Fourgons aménagés : quelle salle d’eau choisir ?
+6
Cyclotain
eole8779
Mark74
ROMI
JB et Céline
ptitsavoyard
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fourgons aménagés : quelle salle d’eau choisir ?
Bonsoir,
Fourgons aménagés : quelle salle d’eau choisir ?
Dans les fourgons, la salle d’eau est devenue un poste d’importance qu’il ne faut pas négliger. Voici les différentes solutions proposées sur notre marché avec pour chacune, leurs avantages et leurs inconvénients.
La douche centrale, en perte de vitesse, se trouve surtout chez les allemands comme Pössl, ici.
La salle d'eau "tout en un" impose parfois certaines astuces comme ici dans le Pilote V600, avec la vasque rabattable et le bloc WC coulissant.
La salle d'eau Duplex d'Adria. Une paroi permet de transformer l'espace en cabinet de toilette ou en douche.
Une salle d'eau dédoublée, ici dans le Campérêve Magellan 643.
Dans le Font Vendôme Mondea, la salle d'eau occupe tout l'arrière.
Fourgons aménagés : quelle salle d’eau choisir ?
Dans les fourgons, la salle d’eau est devenue un poste d’importance qu’il ne faut pas négliger. Voici les différentes solutions proposées sur notre marché avec pour chacune, leurs avantages et leurs inconvénients.
La douche centrale
Dans les petits fourgons, les aménageurs ont imaginé une solution pour avoir lavabo, WC et douche dans un espace très réduit. En disposant la douche au milieu du véhicule, dans le couloir de circulation. Cette dernière est placée dans la continuité du cabinet de toilette, généralement au niveau de la cuisine, et un jeu de rideaux à lamelles rigides coulissants permet de cloisonner les différents espaces. Mais l’emplacement de la douche n’est pas sans contrainte puisque son utilisation condamne le couloir et la cuisine, ainsi que l’accès au cabinet de toilette pour une deuxième personne. Ce système a tendance à devenir rare.La douche centrale, en perte de vitesse, se trouve surtout chez les allemands comme Pössl, ici.
- Avantages
Une véritable salle d’eau avec lavabo, WC et douche
Intimité - Inconvénients
Manipulation des rideaux coulissants parfois fastidieuse
Encombrement de la douche lorsqu’elle est utilisée
Plancher-caillebotis à retirer ou installer
La salle d’eau « tout en un »
Cette formule « tout en un » se rapproche un peu plus du confort d’une cellule puisque, dans une même pièce cloisonnée, nous trouvons les trois postes habituels d’une salle d’eau. C’est la solution la plus répandue mais la place y est parfois comptée. Dans les petits véhicules, des subterfuges permettent d’optimiser l’espace : vasque coulissante ou rabattable, bloc WC coulissant sous le lit arrière… il existe plusieurs solutions permettant, lorsque la place manque, de privilégier tel ou tel poste. Il va sans dire que vérifier la facilité d’utilisation ou de manipulation est à tester avant l’achat.La salle d'eau "tout en un" impose parfois certaines astuces comme ici dans le Pilote V600, avec la vasque rabattable et le bloc WC coulissant.
- Avantage
WC, lavabo et douche dans un même espace fermé
Intimité - Inconvénients
Dans les petits véhicules, manipulations et manque d’espace
La salle d’eau modulable
Ce type de salle d’eau dérive étroitement de la précédente, mais Ici c’est une paroi mobile qui permet une transformation quasi totale de l’espace. C’est un système que l’on retrouve depuis quelques années chez Pössl, Adria et Elios. Le principe repose donc sur une paroi sur laquelle sont fixés, d’un côté, la vasque, son mitigeur et le miroir et, de l’autre, la douche. Montée sur charnière paroi dévoile alors l’un ou l’autre des postes en fonction des besoins.La salle d'eau Duplex d'Adria. Une paroi permet de transformer l'espace en cabinet de toilette ou en douche.
