couinement douille lames ressorts arrière
+5
Jojo38
yannblanc
tony27
ptitsavoyard
nadjp
9 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
couinement douille lames ressorts arrière
bonjour
Suite au contrôle technique annuel en mai 2016 et après que le CC ait été très chahuté sur les rouleaux pour le contrôlé , quand je suis repartis a chaque anomalie de la route les grincements devenait de en plus strident au fil des Kms parcouru .
Je voulais vous joindre une vidéo sonore mais ça me dit que c'est trop grand ( si il y a une solution je suis preneur )
Donc au retour des vacances j'ai fait écouté cette vidéo au garage fiat et a reconnu le délit a donc fait une demande chez fiat car le CC a eu 2 ans en mai 2016 avec seulement 11125kms mais fiat n'a pas pris en compte le litige donc a ma charge le remplacement des 4 douilles et 4 rondelles pour un coup de 6.28€ ht la douille x par 4 +4 rondelles a 0.90 x 4 ce qui n'est pas exagéré mais le garage ma rappelé et pour faire le travail il fallait enlevé l'attelage car impossibilité d'enlever les boulons des suspensions car les renfort gênaient et il y en avait pour 250€,j'ai donc refusé et leurs ai dit que je prendrai les pièces et que je le ferai .
J'ai récupérai le CC vendredi en fin d'après midi et mis suis attelé sans perdre de temps ,j'ai mis le CC sur ses béquille électrique pour avoir plus de place en hauteur pour travaillé couché.
Après analyse j'ai vu qu'on pouvait le faire sans enlevé l'attelage mais une partis des supports de rallonges de chassis et celui ci coté par coté .
Calage de l'attelage d'un coté et des réservoirs d'eau usés pour évités la chute lors de l'enlèvement des pièces .
Démontage du profilé U par 6 boulons a l'avant sur platine de support de renfort de ce chassis et 3 a l'arrière sur attelle .
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3710.jpg
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3711.jpg
Ensuite vient le support pris sur le chassis dans son arrondie avec 3 boulon et un fer plat taraudé inséré dans l'intérieur du chassis pour la fixation ,seul une pièce peut resté en place mais ça je m'en suis aperçu qu'après démontage donc du bénéfice pour l'autre coté .
pièces support un
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3611.jpg
pièce support deux
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3612.jpg
pièce support qui doit être laissé, ne gêne pas
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3610.jpg
Une fois le tout enlevé on y voit plus clair
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3613.jpg
Le chantier dur dur de travaillé couché les bras en l'air quand on a plus 20 ans
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3614.jpg
Vient le démontage des 2 boulons support de lames qui ne pose pas trop de problème hormis qu'il faut passer un un tournevis entre la lame et le chassis pour faire baisser la lame et faciliter l'enlèvement du boulon du haut ,pour enlever la pièce HS chasser la bague entretoise centrale de 100mm puis avec un petit tube assez long venir en butée sur la deuxième demi butée et la chasser en tapant de l'extérieur vers l'intérieur assez raide suivant le coté
Description de la bague
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3615.jpg
Pour celle coté extérieur j'ai du ruser car on ne peut pas frapper a cause du réservoir d'eau usé donc j'ai mis une douille de 32 et de 30 coté intérieur et coté ext une douille de gaz pour recevoir la bague HS et une cale en bois et en serrant elle sort toute seule voici ce que ça donne au sol
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3712.jpg
Une fois enlever remettre les deux demi bague qui ont été remplacé par fiat a cause du soucis de bruit ,et oui il connaisse le problème il ont simplement résolu l le soucis sur les véhicule neuf ,voici les bagues qui sont maintenant moulé dans du caoutchouc noir et résisteront mieux au effort de traction.
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3617.jpg
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3616.jpg
Graisser avec du lubrifiant neutre les bagues et les présenter de chaque coté du support chassis et les presser avec un sert joint j'jusqu'à la butée l'ensemble est plus long de 5 mm ,donc fiat a prévu deux rondelles de compensation pour le boulon de la lame
Bague + rondelle
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3713.jpg
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3619.jpg
Rondelle qui sert d'entretoise
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3618.jpg
Remonter l'ensemble ,bien serrer les boulons et c'est fini.
l'ancienne bague avait 2 bagues en plastique avec rainure ,ce qui faisait le couinement .
Essai samedi en dans l'après midi ,le bruit a disparu ,a voir lors de notre prochaine sortie
jonction lame et bagues
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3620.jpg
Suite au contrôle technique annuel en mai 2016 et après que le CC ait été très chahuté sur les rouleaux pour le contrôlé , quand je suis repartis a chaque anomalie de la route les grincements devenait de en plus strident au fil des Kms parcouru .
Je voulais vous joindre une vidéo sonore mais ça me dit que c'est trop grand ( si il y a une solution je suis preneur )
Donc au retour des vacances j'ai fait écouté cette vidéo au garage fiat et a reconnu le délit a donc fait une demande chez fiat car le CC a eu 2 ans en mai 2016 avec seulement 11125kms mais fiat n'a pas pris en compte le litige donc a ma charge le remplacement des 4 douilles et 4 rondelles pour un coup de 6.28€ ht la douille x par 4 +4 rondelles a 0.90 x 4 ce qui n'est pas exagéré mais le garage ma rappelé et pour faire le travail il fallait enlevé l'attelage car impossibilité d'enlever les boulons des suspensions car les renfort gênaient et il y en avait pour 250€,j'ai donc refusé et leurs ai dit que je prendrai les pièces et que je le ferai .
J'ai récupérai le CC vendredi en fin d'après midi et mis suis attelé sans perdre de temps ,j'ai mis le CC sur ses béquille électrique pour avoir plus de place en hauteur pour travaillé couché.
Après analyse j'ai vu qu'on pouvait le faire sans enlevé l'attelage mais une partis des supports de rallonges de chassis et celui ci coté par coté .
Calage de l'attelage d'un coté et des réservoirs d'eau usés pour évités la chute lors de l'enlèvement des pièces .
Démontage du profilé U par 6 boulons a l'avant sur platine de support de renfort de ce chassis et 3 a l'arrière sur attelle .
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3710.jpg
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3711.jpg
Ensuite vient le support pris sur le chassis dans son arrondie avec 3 boulon et un fer plat taraudé inséré dans l'intérieur du chassis pour la fixation ,seul une pièce peut resté en place mais ça je m'en suis aperçu qu'après démontage donc du bénéfice pour l'autre coté .
pièces support un
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3611.jpg
pièce support deux
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3612.jpg
pièce support qui doit être laissé, ne gêne pas
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3610.jpg
Une fois le tout enlevé on y voit plus clair
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3613.jpg
Le chantier dur dur de travaillé couché les bras en l'air quand on a plus 20 ans
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3614.jpg
Vient le démontage des 2 boulons support de lames qui ne pose pas trop de problème hormis qu'il faut passer un un tournevis entre la lame et le chassis pour faire baisser la lame et faciliter l'enlèvement du boulon du haut ,pour enlever la pièce HS chasser la bague entretoise centrale de 100mm puis avec un petit tube assez long venir en butée sur la deuxième demi butée et la chasser en tapant de l'extérieur vers l'intérieur assez raide suivant le coté
Description de la bague
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3615.jpg
Pour celle coté extérieur j'ai du ruser car on ne peut pas frapper a cause du réservoir d'eau usé donc j'ai mis une douille de 32 et de 30 coté intérieur et coté ext une douille de gaz pour recevoir la bague HS et une cale en bois et en serrant elle sort toute seule voici ce que ça donne au sol
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3712.jpg
Une fois enlever remettre les deux demi bague qui ont été remplacé par fiat a cause du soucis de bruit ,et oui il connaisse le problème il ont simplement résolu l le soucis sur les véhicule neuf ,voici les bagues qui sont maintenant moulé dans du caoutchouc noir et résisteront mieux au effort de traction.
