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Garantie étanchéité camping car

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Message par ptitsavoyard Mer Mar 08 2017, 08:46

Bonjour,


Quelques explications sur la "Garantie étanchéité camping car"



Sur les camping-cars neufs une garantie étanchéité couvre les éventuelles dépenses occasionnées par des infiltrations d'eau. Comme s'applique-t-elle ? Quels sont les cas d'exclusion ? Qui paie la facture ?
Mieux vaut prévenir que guérir. C'est le mot d'ordre répété à l'envi par l'ensemble des constructeurs et concessionnaires de camping car qui connaissent trop bien les dégâts provoqués par l'eau dans les parois ou le plancher d'un camping car. C'est d'ailleurs pour agir sans tarder - et limiter ainsi les frais de remise en état- que les fabricants ont mis en place, dès les années 90, une garantie étanchéité. Quand apparaissent les premiers symptômes (auréole et odeur suspecte), il est souvent trop tard pour agir. A ce stade, seul un traitement lourd et coûteux – remplacement de la partie endommagée- est possible.

  Des origines diverses


Les risques sont-ils réels ? Même si aucun fabricant ne le reconnaît ouvertement, tous connaissent ce type de mésaventure, dû parfois à des malfaçons, à de petits accidents mal réparés et plus certainement à l'assaut du temps, aux fortes variations de températures qui dégradent les joints, sans oublier les vibrations, torsions et autres contraintes mécaniques auxquelles sont soumis nos camping-cars tout au long de leur parcours. La structure est mise à rude épreuve.
N’allez pas croire que les infiltrations se concentrent sur le toit, autour des lanterneaux et des points de fixation des accessoires : panneaux solaires, antenne... Évidemment, toutes les parties hautes font l'objet d'une attention toute particulière, mais les concessionnaires scrupuleux qui réalisent les contrôles dans les règles de l'art vérifient l'ensemble du camping-car en s'attardant aussi sous le plancher, les passages de roue. Car, sous l'effet de la vitesse, les eaux de ruissellement sur la carrosserie suivent des chemins insoupçonnés et remontent dans des zones que l'on pensait parfaitement à l'abri. Ce fut notamment le cas avec le troisième feu stop où l'eau infiltrait par le dessous, avant que les constructeurs ne prennent les mesures adéquates.

Des factures très disparates


«Lors de l'examen de la carrosserie, iI ne faut rien laisser au hasard. Les camping-cars sont auscultés à la loupe, de haut en bas. C'est la raison pour laquelle un contrôle d'étanchéité réalisé dans les règles de l'art demande à mon avis environ deux heures de temps » précise Laurent Schirm, le patron de la concession Laurent Camping-car (67-Strasbourg). De plus en plus, les constructeurs de camping-cars définissent la marche à suivre et les points de contrôle obligatoires. C'est une manière d'éviter les vérifications trop fantaisistes, faites parfois à la va-vite. Certains poussent les recommandations, à l'image d'Hymer et de Dethleffs, jusqu'à exiger l'application d'un produit sous le plancher, à la jonction entre les panneaux. Ce traitement renforce l'étanchéité. En fonction des exigences, du temps passé mais aussi des concessionnaires et du taux horaire, les prix varient du simple au triple... de 70 à 200 €. Précisons aussi que le passage chez le concessionnaire est aussi l'occasion de faire une petite visite technique, de s'assurer du bon fonctionnement des appareils.
Pour mener à bien leur investigation, les concessionnaires utilisent de plus en plus un hygromètre, un appareil grâce auquel ils contrôlent le taux d'humidité dans les panneaux, de la même manière que le ferait un artisan à la suite d'un dégât des eaux dans un appartement. Le procédé est le même. Faut-il préciser, qu'en fonction du matériau de recouvrement de la paroi intérieure, contreplaqué ou aluminium, la prise de mesure n'est pas aussi facile et probante ? La vérification sur l'aluminium, ou même sur un revêtement de type moquette au plafond, se révèle délicate. Elle demande donc une attention démultipliée et une vraie expertise.
Au motif d'échapper au paiement des visites périodiques, certains camping-caristes s'équipent d'un hygromètre, réalisent eux-mêmes l'examen et s'en gargarisent ensuite sur les forums. Évidemment, n'attendez pas qu'ils reconnaissent leur erreur en cas d'infiltrations ultérieures qu'ils n'auraient pas su déceler !!! Très clairement, sur un camping-car neuf, le pari nous paraît trop risqué, car tout problème se paie comptant... Qui plus est, on ne peut se prévaloir de la réalisation des contrôles périodes lors de la revente du camping-car.