- Avantages
WC, lavabo et douche dans un même espace fermé
Intimité
Modularité exemplaire et compatibilité avec des fourgons relativement courts - Inconvénient
Douche ou cabinet de toilette, il faut choisir
La salle d’eau dédoublée
Cette implantation reste clairement marginale sur le marché, lais les marques qui le proposent, font preuve d'ingéniosité pour le proposer sur des fourgons de 5,99 m. Reprise de certains profilés et intégraux, elle sépare l’ensemble cabinet de toilette plus WC de l’espace douche, chacun trouvant refuge d’un côté du fourgon et étant indépendant. L’ensemble peut être joint et isolé des autres espaces de l’habitacle grâce à des portes battantes à double chambrale ou des rideaux rigides coulissants, et de composer, ainsi, une salle d’eau conséquente. Une solution quasi idéale, si ce n’est qu’elle empêche la circulation entre dinette et espace nuit. Un inconvénient relatif dans un fourgon où il est possible d’atteindre la chambre depuis l’extérieur, par les portes arrière.Une salle d'eau dédoublée, ici dans le Campérêve Magellan 643.
- Avantages
Cabinet de toilette et douche indépendants
Véritable intimité
Grand espace cloisonnable - Inconvénient
Condamnation du couloir entre cuisine et chambre
Salle d’eau arrière
Si l’idée d’implanter la salle d’eau à l’extrême arrière sur un fourgon peut sembler incongrue, en particulier du fait de la présence de portes arrière, les propositions ne manquent pourtant pas. Il faut différencier ceux dont l’intégralité de la largeur est occupée par la salle d’eau (CS Reisemobile Corona et Cosmo, Font Vendôme Mondéa, Globecar Vario 499,545 et Concorde Compact, La Strada Avantia H et H Plus…), des salles d’eau qui se partage cet espace arrière avec le cuisine (Font Vendôme AutoCamp XL et Bel Horizon, Randger R535, Stylevan Austral) ou avec un lit à la française (Campérêve Magellan 542, Dreamer D42, CS Reisemobile Duo et Duo Independant). Une solution pratique mais à réserver à un usage en couple, car son principal défaut est d’être gourmande en place et incompatible avec un couchage permanent.Dans le Font Vendôme Mondea, la salle d'eau occupe tout l'arrière.
- Avantages
WC, lavabo et douche dans un même espace ferm
Intimité
Pas d’autre poste condamné lors de l’utilisation - Inconvénients
Plus d’accès par l’arrière
Emprise dans le véhicule
Pas de lit permanent
_________________
Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria
Amicalement
Fabrice
Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard- Age : 57
Localisation : Un peu partout en France
Emploi/loisirs : Nomade
Re: Fourgons aménagés : quelle salle d’eau choisir ?
merci pour ce post...pas évident...si on avait 1 fourgon j'opterai pour dédoublé en 1, modulable en 2 et arrière en 3.....a +...
JB et Céline- Age : 67
Localisation : pays de loire
Emploi/loisirs : vadrouille en c car,bricolage,vélo,cuisine,retraité de la boucherie...
Re: Fourgons aménagés : quelle salle d’eau choisir ?
Merci Fabrice , mon choix se porterait vers salle d'eau modulable .
ROMI- Age : 71
Localisation : Saint Rogatien 17220 Charente Maritime Nouvelle Aquitaine
Emploi/loisirs : Adria de coeur Retraitée (é) nous sommes trés actifs
Re: Fourgons aménagés : quelle salle d’eau choisir ?
Merci Fabrice, mon choix c'etait porté sur la modulable.
La salle d'eau dedoublée peut paraitre bien, mais c'est au detriment de la largeur du lit (vu sur le campereve)
sauf a avoir une longueur de 6.40 et la je ne vois plus l'interet d'un fourgon (a mon avis)
Mark74- Age : 68
Localisation : Pays de Seyssel.
Emploi/loisirs : En retraite, Papy, ballades en Ccar, bricolage, etc..
Re: Fourgons aménagés : quelle salle d’eau choisir ?
A deux et par expérience la douche centrale qui équipe notre fourgon Adria Twin est une bonne solution car on ne passe pas son temps sous la douche.
Ensuite il suffit de s'organiser, mais quand on opte pour un fourgon on sait que les espaces de circulation sont réduits.
Enfin sur L'Adria et aux beaux jours il y a possibilité de prendre facilement une douche à l'extérieur en passant la douchette par la fenêtre. Nous nous sommes maintenant équipés d'une cabine Decathlon pour plus d'intimité.