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3617.jpg
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3616.jpg
Graisser avec du lubrifiant neutre les bagues et les présenter de chaque coté du support chassis et les presser avec un sert joint j'jusqu'à la butée l'ensemble est plus long de 5 mm ,donc fiat a prévu deux rondelles de compensation pour le boulon de la lame
Bague + rondelle
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3713.jpg
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3619.jpg
Rondelle qui sert d'entretoise
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3618.jpg
Remonter l'ensemble ,bien serrer les boulons et c'est fini.
l'ancienne bague avait 2 bagues en plastique avec rainure ,ce qui faisait le couinement .
Essai samedi en dans l'après midi ,le bruit a disparu ,a voir lors de notre prochaine sortie
jonction lame et bagues
https://i.servimg.com/u/f35/15/57/23/73/dscn3620.jpg
Dernière édition par nadjp le Lun Aoû 01 2016, 17:55, édité 1 fois
nadjp- Age : 66
Localisation : saint palais 33820 nord gironde A 60 km de bordeaux,Saintes et de royan
Emploi/loisirs : Retraité a temps complet
Re: couinement douille lames ressorts arrière
Merci Jean Pierre pour les explications
Jojo à fait faire c'est intervention par le garage du caravaning du Marais
Jojo à fait faire c'est intervention par le garage du caravaning du Marais
_________________
Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria
Amicalement
Fabrice
Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard- Age : 58
Localisation : Un peu partout en France ( fulltimer )
Emploi/loisirs : Nomade
Re: couinement douille lames ressorts arrière
bonjour
Combien a t'il payé et avait il l'attelage
bises a vous trois
jp
Combien a t'il payé et avait il l'attelage
bises a vous trois
jp
nadjp- Age : 66
Localisation : saint palais 33820 nord gironde A 60 km de bordeaux,Saintes et de royan
Emploi/loisirs : Retraité a temps complet
Re: couinement douille lames ressorts arrière
Il te le confirmera,mes je crois 160€
Pas d'attelage
Pas d'attelage
_________________
Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria
Amicalement
Fabrice
Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard- Age : 58
Localisation : Un peu partout en France ( fulltimer )
Emploi/loisirs : Nomade
Re: couinement douille lames ressorts arrière
JP
c'est du bon boulot et bricolage quand on a pas les outils nécessaires.
sur le mien fiat prenait en charge le changement de bague, seulement, le garage ne voulait pas prendre la responsabilité de démonter et remonter le réservoir d'eau usée, pour ce faire, il fallait que je prenne RDV avec le concess pour le démontage, RDV avec le garage, puis RDV avec le concess pour le remontage. Trouvant ça trop galère, j'ai abandonné.
c'est du bon boulot et bricolage quand on a pas les outils nécessaires.
sur le mien fiat prenait en charge le changement de bague, seulement, le garage ne voulait pas prendre la responsabilité de démonter et remonter le réservoir d'eau usée, pour ce faire, il fallait que je prenne RDV avec le concess pour le démontage, RDV avec le garage, puis RDV avec le concess pour le remontage. Trouvant ça trop galère, j'ai abandonné.
tony27- Age : 76
Localisation : Serquigny Eure
Emploi/loisirs : hand, basket, rugby
Re: couinement douille lames ressorts arrière
beau travail, ton fichier vidéo m'intéresse.
En fonction de ton fournisseur d'accès, tu peux mettre en ligne des gros fichiers. Par exemple chez Free tu peux envoyer des fichiers de 1Go Maxi (disponible pendant 1 mois sur le NET).
Avec certaines applications, tu peux extraire que la bande son, ça prend moins de place après.
Tu peux aussi mettre ta vidéo en ligne avec YOUTUBE.
En fonction de ton fournisseur d'accès, tu peux mettre en ligne des gros fichiers. Par exemple chez Free tu peux envoyer des fichiers de 1Go Maxi (disponible pendant 1 mois sur le NET).
Avec certaines applications, tu peux extraire que la bande son, ça prend moins de place après.