  Une prise en charge des réparations


Une couverture limitée dans le temps. La garantie étanchéité n'est pas éternelle et s'applique uniquement pendant une période définie par le constructeur, de 3 à 10 ans, à partir de la date d'acquisition du camping-car. Aucune extension de garantie n'est possible. Rien n'empêche de poursuivre les visites au-delà de la durée de garantie, notamment dans une perspective de revente du camping-car sur le marché de l'occasion. C'est un gage de sérieux qui sera apprécié par le futur acheteur.
Durée de garantie selon les principaux constructeurs de camping car :
Les durées de garantie on peut-être changé

  Adria : 7 ans
  Carthago : 10 ans
  Chausson / Challenger : 5 ans
  Ci/Roller Team : 6 ans
  Dethleffs : 6 ans
  Fleurette : 3 ans (sans contrôle annuel)
  Hymer : 6 ans
  Pilote : 5 ans
  Rapido : 3 ans

 Des visites annuelles


Durant la période de garantie, le propriétaire se soumet à l'obligation d'une visite annuelle, quand bien même le camping-car serait resté à l'abri dans un garage, sans rouler. C'est la règle commune. Seul Fleurette s'en démarque en n'exigeant aucun contrôle durant les trois premières années de garantie du camping-car. Il est clair que si un client manque un rendez-vous de quelques mois, cela reste sans conséquence. En revanche, s'il échappe au contrôle un an, il ne pourra se prévaloir de la garantie en cas d'infiltration. Le carnet d'entretien, tamponné lors de chaque contrôle, faisant foi. Le constructeur suit également le parcours du camping-car au travers d'un coupon de visite que lui transmet le concessionnaire. La procédure est parfaitement rodée.

 Des contrôles effectués au sein du réseau



Certains constructeurs précisent dans le carnet d'entretien que la garantie ne s'applique pas lorsque la défectuosité à l'origine de l'infiltration est due à une modification non autorisée de la cellule ou à une intervention réalisée par un concessionnaire n'appartenant pas au réseau. D'autres se montrent moins restrictifs. Ils précisent seulement que les réparations ou modifications de la cellule doivent toujours se faire dans les règles de l'art, c'est-à-dire dans le respect des consignes du fabricant. Quoi qu'il en soit, vérifiez toujours le carnet d'entretien et les limites de la garantie avant d'effectuer la pose d'un accessoire.

_________________
Invité Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria  Garantie étanchéité camping car 0011-111





Amicalement
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Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
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Message par bace33 Mer Mar 08 2017, 09:36

Merci pour l'info mais nous avons acheté nos 2 cc d'occasion et plus sous garantie. Peut être un jour nous l'aurons Garantie étanchéité camping car 552824164
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Message par alain51 Mer Mar 08 2017, 11:56

Bonjour
je vais au contrôle fin de mois pour la MAUDITE somme non j'ai bien écrit !!! 128 euros
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Message par jeanmarc72 Mer Mar 08 2017, 15:11

Jamais passe de contrôle mon camping car a 5 ans et pas de problemes
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Message par alain51 Mer Mar 08 2017, 15:17

@jeanMarc72 c'est un choix , j'ai revendu le mien au bout de deux , pour d'autres soucis , mais a la vente on s'est aperçu d'une fuite , contrôle fait donc pris en compte fait par la marque !!!
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Message par Despe67 Mer Mar 08 2017, 16:10

le notre passe au contrôle dans 15 jours, je vais me laissé surprendre pour la facture Garantie étanchéité camping car 158577215
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Message par bace33 Mer Mar 08 2017, 16:34

Notre premier n'avait pas passé de contrôle et étant novice, pas fait attention. Le vendeur a été obligé de le reprendre car un côté était plein d'eau (25 000 euros de réparation) donc pour moi le contrôle étanchéité est à faire. Dès que je vais mieux, on le fera sur le notre qui a pourtant 11 ans.
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Message par jeanmarc72 Mer Mar 08 2017, 16:56

alain51 a écrit:@jeanMarc72 c'est un choix , j'ai revendu le mien au bout de deux , pour d'autres soucis , mais a la vente on s'est aperçu d'une fuite , contrôle fait donc pris en compte fait par la marque !!!

Re Alain51,

Tu devrais te renseigner car chez Fleurette pas de contrôle d'etancheite garantie 5 ans sans visite le concessionaire m'a dit que ce n'etait pas necessaire avant 6 ou 7 ans.

A+

Jean Marc
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Message par alain51 Mer Mar 08 2017, 19:24

JeanMarc72 tout a fait d'accord pou Fleurette mais j'ai eu une infiltration sur mon ancien cc au bout de deux ans si je n'avais pas fait le contrôle demandé par le constructeur c'est moi qui payait le dernier cc que j'ai eu était un camping car commencé un vendredi et fini un lundi
bonne soirée
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Message par Jlnuit Jeu Mar 09 2017, 07:54

Garantie étanchéité camping car 3821783044
le notre , il passe le contrôle sa fait 1 ans prix 110 €
plus réparation sous garanties
bonne journée Garantie étanchéité camping car 3806704382
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