Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16''

+5
chrisjosse
Mark74
JB et Céline
tony27
ptitsavoyard
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 2 Empty Re: Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16''

Message par tonton3313 Ven 24 Mar - 0:18

ptitsavoyard a écrit:Par sûr Tonton
J'ai eu démonté des roues sur place
Réparation sur place ou au garage et remontage de la roue Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 2 647952309
Chalut Fabrice . 
moi snif les pneus HS.
tonton3313
tonton3313

Age : 65
Localisation Localisation : Galgon (33133)
Emploi/loisirs : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 2 Empty Re: Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16''

Message par scavinouze Jeu 8 Juin - 12:05

Bonjour
Article très intéressant
Je ne dis pas que je ne ferai pas un jour le passage du 15 en 16 pouces.
Ceci principalement pour une question de résistance des pneumatiques plus élevée.
( Camping car 7,50 m déjà au poids maxi à vide)
Toutefois, la circonférence des pneumatiques étant plus grande, qu'en est t'il de l'effort supplémentaire sur l'embrayage aux démarrages? 
Bonne journée
scavinouze
scavinouze

Age : 54
Localisation Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 2 Empty Re: Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16''

Message par scavinouze Jeu 15 Juin - 8:40

Bonjour Fabrice
Merci pour cet article très intéressant.
Je possède un Matrix de 2016 , monté en 15 pouces.
Initialement, j'avais des Conti vanco camper à l'arrière et devant les changer, j'ai opté pour du Michelin camping.
La pression de gonflage autorisée est supérieure sur les Michelin. 5,5 kg au lieu de 5 pour les Conti.

En photo la documentation du Fiat Ducato que je possède.
Si j'en crois cette Doc, je pense que j'ai le Ducato camping, ( d'ailleurs comment le vérifier ?) , Le véhicule aurait été homologué en 15 pouces mais également en 16.
Tractant régulièrement une remorque ( Debon cargo) les dimensions des roues en 16 pouces étant plus importante, +7% selon ton article, cela ne pose t'il pas de problème sur l'inclinaison de celle ci du fait de cette dimension pneumatique. ( Il est possible de jouer sur la suspension pneumatique. Actuellement gonflage à 2,5 kg , possible à 1,5 kg si nécessaire pour rattraper un peu cette différence de hauteur du crochet de remorquage arrière.
Je vais m'y intéresser, car je pense être en charge maxi, voir au dessus, et j'ai l'impression que les Michelin arrière souffre du boulot à fournir.
Par chez moi, j'ai un revendeur de pneumatiques qui possède également un centre de CT. Pour être tranquille je dis pas que je lui ferai peut être faire le boulot.
Au fait, pour une histoire de coût, jantes acier possible en 16 pouces.
Mais en ce cas le poids de l'ensemble augmente.
Merci de ton retour.
Désolé ma photo est à l'envers
Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 2 Img_2262
scavinouze
scavinouze

Age : 54
Localisation Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 2 Empty Re: Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16''

Message par Mark74 Jeu 15 Juin - 10:53

La premiere chose a faire, c'est de demander a ton centre de controle technique qui te confirmera si tu peux ou pas.
Mark74
Mark74

Age : 68
Localisation Localisation : Pays de Seyssel.
Emploi/loisirs : En retraite, Papy, ballades en Ccar, bricolage, etc..

Revenir en haut Aller en bas

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 2 Empty Re: Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16''

Message par ptitsavoyard Jeu 15 Juin - 11:51

Mark74 a écrit:La premiere chose a faire, c'est de demander a ton centre de controle technique qui te confirmera si tu peux ou pas.

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 2 728672853

_________________
Invité Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria  Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 2 0011-111





Amicalement
Fabrice

Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard
ptitsavoyard

Age : 58
Localisation Localisation : Un peu partout en France ( fulltimer )
Emploi/loisirs : Nomade

Revenir en haut Aller en bas

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 2 Empty Re: Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16''

Message par scavinouze Ven 16 Juin - 13:49

Bonjour
J'ai eu mon contrôleur technique au tel.
Visiblement, le Matrix 2016 sur Ducato 130 CV pourrait passer en 16 pouces.
Absent ( en Bretagne) actuellement, j'approfondirai la chose au retour dans les Alpes de haute Provence .
Au téléphone, il ne m'a pas parlé d'un calibrage compteur de vitesse où kilométrique.
A voir le budget ( le centre de contrôle appartient à un marchand de pneumatiques) si c'est intéressant de passer en jantes aluminium ou rester en jantes tôle en 16 pouces.
Car jantes tôle+ enjoliveur, peut être pas un gros écart.
L'intérêt n'est pas trop le gain de poids ( je suis très probablement largement au dessus quoiqu'il en soit)! mais plutôt la résistance des pneumatiques à la charge avantageuse en 16 pouces.
J'ai vu des vanco camper en 225/75R16 C à moins de 170 euros pièce ( allô pneus) .
A voir peut être des jantes aluminium car il faut compter 200 euros pièce. 
J'ai un collègue qui à monté des Michelin quatre saisons en 16 pouces et jantes tôle 16 pouces au lieu des 15 pouces d'origine sur un intégral Bavaria, mais en 150 CV, pour 1100 euros l'ensemble. Je ne sais pas si c'est un bon prix ? 
Après, côté vitesse on a le gps qui nous l'indique et pour le kilométrage parcouru et revente éventuelle, je compte le conserver.
( Pas de budget pour un changement). Et comme je suis globalement satisfait, même si, j'ai eu quelques soucis de micro faiencage et que je trouve la peinture casquette très très fine ( on commence à voir la carcasse à certains endroits) ce qui me conduira à lui mettre une couche de peinture nautique comme j'ai fait sur le toit ...il va devoir durer. 
Par contre, intéressé de savoir si , du fait du diamètre supérieur des roues, si l'effort au démarrage est sensible ou non. ( 130 CV ) ?
scavinouze
scavinouze