Tu peux aussi mettre ta vidéo en ligne avec YOUTUBE.
yannblanc- Age : 67
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : bricolage en tous genres
Re: couinement douille lames ressorts arrière
Tu n'étais pas loin Fafa....162 € (forfait) exactement Jean-Pierre et RAS sur la route du retour (Autoroute et montagne) pour rentrer à la maison.ptitsavoyard a écrit:Il te le confirmera,mes je crois 160€
Pas d'attelage
Ils ont tout démonté, passé les axes et les supports à la toile émeri, bourré de graisse et hop ! 2:30 après je partais. Ha oui, je ne possède pas d'attelage.
Jojo38- Age : 67
Localisation : Saint-Pierre-d'Allevard -38830-
Emploi/loisirs : Retraité
Re: couinement douille lames ressorts arrière
Tony je suis surpris qu'il faille enlevé le réservoir d'eau sale pour faire l'opération a moins que tu enlèves les deux cotés a la fois ,et encore que , sur le mien il y a 2 réservoirs d'eau sale et il sont restés en l'air pendant la réparation j'ai simplement calé au bon endroit.
Dommage que tu ai abandonné car a mon avis le bruit va s'accentuer au fil des sorties .
Jojo est ce que tu as les renforts de prolongement de chassis en face des fixations comme ceci
https://i.servimg.com/u/f35/10/07/86/38/dscn3710.jpg
Est ce qu'il ton mis des bagues comme les miennes, par contre je trouve que la graisse ne fait pas bon ménage avec le caoutchouc .
Je ne sais pas si je l'ai dit mais fiat a changé la fabrication des douilles et mis 2 rondelles en bas car celle ci est plus longue de 5 mm
Dommage que tu ai abandonné car a mon avis le bruit va s'accentuer au fil des sorties .
Jojo est ce que tu as les renforts de prolongement de chassis en face des fixations comme ceci
https://i.servimg.com/u/f35/10/07/86/38/dscn3710.jpg
Est ce qu'il ton mis des bagues comme les miennes, par contre je trouve que la graisse ne fait pas bon ménage avec le caoutchouc .
Je ne sais pas si je l'ai dit mais fiat a changé la fabrication des douilles et mis 2 rondelles en bas car celle ci est plus longue de 5 mm
nadjp- Age : 66
Localisation : saint palais 33820 nord gironde A 60 km de bordeaux,Saintes et de royan
Emploi/loisirs : Retraité a temps complet
Re: couinement douille lames ressorts arrière
Concernant les renforts, ça ne me parle pas, bien que je sois passé sous le CC pour regarder l'état général, j'avoue que tu me pose une colle.
Pour ce qui est de la graisse, le garagiste m'a dit qu'il passe de nombreux CC pour ce souci de grincement et que la graisse est la meilleur solution. Plusieurs écoles sans doute. Je verrai ça bientôt.
Concernant les bagues, il n'a rien changé car tout lui paraissait nickel. En revanche, il m'a précisé que chez Mr Fiat, ils changent tout systématiquement sans se poser de question mais la facture est de près de 500 €. Faut bien financer la belle concession :D :D :D
Pour ce qui est de la graisse, le garagiste m'a dit qu'il passe de nombreux CC pour ce souci de grincement et que la graisse est la meilleur solution. Plusieurs écoles sans doute. Je verrai ça bientôt.
Concernant les bagues, il n'a rien changé car tout lui paraissait nickel. En revanche, il m'a précisé que chez Mr Fiat, ils changent tout systématiquement sans se poser de question mais la facture est de près de 500 €. Faut bien financer la belle concession :D :D :D
Jojo38- Age : 67
Localisation : Saint-Pierre-d'Allevard -38830-
Emploi/loisirs : Retraité
Re: couinement douille lames ressorts arrière
je sais pas JP c'est le garage fiat qui m'avait dit ça
tony27- Age : 76
Localisation : Serquigny Eure
Emploi/loisirs : hand, basket, rugby
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Affaissement châssis arrière sur mon Coral 670 DK
» Couïnement à droite
» Ressorts renforcés
» Amortisseur arriere
» Petits accessoires, attache arrière.
» Couïnement à droite
» Ressorts renforcés
» Amortisseur arriere
» Petits accessoires, attache arrière.
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|