Daniel a acheté un cadre à tracter pour son camping-car : il s’en mord les doigts…
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Camping-Car ADRIA :: Equipements extérieurs :: attelage remorque/Porte-vélos,-moto,-trotinette/coffre/ :: Cadre à tracter
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Daniel a acheté un cadre à tracter pour son camping-car : il s’en mord les doigts…
Bonjour,
C'est juste une information d'un mécontent
Je c'est que Bruno en à un,il à l'air dans être content
Daniel a acheté un cadre à tracter pour son camping-car : il s’en mord les doigts…
Le cadre à tracter est un dispositif qui permet de tracter une voiture derrière votre camping-car. Problème : ce type d’équipement n’est pas autorisé pour des activités de remorquage. C’est ce qu’a découvert Daniel, en plus de sérieux dégâts sur sa voiturette. Il réclame des dédommagements au vendeur-installateur, et nous écrit pour faire connaître son expérience.
Avertissement : Depuis plusieurs années, le Monde du Camping-Car met en garde ses lecteurs contre l’usage du cadre à tracter. Officiellement, cet équipement ne doit servir qu’à dépanner un autre véhicule (consultez à ce sujet le site internet du Sénat). Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Cadre à Tracter.
Si vous aussi, comme Daniel, vous souhaitez nous adresser un témoignage, rendez-vous sur notre formulaire « Écrivez-nous ». Voici maintenant le message de Daniel.
Daniel explique pourquoi il a acheté un cadre à tracter
Le cadre à tracter est un appareillage qui pourrait être très utile. On peut remorquer le véhicule, ça se plie en 4 minutes, vous le mettez dans le coffre de la voiture et c’est fini. Vous n’avez pas l’embarras de la remorque. Alors que les gens qui ont une remorque occupent trois places. Moi je n’aime pas gêner les autres.
Dès les premières utilisations, la voiture se met en crabe
Le cadre à tracter de Daniel permet d’atteler une voiturette à l’arrière du camping-car.
J’ai acheté ce cadre à tracter au mois de juin 2016. Ce sont mes enfants qui utilisent le camping-car l’été, avec leur famille. Donc je n’ai pas utilisé le cadre de l’été. Je l’ai utilisé en 2017 pour tracter une Smart. Je suis parti en Espagne et au Portugal. Dès que je l’ai utilisé, j’ai eu des problèmes dans les rues à angle droit. La voiture se mettait en crabe. Il ne fallait surtout pas s’arrêter, ce qui posait un problème dans les carrefours sur des routes. Même problème sur les routes en lacets.
L’avant de la Smart, arraché
D’après Daniel, l’installation n’était pas conforme aux précautions les plus élémentaires.
Lors du premier voyage, l’avant de la voiture est arraché.
Quand je suis revenu de ce voyage, tout bougeait. Et effectivement, tout s’était dévissé. J’ai démonté l’avant du véhicule, resserré les boulons avec de nouveaux écrous. Ensuite ma femme a été malade, je n’ai pas utilisé le camping-car. Mais l’hiver dernier, quand je suis arrivé au Maroc, les points d’attache se sont coupés en deux. Je l’ai montré à un expert, qui m’a dit : « C’est normal, le métal est en équerre, mais l’angle droit n’est pas consolidé par une soudure« . J’ai fait réparer la traverse au Maroc. Il a fallu démonter l’avant de la voiture. Mais le réparateur n’a monté un renfort que d’un côté. Au retour, j’arrive à Algesiras, la partie droite casse et m’arrache l’avant du véhicule. Le confinement allait deux jours plus tard, je n’avais pas le temps de faire réparer. Donc le vendredi matin, j’ai trouvé un transporteur qui a pu ramener le camping-car. Quand j’ai récupéré le camping-car, j’ai appelé le vendeur. Il m’a envoyé paître. Mon assurance juridique l’a appelé, il a répondu qu’il ne vendait rien pour tracter un véhicule, mais seulement un accessoire, comparable à un coffre de toit. Il oublie que même un coffre de toit ou une barre d’attelage doit avoir une homologation.
L’homologation en question
Les images ci-dessous ne montrent pas le véhicule de Daniel, mais divers camping-cars utilisant le cadre à tracter.