Age : 54
Localisation Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 2 Empty Re: Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16''

Message par Lolo56 Mer 21 Juin - 22:56

Bonsoir,

J'ai un copain d'aéro qui à un Adria (un grand Van de 7 m) et qui a eu la grande surprise de se faire recaler au 1èr contrôle technique car la taille des jantes et pneus ne correspondaient pas à ce qui aurait du être monté en usine !
Il est monté d'usine en 17 pouces au lieu de 16 et c'est le seul en France ! ce cc était destiné à un autre pays à la base...
Ca a été la grosse galère et bataille avec Adria qui n'a même pas voulu prendre à leur frais le coût de la contre visite !
Lolo56
Lolo56

Age : 56
Localisation Localisation : Baden
Emploi/loisirs : Gérant entreprise/ Aéromodélisme, c.car

Revenir en haut Aller en bas

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 2 Empty Re: Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16''

Message par tonton3313 Jeu 22 Juin - 10:51

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 2 3821783044
l'administration française.  Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 2 3423705324 Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 2 3423705324
tonton3313
tonton3313

Age : 65
Localisation Localisation : Galgon (33133)
Emploi/loisirs : retraité

Revenir en haut Aller en bas

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 2 Empty Re: Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16''

Message par scavinouze Jeu 22 Juin - 14:17

Bonjour,

Bon voilà où j'en suis à force de "creuser" la chose.

Passer de 215/70R15 en 225/75R16 


Visiblement le contrôle technique valide, ( par téléphone) , et m'envoie la monte pneumatique homologuée par Fiat,  la monte en 2275R16 étant homologuée par le constructeur du châssis. ( Cf document joint)

Cependant la diamètre des roues, de 215/70 R15 est nettement différent au 225/75R16. (!9% si je ne me trompe) En conséquence, le compteur kilométrique et vitesse est "faussé. Sur un site qui mesure la différence de diamètre et incidence sur la vitesse, le compteur kilométrique indiquerait une vitesse inférieure à la vitesse réelle. ( Ceci serait illégal) 

L'assureur me confirme par messagerie électronique la continuité d'assurance sans modification du contrat

Par contre !!!

Le constructeur cellule ( Adria) me dit qu'il ne peut valider la monte en 16 pouces le véhicule Adria Matrix) ayant été homologué en 15 pouces.

Ce dernier se couvre t'il en cas de problème sur la cellule ? ( Véhicule de 7 ans donc plus aucune garantie) 

Qui a raison ?  Rien n'est clair la dedans.
Je me dis que le contrôle technique validant cette monte, l'assureur validant l'assurance, GO , couvert quoiqu'il arrive. 

Les pneus 15 pouces ayant un indice de charge de 109, 1030 kg , l'essieu arrière homologué à 2 tonnes, je suis surpris  par leur résistance avec une remorque aux fesses.
J'ai fait un petit calcul de charge, une charge de 100 kg sur la boule représente 150 kg sur l'essieu. 
(Ceci avec un porte à faux de 2 mètres ( j'ai pas trouvé exactement celui du Matrix) 
Au final, on est loin des 2 tonnes sur l'essieu et surtout de 1030 kg par pneumatiques. 

??Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 2 Screen21


Dernière édition par scavinouze le Jeu 22 Juin - 20:21, édité 1 fois
scavinouze
scavinouze

Age : 54
Localisation Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 2 Empty Re: Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16''

Message par Lolo56 Jeu 22 Juin - 17:13

Le constructeur Adria ne voudra pas homologuer en 16 pouces, c'est ce qui est arrivé au copain alors que c'est Adria qui avait monté des 17 pouces par erreur pour le marché Français et je te dis pas la galères et démarches !
Le pire, c'est que si le copain avait eu un accident plus ou moins grave pendant ces 4 ans avant le CT, l'assureur aurait pu se rétracter puisque non conforme ! Il a fait un méga scandale vis à vis d'Adria qui n'a même pas voulu prendre en charge la contre visite (question de principe) !!!

En ce qui concerne la vitesse faussée, de toute façon elle l'est déjà (vitesse bien inférieure à la réelle).
Je me cale toujours sur le GPS et ne regarde quasiment jamais le compteur...
Lolo56
Lolo56

Age : 56
Localisation Localisation : Baden
Emploi/loisirs : Gérant entreprise/ Aéromodélisme, c.car

Revenir en haut Aller en bas

Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16'' - Page 2 Empty Re: Oui on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16''

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum