la Dica. Celle-ci est considérée comme une référence par les experts du Bureau commun automobile (BCA), de la Chambre syndicale nationale des experts automobile et matériel industriel (CSNEAMI) et de l’Union professionnelle des experts automobiles salariés (UPEAS). Elle concerne aussi bien les véhicules légers (PTAC de – de 3 500 kg), que les modèles poids lourds (+ de 3.500 kg). Mise à jour trois fois par an, lors d’une réunion avec des professionnelles du secteur, elle a pour objectif de fournir un prix indicatif à un ancien véhicule, selon son millésime et en tenant compte de son kilométrage moyen effectué dans l’année ou de ses équipements. Elle ne revêt toutefois pas de caractère obligatoire. La cote de la Dica correspond à une valeur moyenne de vente d’un camping-car et non pas à une valeur de reprise par un concessionnaire. En regard des charges et frais inhérents à son activité, un professionnel minore toujours le cours moyen d’un véhicule, dans le cas d’une reprise par son établissement. Face à la pénurie actuelle de modèles neufs, les tarifs demandés par certains vendeurs d’occasion peuvent donc se situer bien au-dessus de la cote. C’est la loi de l’offre et la demande qui rentre alors en jeu. Vous pouvez retrouver directement la cote d’un véhicule, ayant moins de 10 ans, sur notre site internet (www.lemondeducampingcar.fr/cote-officielle) ou bien régulièrement dans nos pages, lors de ses mises à jour.

4. Vendeur pro ou particulier?

L’achat d’un camping-car à un particulier

Selon une idée répandue, c’est auprès des particuliers que l’on déniche les meilleures affaires. Selon les circonstances, le vendeur peut être plus enclin à baisser son prix, pour se débarrasser de son véhicule. Toutefois, les particuliers peuvent aussi être des négociateurs exigeants, parce que leur camping-car a aussi pour eux une valeur affective.

Comment éviter les arnaques

Méfiez-vous aussi des trop bonnes affaires. Un prix anormalement bas peut cacher des problèmes.
  • Vérifiez avant tout la carte grise pour savoir si le vendeur est le vrai propriétaire du véhicule.
  • Regardez si le numéro d’immatriculation est bien le même que sur les plaques fixées sur le camping-car.
  • Comparez aussi le numéro de châssis du porteur indiqué sur la carte grise à celui frappé soit sous le capot moteur, dans un coin de pare-brise ou bien près de la porte du conducteur.
  • Enfin, l’adresse indiquée doit être identique à celle d’un autre papier officiel (carte d’identité, passeport). Ce n’est pas le cas ? Ne cherchez pas à aller plus loin.

Attention : n’achetez jamais un camping-car à un particulier sans avoir vu le véhicule.

Les avantages de l’achat entre particuliers

  • Choix souvent plus vaste
  • Contact direct avec le vendeur-utilisateur
  • Le prix peut être plus bas (car on se passe d’un intermédiaire)

Les inconvénients

  • Pas de garantie, sauf sur un véhicule récent
  • Essai du véhicule pas toujours bien vu à cause des problèmes d’assurance d’un conducteur extérieur
  • Pas toujours de carnet d’entretien ou de factures de révisions du porteur à jour pour se rassurer sur son état

L’achat du camping-car d’occasion à un concessionnaire

ACHETER UN CAMPING-CAR D’OCCASION : 10 CONSEILS DE PRUDENCE Achat-concessionnaire
S’adresser à revendeur professionnel présente de nombreux avantages. Celui-ci a d’abord toutes les qualités et connaissances pour vous guider, en fonction de vos attentes et de votre budget parmi les modèles d’occasion dont il dispose sur son parc. Les véhicules présentés ont aussi été entièrement révisés afin de bénéficier d’une garantie comprise entre 3 et 18 mois, selon l’ancienneté du camping-car. Pour rappel, en cas de gros souci (type casse moteur, problème d’étanchéité), un professionnel est pénalement responsable du bien vendu. L’ensemble des formalités administratives sont à la fois simplifiées et sécurisées. Un plan de financement peut même être mis en place avec un spécialiste.

