châssis ALKO
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Mark74
chrisjosse
6 participants
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châssis ALKO
AL-KO se prépare à électrifier les camping-cars
Publié le 10 sept. 2019 par Christophe Conche
Connu pour l'excellence de ses châssis surbaissés à suspensions indépendantes, l'équipementier allemand se prépare à les ''électrifier'' en leur greffant un moteur et des batteries.
Dans l'automobile, le développement de véhicules à motorisations hybrides est en pleine effervescence. C'est également le cas pour les véhicules de loisirs. Tous les constructeurs de porteurs travaillent activement pour les rendre plus efficients afin de passer les futures normes anti-pollution. C'est aussi le cas du côté des équipementiers. AL-KO a profité du Caravan Salon de Düsseldorf 2019 pour officialiser son nouveau châssis équipé d'un moteur électrique, dévoilé en première mondiale l'an passé au salon des utilitaires de Hanovre.
Baptisé Hybrid Power Chassis (HPC), ce projet a été conçu en partenariat avec l'entreprise Huber Automotive AG.
Il consiste à entraîner les roues arrière avec un moteur électrique de 90 kW (122 ch). En son centre, le châssis accueille un ou deux packs de batteries qui autorisent 50 à 100 km d’autonomie, selon l'itinéraire emprunté.
Le moteur électrique additionnel peut être utilisé seul, dans les zones classées ''zéro émission'', ou bien conjointement avec le propulseur à combustion interne de la tête motrice. A basse vitesse, il est même possible de profiter d'une transmission intégrale sur les quatre roues.
Les batteries se rechargent soit en roulant, grâce au moteur thermique, soit en récupérant de l’énergie cinétique, lors des freinages, ou en les raccordant au secteur, par une prise. Cette énergie peut servir à relancer le véhicule ou bien à alimenter certains périphériques montés à bord (lumières, chauffage, réfrigérateur).
Encore en phase de développement, le système AL-KO HPC ne sera proposé sur un camping-car qu'au cours du deuxième semestre 2020.
Publié le 10 sept. 2019 par Christophe Conche
Connu pour l'excellence de ses châssis surbaissés à suspensions indépendantes, l'équipementier allemand se prépare à les ''électrifier'' en leur greffant un moteur et des batteries.
Dans l'automobile, le développement de véhicules à motorisations hybrides est en pleine effervescence. C'est également le cas pour les véhicules de loisirs. Tous les constructeurs de porteurs travaillent activement pour les rendre plus efficients afin de passer les futures normes anti-pollution. C'est aussi le cas du côté des équipementiers. AL-KO a profité du Caravan Salon de Düsseldorf 2019 pour officialiser son nouveau châssis équipé d'un moteur électrique, dévoilé en première mondiale l'an passé au salon des utilitaires de Hanovre.
Baptisé Hybrid Power Chassis (HPC), ce projet a été conçu en partenariat avec l'entreprise Huber Automotive AG.
Il consiste à entraîner les roues arrière avec un moteur électrique de 90 kW (122 ch). En son centre, le châssis accueille un ou deux packs de batteries qui autorisent 50 à 100 km d’autonomie, selon l'itinéraire emprunté.
Le moteur électrique additionnel peut être utilisé seul, dans les zones classées ''zéro émission'', ou bien conjointement avec le propulseur à combustion interne de la tête motrice. A basse vitesse, il est même possible de profiter d'une transmission intégrale sur les quatre roues.
Les batteries se rechargent soit en roulant, grâce au moteur thermique, soit en récupérant de l’énergie cinétique, lors des freinages, ou en les raccordant au secteur, par une prise. Cette énergie peut servir à relancer le véhicule ou bien à alimenter certains périphériques montés à bord (lumières, chauffage, réfrigérateur).
Encore en phase de développement, le système AL-KO HPC ne sera proposé sur un camping-car qu'au cours du deuxième semestre 2020.
chrisjosse- Age : 78
Localisation : CHAINGY LOIRET
Re: châssis ALKO
Merci Christian, va y avoir encore du poids en plus et des cc en surcharge !
Mark74- Age : 68
Localisation : Pays de Seyssel.
Emploi/loisirs : En retraite, Papy, ballades en Ccar, bricolage, etc..
Re: châssis ALKO
Christian
_________________
Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria
Amicalement
Fabrice
Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard- Age : 58
Localisation : Un peu partout en France ( fulltimer )
Emploi/loisirs : Nomade
Re: châssis ALKO
merci CHRISTIAN,je pense que j'aurais pris 1 sacré coup de vieux avant que je l'adopte...
JB et Céline- Age : 68
Localisation : pays de loire
Emploi/loisirs : vadrouille en c car,bricolage,vélo,cuisine,retraité de la boucherie...
Re: châssis ALKO
Bonjour,
Quelques infos en plus
Avec Al-Ko, le camping-car hybride devient réaliste
CarburantPorteur
Le camping-car hybride, on en parle mais on ne le voit pas vraiment. Attention, l’Hybride Power Châssis (HPC) présenté par Al-Ko rapproche l’échéance d’une véritable mise en œuvre.
C’est un événement. Le spécialiste des châssis rapportés pour camping-cars vient de présenter un châssis hybride, développé conjointement avec Huber Automotive AG. Un package abouti intégrant un groupe motopropulseur complet, l’essieu arrière étant électrifié et offrant une puissance à lui seul de 90 kW. Quant à la capacité de la batterie, elle est conçue pour permettre une plage tout électrique entre 50 et 100 km.
Meilleure accélération
Atout de cette technologie, le groupe motopropulseur diesel standard n’est pas modifié. Qui plus est, avec l’utilisation simultanée de l’E-Drive et du moteur à combustion interne, il est même possible d’obtenir de meilleures valeurs d’accélération, par exemple lors des dépassements. Un chargeur embarqué puissant et évolutif avec des capacités de charge d’env. 7 kW permettent une charge flexible ou rapide (station de charge rapide).
La cellule aussi
Avantages pratiques supplémentaires: grâce à la récupération et au stockage d’énergie, le système peut également fournir de l’énergie à des systèmes et appareils électriques tels que l’éclairage intérieur, les réfrigérateurs, les systèmes de chauffage et de climatisation ou des options de divertissement. L’essieu arrière pouvant être engagé, il offre également une fonction intéressante de traction intégrale si nécessaire. Enfin, alors que les centre-villes et les zones environnementales imposent des exigences légales de plus en plus strictes, les véhicules équipés de HPC pourront toujours y être utilisés sur une base purement électrique.
Bientôt sur la route?
Le conducteur peut ainsi choisir sa source d’énergie en fonction des conditions routières. La consommation de carburant pourra ainsi être réduite d’environ 30%. Ce châssis innovant sera testé début 2020 et l’équipementier espère bien (nous aussi !) présenter au cours du second semestre de la même année un véhicule carrossé camping-car.
La vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=rgRr_B_UuhU
Quelques infos en plus
Avec Al-Ko, le camping-car hybride devient réaliste
CarburantPorteur
Le camping-car hybride, on en parle mais on ne le voit pas vraiment. Attention, l’Hybride Power Châssis (HPC) présenté par Al-Ko rapproche l’échéance d’une véritable mise en œuvre.
C’est un événement. Le spécialiste des châssis rapportés pour camping-cars vient de présenter un châssis hybride, développé conjointement avec Huber Automotive AG. Un package abouti intégrant un groupe motopropulseur complet, l’essieu arrière étant électrifié et offrant une puissance à lui seul de 90 kW. Quant à la capacité de la batterie, elle est conçue pour permettre une plage tout électrique entre 50 et 100 km.
Meilleure accélération
Atout de cette technologie, le groupe motopropulseur diesel standard n’est pas modifié. Qui plus est, avec l’utilisation simultanée de l’E-Drive et du moteur à combustion interne, il est même possible d’obtenir de meilleures valeurs d’accélération, par exemple lors des dépassements. Un chargeur embarqué puissant et évolutif avec des capacités de charge d’env. 7 kW permettent une charge flexible ou rapide (station de charge rapide).
La cellule aussi
Avantages pratiques supplémentaires: grâce à la récupération et au stockage d’énergie, le système peut également fournir de l’énergie à des systèmes et appareils électriques tels que l’éclairage intérieur, les réfrigérateurs, les systèmes de chauffage et de climatisation ou des options de divertissement. L’essieu arrière pouvant être engagé, il offre également une fonction intéressante de traction intégrale si nécessaire. Enfin, alors que les centre-villes et les zones environnementales imposent des exigences légales de plus en plus strictes, les véhicules équipés de HPC pourront toujours y être utilisés sur une base purement électrique.
Bientôt sur la route?
Le conducteur peut ainsi choisir sa source d’énergie en fonction des conditions routières. La consommation de carburant pourra ainsi être réduite d’environ 30%. Ce châssis innovant sera testé début 2020 et l’équipementier espère bien (nous aussi !) présenter au cours du second semestre de la même année un véhicule carrossé camping-car.
La vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=rgRr_B_UuhU
_________________
Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria
Amicalement
Fabrice
Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard- Age : 58
Localisation : Un peu partout en France ( fulltimer )
Emploi/loisirs : Nomade
Re: châssis ALKO
Merci Fabrice pour le complément d'info.
Pour que cela puisse se faire, il va vraiment falloir que le permis VL aille jusqu'au moins 5 t et pas 3.5 t comme actuellement
Pour que cela puisse se faire, il va vraiment falloir que le permis VL aille jusqu'au moins 5 t et pas 3.5 t comme actuellement
bace33- Age : 55
Localisation : Libourne en Gironde (33)
Emploi/loisirs : Invalidité / Voyage, sport
Re: châssis ALKO
Bonjour,
Le prix va piqué un peu mais l idée est intéressante. Vu la capacité de la batterie, on peut imaginer ce passer de gaz voir meme faire tourner une clim cellule. Question poids il faudrait une harmonisation européenne, je crois qu'en Allemagne le permis vl autorise plus que 3t5.
Il va nous falloir des lobbyistes du vehicule de loisir....
Le prix va piqué un peu mais l idée est intéressante. Vu la capacité de la batterie, on peut imaginer ce passer de gaz voir meme faire tourner une clim cellule. Question poids il faudrait une harmonisation européenne, je crois qu'en Allemagne le permis vl autorise plus que 3t5.
Il va nous falloir des lobbyistes du vehicule de loisir....
Zesty31- Age : 41
Localisation : TOULOUSE
Emploi/loisirs : VTT - Bricolage - mecanique
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