Dans sa publicité, le vendeur de ce cadre à tracter affirme que son produit est homologué. Mais j’ai fait des recherches [Daniel nous fait parvenir des extraits de la la directive 94/20CE du 30 mai 1994, NDLR]. L’homologation mise en avant par le vendeur ne concerne même pas la tête de l’attelage, mais seulement la partie du freinage. Son cadre à tracter n’est pas du tout homologué. On n’a pas le droit de rajouter quoi que ce soit qui dépasse de plus de 2,5 cm de l’avant du véhicule. Il faut que ce soit avec une forme arrondie et un certain diamètre. Sur ma Smart, les chapes dépassent d’une dizaine de centimètres… Quand je tracte la voiture, ça allège les roues avant, et la voiture n’adhère plus comme elle devrait adhérer.
En Espagne, le cadre à tracter est totalement interdit. J’ai eu une amende de 190 €, à 10 km de la frontière du Portugal.
Daniel a décidé d’agir
Ça me rend malade de voir qu’on laisse tout ça faire, sans que personne ne dise rien. Au départ, j’ai laissé au vendeur toutes les opportunités de trouver un accord commercial. Là, il m’a dit « Monsieur, vous l’avez mal utilisé. » Mais je l’ai utilisé tout à fait normalement. Eux-mêmes ne l’avaient pas bien installé. Quand ils me l’ont monté, ils ont branché les feux du véhicule succinctement. « Les feux de recul, c’est une option, l’antibrouillard arrière aussi« , m’ont-ils dit. Légalement, l’antibrouillard c’est obligatoire. L’ouvrier m’a dit : « On me donne un câble cinq brins, parce que c’est moins cher« . J’ai contacté la répression des fraudes et UFC Que choisir. J’espère obtenir dédommagement pour les réparations et le transport de ma voiture.
C'est juste une information d'un mécontent
Je c'est que Bruno en à un,il à l'air dans être content
Daniel a acheté un cadre à tracter pour son camping-car : il s’en mord les doigts…
Le cadre à tracter est un dispositif qui permet de tracter une voiture derrière votre camping-car. Problème : ce type d’équipement n’est pas autorisé pour des activités de remorquage. C’est ce qu’a découvert Daniel, en plus de sérieux dégâts sur sa voiturette. Il réclame des dédommagements au vendeur-installateur, et nous écrit pour faire connaître son expérience.
Avertissement : Depuis plusieurs années, le Monde du Camping-Car met en garde ses lecteurs contre l’usage du cadre à tracter. Officiellement, cet équipement ne doit servir qu’à dépanner un autre véhicule (consultez à ce sujet le site internet du Sénat). Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Cadre à Tracter.
Si vous aussi, comme Daniel, vous souhaitez nous adresser un témoignage, rendez-vous sur notre formulaire « Écrivez-nous ». Voici maintenant le message de Daniel.
Daniel explique pourquoi il a acheté un cadre à tracter
Le cadre à tracter est un appareillage qui pourrait être très utile. On peut remorquer le véhicule, ça se plie en 4 minutes, vous le mettez dans le coffre de la voiture et c’est fini. Vous n’avez pas l’embarras de la remorque. Alors que les gens qui ont une remorque occupent trois places. Moi je n’aime pas gêner les autres.
Dès les premières utilisations, la voiture se met en crabe
Le cadre à tracter de Daniel permet d’atteler une voiturette à l’arrière du camping-car.
J’ai acheté ce cadre à tracter au mois de juin 2016. Ce sont mes enfants qui utilisent le camping-car l’été, avec leur famille. Donc je n’ai pas utilisé le cadre de l’été. Je l’ai utilisé en 2017 pour tracter une Smart. Je suis parti en Espagne et au Portugal. Dès que je l’ai utilisé, j’ai eu des problèmes dans les rues à angle droit. La voiture se mettait en crabe. Il ne fallait surtout pas s’arrêter, ce qui posait un problème dans les carrefours sur des routes. Même problème sur les routes en lacets.
L’avant de la Smart, arraché
D’après Daniel, l’installation n’était pas conforme aux précautions les plus élémentaires.
Lors du premier voyage, l’avant de la voiture est arraché.
Quand je suis revenu de ce voyage, tout bougeait. Et effectivement, tout s’était dévissé. J’ai démonté l’avant du véhicule, resserré les boulons avec de nouveaux écrous. Ensuite ma femme a été malade, je n’ai pas utilisé le camping-car. Mais l’hiver dernier, quand je suis arrivé au Maroc, les points d’attache se sont coupés en deux. Je l’ai montré à un expert, qui m’a dit : « C’est normal, le métal est en équerre, mais l’angle droit n’est pas consolidé par une soudure« . J’ai fait réparer la traverse au Maroc. Il a fallu démonter l’avant de la voiture. Mais le réparateur n’a monté un renfort que d’un côté. Au retour, j’arrive à Algesiras, la partie droite casse et m’arrache l’avant du véhicule. Le confinement allait deux jours plus tard, je n’avais pas le temps de faire réparer. Donc le vendredi matin, j’ai trouvé un transporteur qui a pu ramener le camping-car. Quand j’ai récupéré le camping-car, j’ai appelé le vendeur. Il m’a envoyé paître. Mon assurance juridique l’a appelé, il a répondu qu’il ne vendait rien pour tracter un véhicule, mais seulement un accessoire, comparable à un coffre de toit. Il oublie que même un coffre de toit ou une barre d’attelage doit avoir une homologation.
L’homologation en question
Les images ci-dessous ne montrent pas le véhicule de Daniel, mais divers camping-cars utilisant le cadre à tracter.
Dans sa publicité, le vendeur de ce cadre à tracter affirme que son produit est homologué. Mais j’ai fait des recherches [Daniel nous fait parvenir des extraits de la la directive 94/20CE du 30 mai 1994, NDLR]. L’homologation mise en avant par le vendeur ne concerne même pas la tête de l’attelage, mais seulement la partie du freinage. Son cadre à tracter n’est pas du tout homologué. On n’a pas le droit de rajouter quoi que ce soit qui dépasse de plus de 2,5 cm de l’avant du véhicule. Il faut que ce soit avec une forme arrondie et un certain diamètre. Sur ma Smart, les chapes dépassent d’une dizaine de centimètres… Quand je tracte la voiture, ça allège les roues avant, et la voiture n’adhère plus comme elle devrait adhérer.
En Espagne, le cadre à tracter est totalement interdit. J’ai eu une amende de 190 €, à 10 km de la frontière du Portugal.
Daniel a décidé d’agir
Ça me rend malade de voir qu’on laisse tout ça faire, sans que personne ne dise rien. Au départ, j’ai laissé au vendeur toutes les opportunités de trouver un accord commercial. Là, il m’a dit « Monsieur, vous l’avez mal utilisé. » Mais je l’ai utilisé tout à fait normalement. Eux-mêmes ne l’avaient pas bien installé. Quand ils me l’ont monté, ils ont branché les feux du véhicule succinctement. « Les feux de recul, c’est une option, l’antibrouillard arrière aussi« , m’ont-ils dit. Légalement, l’antibrouillard c’est obligatoire. L’ouvrier m’a dit : « On me donne un câble cinq brins, parce que c’est moins cher« . J’ai contacté la répression des fraudes et UFC Que choisir. J’espère obtenir dédommagement pour les réparations et le transport de ma voiture.
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Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria
Amicalement
Fabrice
Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard- Age : 58
Localisation : Un peu partout en France ( fulltimer )
Emploi/loisirs : Nomade
Mark74- Age : 68
Localisation : Pays de Seyssel.
Emploi/loisirs : En retraite, Papy, ballades en Ccar, bricolage, etc..
Re: Daniel a acheté un cadre à tracter pour son camping-car : il s’en mord les doigts…
Moi le principe déjà ne me plait pas... La voiture est posé au sol, du coup il y a usure de tous les trains roulant inutilement ! Ce n'est pas le genre de truc que j'achéterais. Chacun voir midi à sa porte
Fred.T- Age : 64
Localisation : Batilly 54980
Emploi/loisirs : Vélo, moto, marche, pétanque, péche, resto
Re: Daniel a acheté un cadre à tracter pour son camping-car : il s’en mord les doigts…
J'ai ce système, j'en suis très content.
Jamais eu aucun soucis en 5 000 kms.
Aucun soucis dans les carrefours, la voiture suit sans se mettre en crabe.
Certainnement un mauvais montage, je suis quand même septique.
Le poseur ne m'a jamais dit que c'était homologué au contraire.
J'espère juste que les utilisateurs n'ont oublié de mettre la clè sur le contact et en positionn "1" pour ne pas que le volant se bloque car dans ce cas je pense que cela peut faire de gros dégât en effet.
Quand à l'usure, Fred, on sait que la voiture roulant, cela use les pneus, les freins puisqu'elle freine.
Quand on achète ce produit, on le sait et on en tient compte pour les entretiens (pneus et frein).
Voilà mon retour d'expèrience.