Les avantages

  • Possibilité de comparer divers véhicules en même temps
  • Conseils d’un expert toujours utiles
  • Essai routier généralement proposé
  • Garanties sur le porteur et la cellule
  • Garantie sur les accessoires possible
  • Pose d’accessoires pouvant être prise en charge

Les inconvénients

  • Camping-car plus cher qu’auprès d’un particulier

Achat à l’étranger (Allemagne, Belgique, Italie…) : c’est possible, parfois avantageux, mais déconseillé, en raison de la barrière de la langue et des complications administratives.

5. Le contrôle du porteur (le véhicule, le moteur, le châssis…)

Avant même d’inspecter la cellule habitable, jeter un œil sous le capot permet déjà de se faire une opinion sur l’entretien effectué sur la  mécanique du porteur, notamment ses vidanges.
ACHETER UN CAMPING-CAR D’OCCASION : 10 CONSEILS DE PRUDENCE 06_00_Inspection_V_Pelagalli

État général

Pare-chocs avant et arrière, phares, feux, clignotants, pare-brise, vitres latérales (en particulier sur les intégraux) du véhicule ne doivent pas présenter un aspect détérioré ou fissuré.

Batterie

Comme pour la batterie auxiliaire dédiée à la cellule, il faut vérifier l’aspect des cosses (sulfates) de la batterie du porteur, contrôler le manque d’eau des cellules (sur ancienne modèle) et sa bonne fixation (sous le siège conducteur sur certains porteurs modernes).

Mécanique

Le carnet d’entretien doit attester des vidanges, changements de filtres, de courroie de distribution, d’accessoires et de pompe à eau, qui ont dû être effectués selon les prescriptions du constructeur du porteur. Les bocaux d’eau de refroidissement, de liquide des freins et les réservoirs d’huile voire d’AdBlue (sur les modèles diesel après 2005) doivent être à niveau et de belle couleur.

Poste de conduite

ACHETER UN CAMPING-CAR D’OCCASION : 10 CONSEILS DE PRUDENCE AutostarPoste de conduite d’un camping-car Autostar.
Vérifier l’état des sièges (conducteur et passager), au niveau de leur sellerie mais aussi de la rotation de leur embase et des divers réglages (hauteur de l’assise, inclinaison du dossier, blocage des accoudoirs). Profitez-en aussi pour actionner le chauffage ainsi que l’autoradio, et éventuellement la climatisation et la caméra de recul (si le porteur en est équipé).

Pneumatiques

Regardez leur usure pour voir si celle-ci est régulière sur toutes les roues (même interne sur les modèles propulsion à roues jumelées). Vérifiez leur date de fabrication avec l’indication DOT inscrite sur leur flanc (5020 signifie produit durant la 50e semaine de 2020). Un pneu qui a plus de 6 ans doit être remplacé par sécurité.

Échappement et amortisseurs

La ligne complète (collecteur, catalyseur sur diesel récents, silencieux) ne doit pas être perforée ni mal fixée au châssis. Les amortisseurs ne doivent présenter aucun suintement.

6. La cellule (la partie camping-car)

ACHETER UN CAMPING-CAR D’OCCASION : 10 CONSEILS DE PRUDENCE VilamobilUn intérieur démodé n’est pas forcément source d’inconfort, sauf s’il a été mal entretenu.

Carrosserie

Qu’il s’agisse de tôle ou de polyester, à l’avant, sur les flancs ou à l’arrière, cherchez toute marque de choc ou de mauvaise réparation.

Compartiments techniques

Le coffre à gaz doit être correctement aéré et doté d’une lyre de raccordement à la bouteille en bon état. Un détendeur trop ancien (plus de 15 ans) doit être remplacé. Le tableau électrique ne doit pas présenter de branchements avec des fils détériorés.

Réservoirs d’eau

Pensez à jeter un œil sur les orifices de remplissage d’eau propre et du clapet d’évacuation des eaux grises.

Tableau de contrôle

ACHETER UN CAMPING-CAR D’OCCASION : 10 CONSEILS DE PRUDENCE Tableau-controle-camping-car
Vérifiez avec lui l’état de charge de la batterie de cellule. Regardez aussi l’emplacement où celle-ci se situe afin de contrôler l’aspect de ses cosses et sa fixation dans le local technique.

Éclairages et chauffages

Allumez une à une chacune des lampes, sans oublier celles de l’extérieur et de la soute. Tournez le rhéostat qui régule le chauffage pour le déclencher quelques minutes.

Revêtement de sol

Pour assurer une bonne isolation, et bénéficier d’un châssis sain, son état est primordial.

Literie et sellerie

Les matelas des couchages, comme les coussins des assises, ne doivent pas dégager de mauvaises odeurs, ni être trop sales pour une vie à bord plus agréable.

Équipements de bord

Réchaud, réfrigérateur, télévision et antenne satellite doivent être opérationnels, une fois la bouteille de gaz ouverte et le tableau d’alimentation allumé.

Portes et portillons

Les charnières et joints de porte de cellule, et de portillons, doivent fonctionner correctement sans forcer. Bien vérifier l’état des serrures et le nombre de clefs fournies (au moins deux en général).

Le marche-pied

Électrique ou manuel, il est capital qu’il fonctionne sans effort (risque d’être tordu en cas de petit choc latéral).

Les ouvrants

Baies, lanterneaux, toit panoramique doivent être parfaitement opérationnels en ouverture et au niveau de leurs joints d’étanchéité. Leurs stores et moustiquaires (le cas échéant) doivent s’enrouler ou se dérouler correctement.
 

7. Les documents

ACHETER UN CAMPING-CAR D’OCCASION : 10 CONSEILS DE PRUDENCE Documents-achat-camping-car

Le certificat de vente

Il doit être rédigé sur un document édité par la préfecture, notamment lors d’un achat auprès d’un particulier.

Le certificat d’immatriculation du camping-car (carte grise)

Il permet de vérifier que le camping-car est bien immatriculé et donc homologué pour circuler sur notre territoire. Vous devrez ensuite effectuer une demande à la préfecture, via son site internet  www.ants.gouv.fr, pour la faire refaire à votre nom, prénom et adresse. Le délai d’obtention prend environ une semaine. Cette opération peut être menée soit par le concessionnaire (achat à un pro) ou bien certains centres autos (achat auprès d’un particulier).

Certificat de situation administrative

Ce document, connu aussi sous le nom de certificat de non-gage, est gratuit. Il est à demander à l’administration via ce site internet :
https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat

Certificat Histovec

Il permet de vérifier l’historique du véhicule, notamment son kilométrage. Il est basé sur les données officielles du ministère de l’Intérieur, récupérées lors de précédentes ventes ou des contrôles techniques. Ce certificat s’obtient gratuitement sur ce site internet : https://histovec.interieur.gouv.fr

Attestation de contrôle technique

Elle doit dater obligatoirement de moins de 6 mois, si le véhicule à plus de 4 ans d’âge.

Test d’humidité

Tous les constructeurs de camping-cars préconisent un contrôle annuel de la cellule (facturé entre 60 et 120 €) habitable afin
de garantir sa longévité. Ce test permet de vérifier qu’aucune
infiltration d’eau ne la détériore et évite toute prolifération de champignons.

Vignette Crit’Air

Son absence sur votre pare-brise peut vous valoir une amende (allant de 68 à 450 €) dans certaines grandes villes de France classées en ZFE. Autant la demander à l’ancien propriétaire. Sinon, commandez-la sur le site www.service-public.fr, en vous munissant de la carte grise
du véhicule et d’une carte bancaire. Elle ne vous coûtera que 3,72 €.

Carnet d’entretien du véhicule

Livré généralement avec le véhicule, ce carnet peut être éventuellement complété par des factures qui attestent des révisions et changements de pièces qui ont pu être effectués.

Carnets des équipements de bord

Réfrigérateur, réchaud, combiné de chauffage ou encore écran de télévision et antenne satellite, tous ces équipements sont généralement livrés avec un mode d’emploi et un carnet de garantie qu’il est toujours bon d’avoir à bord en cas de dysfonctionnement ou pour attester de leur contrôle régulier en concession.

Contrat d’une garantie supplémentaire

Si une autre garantie a été souscrite en plus de celle légale, chez les professionnels, par exemple avec un plan de financement, il peut être intéressant de le savoir pour en bénéficier en cas de nécessité.

8. Pensez à la revente

Vous êtes aujourd’hui acheteur, mais peut-être deviendrez-vous un jour vendeur. Pensez donc que l’absence de certains équipements rend la revente plus difficile (la climatisation de cabine, notamment). En dehors de ce point majeur, sachez que certaines caractéristiques susceptibles d’entraîner une moins-value: lorsqu’un camping-car familial à 5 ou 6 couchages ne comporte que 4 places carte grise, par exemple. Tout ce qui personnalise un camping-car peut aussi venir dissuader les acquéreurs: une peinture extérieure artisanale ou une modification intérieure irréversible.

9. Y a-t-il un kilométrage rédhibitoire ?

Un camping-cariste fait en moyenne 12 000 km par an avec son camping-car. Donc, un camping-car de cinq ans d’âge devrait afficher environ 50 000 km. Dans certains cas, ce kilométrage est largement dépassé. Cela entraîne une décote légitime (l’argus prévoit une minoration de 12 centimes d’euro par kilomètre dépassant la base de référence). Mais attention, un camping-car de cinq ans affichant 80 000 km n’est évidemment pas à éliminer de votre sélection. Les moteurs d’aujourd’hui peuvent tout à fait atteindre (et même dépasser) 200.000 km sans problèmes majeurs. Le plus important est en fait de privilégier les « grosses cylindrées » (2,3 l et plus), par définition plus solides et plus adaptées aux spécificités du camping-car que les “petits” 1,9 l ou 2,0 l.

10. Achat sur internet: gare aux arnaques

Pas besoin de chercher très loin sur le web pour trouver des annonces douteuses. Comment les repère-t-on? Le tarif est souvent ridicule, le vendeur exige de toucher le versement avant d’expédier le camping-car sans visite possible, le vendeur n’est pas le propriétaire, etc.

_________________
Invité Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria  ACHETER UN CAMPING-CAR D’OCCASION : 10 CONSEILS DE PRUDENCE 0011-111





Amicalement
Fabrice

Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard
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Localisation Localisation : Un peu partout en France
Emploi/loisirs : Nomade

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Message par ROMI Mar Fév 20 2024, 18:46

Merci Fabrice .
ROMI
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Localisation Localisation : Saint Rogatien 17220 Charente Maritime Nouvelle Aquitaine
Emploi/loisirs : Adria de coeur Retraitée (é) nous sommes trés actifs

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Message par JB et Céline Mar Fév 20 2024, 20:29

merci pour ce post,ça va servir au débutant....a +...
JB et Céline
JB et Céline

Age : 67
Localisation Localisation : pays de loire
Emploi/loisirs : vadrouille en c car,bricolage,vélo,cuisine,retraité de la boucherie...

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Message par tonton3313 Mer Fév 21 2024, 10:24

ACHETER UN CAMPING-CAR D’OCCASION : 10 CONSEILS DE PRUDENCE 3821783044
Toujours d'actualité. Merci de l'info.
tonton3313
tonton3313

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Localisation Localisation : Galgon (33133)
Emploi/loisirs : retraité

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Message par MAW883 Lun Fév 26 2024, 14:25

Merci Fabrice
MAW883
MAW883

Age : 64
Localisation Localisation : 76740
Emploi/loisirs : Toujours en pleine activité, .. la famille, les copains, les voyages, la photo, le Golf, la moto ...

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Message par coral28 Lun Fév 26 2024, 16:21

Bonjour
Le Certificat Histovec permet seulement de connaitre les kilométrages
a chaque passage au CT, utile pour voir les compteurs trafiqués

Vérifier la cote Argus, plutôt le prix du marché serait plus approprié
coral28
coral28

Age : 81
Localisation Localisation : Maintenon

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