-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16''

+5
chrisjosse
Mark74
JB et Céline
tony27
ptitsavoyard
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 3 Empty Re: Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16''

Message par scavinouze Mar Juin 27 2023, 14:38

Bonjour
Le problème c'est bien ça

La fiche OTC ci avant indique bien :
 Qu'il s'agit d'un 
ADRIA Matrix ( c'est le cas ) 
Le type mine, correspond bien à mon certificat d'immatriculation ( c'est donc bien mon véhicule) 
La version , correspond bien à mon certificat d'immatriculation ( ceci confirme que les données de l'OTC correspondent bien à mon véhicule) 
La fiche OTC précise les montes pneumatiques préconisées par le constructeur. En l'espèce ADRIA.

Comment, peut t'il dire le contraire ?.

Je suis en contact avec la DREAL 
Voici la réponse de cette entité à qui j'ai transmis la fiche OTC par mail.

Bonjour,

Si le constructeur autorise ces différentes monte de pneumatique, vous
pouvez choisir celle qui vous convient.
Vous pouvez également choisir un indice de charge ou de vitesse plus
élevé, la valeur du constructeur étant la valeur minimale a ne pas dépasser.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement.

J'ai donc informé la DREAL que le constructeur ADRIA, m'avait répondu qu'il ne pouvait homologuer la monte en 16 pouces. 
( En fait le contraire de l'OTC. ) C'est quand même un truc de dingue. ADRIA dit  le contraire des documents administratifs. 
J'aurai pu comprendre si l'OTC correspondait à FIAT, mais non il correspond bien à un ADRIA Matrix. 
J'attend la deuxième réponse. de la DREAL.
. l'OTC à mon sens est le seul document faisant foi. 
Je ne vois pas comment ADRIA pourrait aller contre ce document ? Ce n'est pas le tout de dire le contraire ? J'ai d'ailleurs demandé à ce constructeur de me transmettre copie du certificat d'homologation avec cette monté unique 215/70R15 , qui serait donc contraire à ce que dit l'OTC qui est il me semble un document officiel.
scavinouze
scavinouze

Age : 54
Localisation Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 3 Empty Re: Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16''

Message par scavinouze Dim Juil 09 2023, 12:22

Bonjour
Bon mon choix se précise.
Je pense que je vais rester sur du 15 pouces.
Cependant je vais très probablement opter pour 4 jantes aluminium renforcée ( 1200 kg)  de même dimensions que celles d'origine ( jantes aluminium camping car, société citée dans le monde du camping car) 
Je vais probablement passer sur des Michelin crossclimate en 225/70R15 indice de charge 112 soit 1120 kg/ roue au lieu des 215/70R15 actuels ( indice de charge 109 soit 1030 kg/ roue) .
Cette monte est homologuée par Fiat, visiblement acceptée par le contrôle technique et mon assurance.
Pourquoi pas en 16 pouces me direz vous ?
 ( Également prévu par le constructeur ( (FIAT) en 225/75R26).
Déjà car la dimension en 16 pouces, augmente le diamètre des roues et leurs circonférences.
Mon camping car, déjà lourd, en 130 CV, qui plus est fréquemment avec remorque de 1000 kg aux fesses, je me dis que la "puissance" de décollage va y perdre beaucoup.
Ayant discuté avec un autre camping cariste ayant le même camping car , celui ci l'ayant passé en 16, tractant également une remorque,me disait que malgré une reprogrammation 150 CV, ( illégale, ce dont j'aimerais me passer , Il y'a certainement assez avec une très probable surcharge en cas de sinistre) , que depuis ce passage en 16 pouces, cela lui semblait, lui "tirer" dessus. 
Certes en 16 l'indice de charge est supérieur, mais bon, touchons du bois je n'ai pas encore explosé de pneumatiques malgré mes 15 pouces en indice 109.
Je pense gagner quelques kg, d'une part avec les jantes Alu, d'autres part avec des pneumatiques 4 saisons, je laisserai le jeu de chaînes à la maison. 
Sachant que quoiqu'il en soit ,si FIAT à homologué le Ducato en 3650 kg, ADRIA en 3500, les deux ont limité le poids max sur l'essieu arrière à 2000 kg.
Pas simple à respecter sur un 7.50 avec attelage, et autres accessoires .
Voici donc mon projet à court terme.
scavinouze
scavinouze

Age : 54
Localisation Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 3 Empty Re: Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16''

Message par Lolo56 Dim Juil 09 2023, 20:51

Bonsoir,

Toute cette prise de tête pour éventuellement gagner quelques Kilos !
De toute façon avec un cc de 7,50 tu es quasiment à chaque fois bien au dessus du PTAC de 3T5.