Jamais eu aucun soucis en 5 000 kms.
Aucun soucis dans les carrefours, la voiture suit sans se mettre en crabe.
Certainnement un mauvais montage, je suis quand même septique.
Le poseur ne m'a jamais dit que c'était homologué au contraire.
J'espère juste que les utilisateurs n'ont oublié de mettre la clè sur le contact et en positionn "1" pour ne pas que le volant se bloque car dans ce cas je pense que cela peut faire de gros dégât en effet.
Quand à l'usure, Fred, on sait que la voiture roulant, cela use les pneus, les freins puisqu'elle freine.
Quand on achète ce produit, on le sait et on en tient compte pour les entretiens (pneus et frein).
Voilà mon retour d'expèrience.
bace33- Age : 55
Localisation : Libourne en Gironde (33)
Emploi/loisirs : Invalidité / Voyage, sport
Re: Daniel a acheté un cadre à tracter pour son camping-car : il s’en mord les doigts…
Une action en justice permettrait de préciser l'application de la réglementation relative aux cadres à tracter.
eole8779- Age : 77
Localisation : Limoges 87
Emploi/loisirs : rando à pied et en vtt, bricolage, nature
Re: Daniel a acheté un cadre à tracter pour son camping-car : il s’en mord les doigts…
Bonjour ,
Je pense qu'il y'a eu dans son cas un mauvais montage dès le départ . Il y'en a beaucoup qui l'utilisent et en sont satisfait .
Tout au moins s'il s'agit du cadre système bleu .
Je vois pas de quoi parle Daniel lorsqu'il évoque des soudures et des angles droits .
Cdlt
Je pense qu'il y'a eu dans son cas un mauvais montage dès le départ . Il y'en a beaucoup qui l'utilisent et en sont satisfait .
Tout au moins s'il s'agit du cadre système bleu .
Je vois pas de quoi parle Daniel lorsqu'il évoque des soudures et des angles droits .
Cdlt
douglas- Age : 77
Localisation : Tarn - Castres
Re: Daniel a acheté un cadre à tracter pour son camping-car : il s’en mord les doigts…
:bjr:je suis du même avis que FRED...si c'était vraiment fiable ....plusieurs camping caristes aurait ça au lieu d'1 remorque plateau ou autre...
en 10 ans de c car j'en ai vu 2 fois....alors!!!!a +...jibé...
en 10 ans de c car j'en ai vu 2 fois....alors!!!!a +...jibé...
JB et Céline- Age : 67
Localisation : pays de loire
Emploi/loisirs : vadrouille en c car,bricolage,vélo,cuisine,retraité de la boucherie...
Re: Daniel a acheté un cadre à tracter pour son camping-car : il s’en mord les doigts…
Le probleme qui se pose comme ce n'est pas omologue par l'etat donc pas d'assurance et le jour ou tu as un pepin je te dit pas.
jeanmarc72- Age : 77
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : Retraité Portable Huawei Mate 10 Pro GPS igo
Re: Daniel a acheté un cadre à tracter pour son camping-car : il s’en mord les doigts…
Pour mettre intéressé a ce système et avoir la chance d'être a 25km d'un installateur sur les quelques uns qu'il y a en France j'ai étudier l'installation et son fonctionnement (mais mon assurance après ma demande a été catégorique elle refusait de l'assurer) et là dans le cas présent il me semble que cette personne a du oublier une manip a faire pour que les roues avant braque seul quand on tourne, de mémoire il me semble qu'il faut mettre la clé de contact sur une certaine position pour avoir la fonction roue libre et que cela n'a pas été fait car quand on tourne et que les roues reste droite c'est vrai qu'on tire la voiture de travers et les fixation du triangle endommage le coté droit et gauche .
Ce n'est que mon avis et qui n'engage que moi
Ce n'est que mon avis et qui n'engage que moi
nadjp- Age : 66
Localisation : saint palais 33820 nord gironde A 60 km de bordeaux,Saintes et de royan
Emploi/loisirs : Retraité a temps complet
Re: Daniel a acheté un cadre à tracter pour son camping-car : il s’en mord les doigts…
sur les poids lourds (camion)lorsque on remorque on enlève la transmission sur le véhicule tracté pour ne pas abimer la boite de vitesse
donc cela doit être pareil pour un voiture ,ce n'est que mon simple avis
donc cela doit être pareil pour un voiture ,ce n'est que mon simple avis
audenfort- Age : 76
Localisation : Clerques 62
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