Ensuite il suffit de s'organiser, mais quand on opte pour un fourgon on sait que les espaces de circulation sont réduits.
Enfin sur L'Adria et aux beaux jours il y a possibilité de prendre facilement une douche à l'extérieur en passant la douchette par la fenêtre. Nous nous sommes maintenant équipés d'une cabine Decathlon pour plus d'intimité.
eole8779- Age : 77
Localisation : Limoges 87
Emploi/loisirs : rando à pied et en vtt, bricolage, nature
Re: Fourgons aménagés : quelle salle d’eau choisir ?
Moi je trouve la modulable la plus adapté pour un fourgon
_________________
Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria
Amicalement
Fabrice
Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard- Age : 57
Localisation : Un peu partout en France
Emploi/loisirs : Nomade
Re: Fourgons aménagés : quelle salle d’eau choisir ?
Bonjour.
Nous avons la salle d’eau modulable que nous trouvons parfaite (c’était un critère de choix pour l’achat de notre fourgon 2020).
Nous avons la salle d’eau modulable que nous trouvons parfaite (c’était un critère de choix pour l’achat de notre fourgon 2020).
Cyclotain- Age : 68
Localisation : Bourg-en-Bresse
Re: Fourgons aménagés : quelle salle d’eau choisir ?
Si elle avait existé en 2016 nous aurions certainement pris cette option mais cette évolution ne sera pas suffisante pour nous inciter à renouveler notre fourgon Adria Twin.
eole8779- Age : 77
Localisation : Limoges 87
Emploi/loisirs : rando à pied et en vtt, bricolage, nature
Re: Fourgons aménagés : quelle salle d’eau choisir ?
Bonjour
Sur mon futur possl c'est une modulable.
C'était le point noir de l'elios.
Douche fermée, impossible de passer entre avant et arrière
Et en plus un rebord PVC d'étanchéité au milieu du passage....
Sur mon futur possl c'est une modulable.
C'était le point noir de l'elios.
Douche fermée, impossible de passer entre avant et arrière
Et en plus un rebord PVC d'étanchéité au milieu du passage....
Elios63- Age : 71
Localisation : Savoie
Re: Fourgons aménagés : quelle salle d’eau choisir ?
Bonjour,
Comme certains d'entre vous, a refaire nous opterions pour une salle d'eau modulable plutot qu'une douche centrale comme nous l'avons sur le 600 SPT.
Il est à noter tout de même qu'un fois les rideaux lamelles fermées sur la salle d'eau la forme incurvée donne plus d'espace au épaules, .. et au reste qu'un parois droite..
Maintenant comme Claude cela ne suffira pas a nous faire changer le fourgon actuel.
Notre idéal serait un fourgon avec les caractéristiques et emménagement d'un ADRIA Compact DL ... salle d'eau modulable, lits jumeaux, cuisine face à l'entrée et salon en face/face ...
Cordialement
Thierry
Comme certains d'entre vous, a refaire nous opterions pour une salle d'eau modulable plutot qu'une douche centrale comme nous l'avons sur le 600 SPT.
Il est à noter tout de même qu'un fois les rideaux lamelles fermées sur la salle d'eau la forme incurvée donne plus d'espace au épaules, .. et au reste qu'un parois droite..
Maintenant comme Claude cela ne suffira pas a nous faire changer le fourgon actuel.
Notre idéal serait un fourgon avec les caractéristiques et emménagement d'un ADRIA Compact DL ... salle d'eau modulable, lits jumeaux, cuisine face à l'entrée et salon en face/face ...
Cordialement
Thierry
MAW883- Age : 64
Localisation : 76740
Emploi/loisirs : Toujours en pleine activité, .. la famille, les copains, les voyages, la photo, le Golf, la moto ...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Top 10 best-sellers : les fourgons aménagés les plus vendus en France
» Recensement des fourgons sur le forum
» Les fourgons du forum
» Redressement rails de porte coulissante salle de bains
» Les agencements des fourgons aménagé
» Recensement des fourgons sur le forum
» Les fourgons du forum
» Redressement rails de porte coulissante salle de bains
» Les agencements des fourgons aménagé
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|