Toi qui emmène beaucoup de chose et si tu n'as pas ton permis PL, le plus simple serait peut-être de passer un permis C1 et prendre un cc en PL ? 
On a presque le même âge, moi je l'ai passé à 54 ans !
Perso j'ai 1Tonne de CU et surtout l'esprit tranquille quand je roule...
Lolo56
Lolo56

Age : 56
Localisation Localisation : Baden
Emploi/loisirs : Gérant entreprise/ Aéromodélisme, c.car

Revenir en haut Aller en bas

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 3 Empty Re: Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16''

Message par scavinouze Dim Juil 16 2023, 18:31

Salut Lolo 56
Mon but n'est pas de gagner "quelques kilos" comme tu sembles le penser.
En ce qui concerne les kilos superflus, un peu comme moi actuellement, je dirai que je ne le fais pas exprès, mais je m'en balance un peu. ( C'est un tort me diras tu , et je le sais) .
Le point le plus critique dans cette histoire de camping car 3,5 tonnes et. 7,5 mètres, ce sont les pneumatiques en 15 pouces . Et oui, un indice de charge de 109, soit 1030 kg par roue. Donc pour quasi tous les CC de ce gabarit, un dépassement du poids maxi.
Effectivement, le passage sur un camping car PL eût été une alternative au problème, certainement la meilleure. Mais pour cela, il m'eût fallut débourser au minimum 40 où 50 000 euros de plus.
Investir 90 ou 100 000 EUR dans un camping car, sans certitude de ne pas avoir de problèmes, c'est un 
budget que je ne souhaite pas consacrer à un camping car. ( Pour moi ça ne les vaut pas mais  qui sait un jour peut être je changerai d'opinion) 
Cependant, quand je vois tous les problèmes des nouveaux porteurs, addiblue, absence de jauge de niveau d'huile sur les fiat sauf électronique avec un temps de latence, et j'en passe, je n'en ai pas trop envie. 
Question permis ce n'est point un souci. J'ai le C et même le D.
Au final, c'est commandé.
Je passe en Jantes alu 16 pouces ( 1400 kg / roue)  et pneumatiques 225/75R16.( Continental vanco camper 4 saisons, Indice de charge 118). Ceci m'évitera les chaînes neige.
Nous verrons bien ce que, mécaniquement ça donne avec le 2,3 en 130 CV boîte manuelle.
Je vais donc je pense même augmenter encore un peu le poids au CT. 
Mais le poids supplémentaire ne sera pas sur le châssis mais dans les roues. C'est totalement différent d'autant que je pourrai appréhender sereinement la route sans crainte d'exploser un pneumatique pour cause de surcharge. 
Tout au moins pour le prochain CT, je viderai totalement le camping car histoire je pense de pouvoir rester sous la barre fatidique des 3,5 tonnes. 
Bonne fin de weekend
scavinouze
scavinouze

Age : 54
Localisation Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 3 Empty Re: Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16''

Message par Lolo56 Dim Juil 16 2023, 21:37

Salut Stephane,

Bon ben si tu trouves cette solution qui est bonne pour toi alors c'est parfait !
Oui faudra tout vider pour le CT lol!
J'ai ces mêmes pneus 4 saisons sur notre cc et l'hiver dernier j'ai fait les 4 derniers kms sur route blanche de neige avant d'arriver en station de ski sans avoir besoin de chainer avec en plus un arrêt en pleine côte !
Ils sont plutôt très efficaces Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 3 528600455
J'ai quand même toujours les chaines au cas ou...

Bonne semaine
Lolo56
Lolo56

Age : 56
Localisation Localisation : Baden
Emploi/loisirs : Gérant entreprise/ Aéromodélisme, c.car

Revenir en haut Aller en bas

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 3 Empty Re: Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16''

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum