Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES

+5
Elios63
coral28
chrisjosse
JB et Céline
ptitsavoyard
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES Empty PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES

Message par ptitsavoyard Sam Fév 17 2024, 09:38

Bonjour,




PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES


PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES Permis-conduire-smartphone-768x512






Le permis de conduire dématérialisé arrive en France. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un permis numérique puisque vous conservez bien un document (le carton rose à 3 volets jusqu’au 19 janvier 2033, ou au format carte de crédit). Ce permis dématérialisé est en fait une copie virtuelle du document, qui se suffit à elle-même en cas de contrôle. Nous vous donnons ici quelques informations sur le sujet, et vous proposons une sélection d’avis de camping-caristes sur le sujet.








Depsui le 14 février 2024, les Français peuvent générérer un permis de conduire dématérialisé. A quoi bon ? Eh bien l’argument est simple : ce document virtuel fonctionne comme une copie certifiée de votre permis de conduire. Vous pouvez le présenter lors des contrôles, s’il s’avère que vous avez oublié le document papier à la maison.






Comment obtenir son permis dématérialisé ?



PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES Permis-conduire


D’abord, il faut pour cela posséder une carte d’identité moderne, au format carte de crédit, ainsi qu’un amrtphone avec la fonction NFC. Ensuite, il faut télécharger l’appli France Identité sur votre smartphone, puis mettre en relation votre smartphone et votre carte d’identité (eh oui, votre téléphone va même vibrer au moment de la mise en relation). Puis vous suivez le cheminement indiqué dans l’appli. Il faudra notamment vous rendre sur le site Mes points permis, renseigner votre numéro de permis et scanner un QR code. Il faut pour cela avoir sous la main votre numéro de permis de conduire (qu’il soit au format rose ou au format carte bancaire).






Pas très compliqué, mais pas très facile non plus



Avant d’écrire cet article, nous avons tenté d’obtenir le permis dématérialisé. Nous aurions aimé vous raconter l’expérience. Mais le service devait être saturé… La démarche a été interrompue, pour des raisons techniques apparemment. A cette étape, nous avions déjà passé une dizaine de minutes sur notre smartphone (nous avons rencontré quelques difficultés à nous identifier par France Connect…). Tout ça pour dire que les démarches administratives sur smartphone restent soumises à certains aléas.






En camping-car : c’est encore peu pertinent



PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES 299543


Ensuite, votre permis dématérialisé se trouve dans l’application France Identité, dans une rubrique appelée Portefeuille. Plusieurs infos méritent d’être connues :


  • Le permis dématérialisé ne remplace pas votre permis. Il vient en complément, c’est une sorte de copie certifiée.

  • En cas de contrôle, vous mettez votre téléphone en relation avec celui du gendarme ou du policier (toujours avec le NFC).

  • Quand vous voyagez à l’étranger, n’oubliez pas votre permis papier ! L’Union Européenne travaille à une généralisation du permis dématérialisé, nous informe le journal La Croix, mais c’est encore en projet.

  • Et en cas de panne de batterie, ou si vous perdez votre smartphone ? Rien n’ayant été précisé sur ce point, on peut imaginer que la sanction sera la même que si vous oubliez votre permis chez vous : une contravention de 1re classe et l’obligation de présenter le document dans les 5 jours.




En camping-car, nous vous conseillons de continuer à voyager avec votre permis papier. Pour conserver votre permis en cas de perte, de casse ou de vol du smartphone, et pour éviter de l’oublier quand vous sortez du territoire.

_________________
Invité Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria  PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES 0011-111





Amicalement
Fabrice

Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard
ptitsavoyard

Age : 58
Localisation Localisation : Un peu partout en France ( fulltimer )
Emploi/loisirs : Nomade

Revenir en haut Aller en bas

PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES Empty Re: PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES

Message par JB et Céline Sam Fév 17 2024, 09:46

salut FABRICE...et oui voila le progrès ,pas certains que ce soit une bonne solution, je garde mon permis actuel qui est   carte de crédit ça me va très bien....sur ce a +...
JB et Céline
JB et Céline

Age : 67
Localisation Localisation : pays de loire
Emploi/loisirs : vadrouille en c car,bricolage,vélo,cuisine,retraité de la boucherie...

Revenir en haut Aller en bas

PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES Empty Re: PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES

Message par chrisjosse Sam Fév 17 2024, 18:12

PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES 205899734 Fabrice
chrisjosse
chrisjosse

Age : 78
Localisation Localisation : CHAINGY LOIRET

Revenir en haut Aller en bas

PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES Empty Re: PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES

Message par coral28 Sam Fév 17 2024, 19:16

Bonjour
Je ne fais pas confiance aux supports de stockage numérique
Si problème il se fait un jour, il y aura toujours un zélé quelque part
dans la chaine de commandement pour bien nous cassez les pieds
et nous empêcher de rouler

Donc j'en reste au papier, depuis Gutenberg, ça marche et c'est fiable
coral28
coral28

Age : 81
Localisation Localisation : Maintenon

Revenir en haut Aller en bas

PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES Empty Re: PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES

Message par Elios63 Dim Fév 18 2024, 06:58

Bonjour

J'ai mis carte d'identité et permis dans l'application car j'ai une fâcheuse tendance à perdre un peu tout, papiers, clés entre autres.
Je garde les versions papier en sécurité, moins de manipulation moins de risques de perte
Elios63
Elios63

Age : 71
Localisation Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES Empty Re: PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES

Message par tonton3313 Dim Fév 18 2024, 11:29

PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES 3821783044
merci de l'info.
il faut toujours la version papier ou carte de crédit pour les autres pays.
tonton3313
tonton3313

Age : 65
Localisation Localisation : Galgon (33133)
Emploi/loisirs : retraité

Revenir en haut Aller en bas

PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES Empty Re: PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES

Message par Did/verco Dim Fév 18 2024, 11:57

Encore une technologie qui va mettre out tous ceux qui ne veulent pas de portable...on se croirais revenu a la période covid ou pour circuler il faillais presque être enregistré avec l'appli....moi je ne le mettrais jamais sur cette plateforme....tu perd ton portable et c'est mort....
Did/verco
Did/verco

Age : 60
Localisation Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES Empty Re: PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES

Message par Elios63 Dim Fév 18 2024, 12:15

Ça n'empêche pas d'avoir la version matérielle traditionnelle
Elios63
Elios63

Age : 71
Localisation Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES Empty Re: PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES

Message par Mark74 Dim Fév 18 2024, 12:22

Elios63 a écrit:Bonjour

J'ai mis carte d'identité et permis dans l'application.
Je garde les versions papier en sécurité, moins de manipulation moins de risques de perte

PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES 728672853
Mark74
Mark74

Age : 68
Localisation Localisation : Pays de Seyssel.
Emploi/loisirs : En retraite, Papy, ballades en Ccar, bricolage, etc..

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES Empty Re: PERMIS DE CONDUIRE DÉMATÉRIALISÉ : INFOS PRINCIPALES ET AVIS DES CAMPING-CARISTES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum