Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

PTAC : éviter la surcharge de son camping-car !

+9
chrisjosse
scavinouze
jco55
yannblanc
tony27
Fred.T
JB et Céline
eole8779
ptitsavoyard
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

PTAC : éviter la surcharge de son camping-car ! Empty PTAC : éviter la surcharge de son camping-car !

Message par ptitsavoyard Dim Jan 08 2023, 09:14

Bonjour,



PTAC : éviter la surcharge de son camping-car !

Publié le 06 janv. 2023 

Avant de prendre la route, pensez à vérifier que votre camping-car n’est pas en surcharge ! Dans cet article, nous revenons sur la réglementation autour du poids de votre véhicule et les sanctions encourues en cas de dépassement du poids autorisé.

  • PTAC : éviter la surcharge de son camping-car ! Attention-a-la-surcharge
    Attention à la surcharge !



Rappel de la réglementation

Pour rappel, votre véhicule est soumis à une réglementation stricte en ce qui concerne son poids. En cas de contrôle de police, vous ne devez pas dépasser une certaine limite qui s’appelle le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) ou la MCV (Masse en Charge maximale du Véhicule).

Où trouver le PTAC de mon véhicule ?

Cette information se trouve sur votre carte grise, au repère F.2. Elle détermine le poids maximal que votre véhicule peut supporter pour rouler sans danger, car les systèmes de suspension et de freinage de celui-ci ont été fabriqués en fonction de son PTAC.

Comment calculer la charge utile de mon camping-car ?

Il n’existe pas d’outil simple permettant de calculer le poids de votre camping-car une fois chargé, c’est donc à vous de l’estimer. Pour connaître la masse de la charge que vous pouvez embarquer, il vous suffit d’obtenir deux informations importantes :
  • Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), que l’on trouve sur la carte grise au repère F.2 comme expliqué ci-dessus
  • La MVOM (Masse à Vide en Ordre de Marche), c’est le poids de votre véhicule à vide, ce qui comprend les accessoires et équipements montés d'origine, une bouteille de gaz, 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule, 90% des eaux propres et le poids du conducteur (fixé à 75 kg). Cette information se trouve au repère G.
     PTAC et MVOM sur une carte grise 

Ensuite, il vous suffit de faire le calcul suivant : PTAC – MVOM.
Par exemple, pour un véhicule dont le PTAC s’élève à 3 500 kg et dont le poids à vide est de 3150 kg, cela veut dire que je peux charger à bord jusqu’à 350 kg (3500 – 3150 = 350).

Quelles sanctions risque-t-on si l'on est en surcharge ?

En cas de surcharge constatée lors d’un contrôle de police, il y a deux possibilités qui dépendent du surpoids :
  • Si la surcharge n’excède pas 5 % du PTAC, sans pour autant dépasser les 500 kg (ou 1 tonne pour les poids lourds), alors vous devrez payer une amende de classe IV dont le montant s'élève à 90 € minimum. Dans ce cas, les autorités vous laisseront reprendre la route.
  • Si la surcharge dépasse les 5 % du PTAC, vous devrez également payer une amende de 90 €. Mais le véhicule sera immobilisé jusqu’à ce que vous ne soyez plus en infraction. C’est-à-dire, jusqu’à ce que le poids de votre camping-car soit inférieur ou égal au PTAC inscrit sur le certificat d'immatriculation.

A noter que la loi ne prévoit pas de récidive pour ce type de contravention, vous ne risquez donc pas de peine particulière si jamais vous commettez plusieurs fois l’infraction.
 
Pour rappel, aujourd'hui, les titulaires d'un permis B obtenu après le 20 janvier 1975 ne peuvent pas conduire un camping-car dont le PTAC est supérieur à 3500 kg. Les conducteur ayant passé leur permis avant le 20 janvier 1975 peuvent quant à eux réclamer la mention B 79 à apposer sur leur permis. Cette mention les autorise à prendre le volant d'un camping-car poids-lourd sans limitation de poids et sans visite médicale.

_________________
Invité Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria  PTAC : éviter la surcharge de son camping-car ! 0011-111





Amicalement
Fabrice

Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard
ptitsavoyard

Age : 58
Localisation Localisation : Un peu partout en France
Emploi/loisirs : Nomade

Revenir en haut Aller en bas

PTAC : éviter la surcharge de son camping-car ! Empty Re: PTAC : éviter la surcharge de son camping-car !

Message par ptitsavoyard Dim Jan 08 2023, 09:17

Malheureusement dépassé 7m c'est la surcharge assuré 
Et attention ,sur certains fourgon ils sont à 3t300 et non 3t500

_________________
Invité Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria  PTAC : éviter la surcharge de son camping-car ! 0011-111





Amicalement
Fabrice

Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard
ptitsavoyard

Age : 58
Localisation Localisation : Un peu partout en France
Emploi/loisirs : Nomade

Revenir en haut Aller en bas

PTAC : éviter la surcharge de son camping-car ! Empty Re: PTAC : éviter la surcharge de son camping-car !

Message par eole8779 Dim Jan 08 2023, 09:18

Merci Fabrice pour le rappel. 

Avec 3,3 tonnes de poids total en charge, j'y fait très attention.
eole8779
eole8779

Age : 77
Localisation Localisation : Limoges 87
Emploi/loisirs : rando à pied et en vtt, bricolage, nature

Revenir en haut Aller en bas

PTAC : éviter la surcharge de son camping-car ! Empty Re: PTAC : éviter la surcharge de son camping-car !

Message par JB et Céline Dim Jan 08 2023, 09:19

merci pour ce post...coté charge  on est tous   en surcharge ,ou voir très peu de camping car  juste a la limite...je vais quand même attention a tout ce que j'ai dedans  ,mais je suis toujours entre  3t800 a 3t850 maxi...et puis si 1 jour j'ai 1 contrôle  j'assumerait la contravention ou voir l'immobilisation...
JB et Céline
JB et Céline

Age : 67
Localisation Localisation : pays de loire
Emploi/loisirs : vadrouille en c car,bricolage,vélo,cuisine,retraité de la boucherie...

Revenir en haut Aller en bas

PTAC : éviter la surcharge de son camping-car ! Empty Re: PTAC : éviter la surcharge de son camping-car !

Message par Fred.T Dim Jan 08 2023, 10:05

ptitsavoyard a écrit:Malheureusement dépassé 7m c'est la surcharge assuré 
Et attention ,sur certains fourgon ils sont à 3t300 et non 3t500

C'est pour cela Fabrice que je me suis restreins à 7 mètres !
Il me semble que dans le poids à vide est compté le chauffeur pour 75 kg ! mais çà ne change rien au calcul ...
Attention aussi aux options , elle ne rentre pas dans le poids à vide. 
pour ma part:
1) moteur 130 au lieu de 110 de base
2) climatisation
Pour ma part, c'est pour cela que j'ai changé:
1) ma batterie => 1 lithium au lieu de 2 gels (gain 40 kg)
2) en été => 2 bouteilles de gaz en composite au lieu des 2 en métal ( gain 26 kg)
3) je ne fais plus le plein d'eau, 50 litres maximum (gain 70 kg)
4) très rare que je fasse le plein de gaz-oil. je fais un calcul rapide de mes besoins 11 litres x nb de fois 100 kms 
3) je me suis fait une liste été / hiver car en hiver, on emmène pas forcément ce qu'on prend en été et vice / versa !

Il ne reste pas beaucoup de poids pour charger et je fais très attention à cela mais comme JB je suis toujours entre 3t6 et 3t7 !


Dernière édition par Fred.T le Dim Jan 08 2023, 10:12, édité 2 fois
Fred.T
Fred.T

Age : 64
Localisation Localisation : Batilly 54980
Emploi/loisirs : Vélo, moto, marche, pétanque, péche, resto

Revenir en haut Aller en bas

PTAC : éviter la surcharge de son camping-car ! Empty Re: PTAC : éviter la surcharge de son camping-car !

Message par tony27 Dim Jan 08 2023, 10:08

moi, je n'y pense pas, il arrivera ce qui arrivera.
tony27
tony27

Age : 76
Localisation Localisation : Serquigny Eure
Emploi/loisirs : hand, basket, rugby

Revenir en haut Aller en bas

PTAC : éviter la surcharge de son camping-car ! Empty Re: PTAC : éviter la surcharge de son camping-car !

Message par yannblanc Dim Jan 08 2023, 10:12

Bonjour,
Politique de l'autruche, je préfère ne pas savoir !
PTAC : éviter la surcharge de son camping-car ! 754608646
yannblanc
yannblanc

Age : 67
Localisation Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : bricolage en tous genres

Revenir en haut Aller en bas

PTAC : éviter la surcharge de son camping-car ! Empty Re: PTAC : éviter la surcharge de son camping-car !

Message par Fred.T Dim Jan 08 2023, 10:14

tony27 a écrit:moi, je n'y pense pas, il arrivera ce qui arrivera.

Mes amis aussi n'y pensent pas mais comme je leurs dis souvent, pas grave jusqu'au jour ou tu as un accident avec des dégâts corporels ...
L'assurance risque de ne pas te couvrir !
Fred.T
Fred.T

Age : 64
Localisation Localisation : Batilly 54980
Emploi/loisirs : Vélo, moto, marche, pétanque, péche, resto

Revenir en haut Aller en bas

PTAC : éviter la surcharge de son camping-car ! Empty Re: PTAC : éviter la surcharge de son camping-car !

Message par tony27 Dim Jan 08 2023, 10:14

joli, le petit logo Breton  PTAC : éviter la surcharge de son camping-car ! 528600455 PTAC : éviter la surcharge de son camping-car ! 647952309
tony27
tony27

Age : 76
Localisation Localisation : Serquigny Eure
Emploi/loisirs : hand, basket, rugby

Revenir en haut Aller en bas

PTAC : éviter la surcharge de son camping-car ! Empty Re: PTAC : éviter la surcharge de son camping-car !

Message par jco55 Dim Jan 08 2023, 10:22

C'est bien pour cela que j'ai changé de CC...  j'avais un Rapido intégral qui  pesait 3700 kg une fois mon scooter en soute.....  avec mon PL 4250 kg,  aujourd'hui j'arrive à 3900 kg ....   et sans souci de surcharge ni assurance...  car en cas de sinistre,  et passage à la bascule, l'assurance ne couvre pas les dégats.....
jco55
jco55

Age : 70
Localisation Localisation : Fontaines saint clair 55110
Emploi/loisirs : Retraité

Revenir en haut Aller en bas

PTAC : éviter la surcharge de son camping-car ! Empty Re: PTAC : éviter la surcharge de son camping-car !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum