Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie.

3 participants

Aller en bas

Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie. Empty Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie.

Message par scavinouze Jeu Oct 15 2020, 15:56

Bonjour
Il y'a quelque temps, je vous interrogeai sur la pose de panneau solaire, ou plutôt l'ajout de panneau solaire à l'existant.
L'existant justement, deux panneaux solaires un de 100 et un de 140 à plat, posé en parallèle avec un régulateur solaire MPPT antarion, ce régulateur solaire branché sur la centrale électrique du véhicule ( nordelectronica 237) et charge visible sur le panneau de contrôle du camping car

La nouveauté, l'ajout d'un panneau solaire de 170 w avec système inclinable, et régulateur solaire MPPT antarion, relié directement sur le parc batterie, sans passer par la centrale du camping car.
Un afficheur de charge solaire sur ce dernier régulateur.

Test ce jour, 16 octobre, tous les panneaux à plat, 15 heures, ciel nuageux et ensoleillé.

Convertisseur en marche avec charge d'un ordinateur portable. Antenne sat ouverte, les deux TV en marche, toutes les lumières allumées.


Première constatation, le nouveau régulateur affiche 6 A de charge.

Le panneau de contrôle du véhicule affiche quand à lui - 1,8 A.

J'en déduis , au vu de la configuration du montage,

- que malgré tous l'appareillage allumé, la centrale ne calcule que - 1,8 A.
Il doit donc débiter au final pas loin de 8 A.

- Que le second régulateur, non compris dans le calcul de la centrale envoi 6 A

Je suis donc selon mes calculs, à + 4 A à 15 heures de l'après-midi, tous les appareillages en fonctionnement, sans avoir incliné le 170 w.

Par conséquent, je pense pouvoir affirmer, et dédire les fausses rumeurs, qu'il est bien possible de monter deux régulateurs solaires sur le même parc batterie .

Je vais compléter cet équipement par un deuxième afficheur de régulateur pour connaître la production réelle de l'ensemble des panneaux (100 + 140 ) sans inclure la consommation.

Au final, satisfait de mes travaux


scavinouze
scavinouze

Age : 54
Localisation Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie. Empty Re: Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie.

Message par Jcdenice Jeu Oct 15 2020, 17:54

Bien sur et d'accord avec toi si on envoi du courant par ex  17v dans deux régulateurs ils vont  chargé la ou les batteries mais oui mais le courant (debit) sera divisé  par deux ,j'ai  peut être pas compris ton système tu parle de 2 px en //
Les px si il delivre 10ah dans deux régulateurs les batteries vont recevoir 10ah même  si j'ai 3 regulateurs
Mais si j'ai  un litre d'eau  je ne peut pas le transformer  en 2 litres
Jcdenice
Jcdenice

Age : 79
Localisation Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Radio amateur

Revenir en haut Aller en bas

Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie. Empty Re: Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie.

Message par Jcdenice Jeu Oct 15 2020, 17:59

Ou alors tu as 2 px qui ne sont pas en // et tu as deux descentes et deux regulateur
Même dans cette config aucun avantage autrement avoir un régulateur qui accepte la puissance des 2 px en // et une seul descente
Jcdenice
Jcdenice

Age : 79
Localisation Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Radio amateur

Revenir en haut Aller en bas

Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie. Empty Re: Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie.

Message par ptitsavoyard Jeu Oct 15 2020, 18:00

Bonjour 

Sujet mis dans la bonne rubrique '' Régulateur solaire ''

_________________
Invité Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria  Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie. 0011-111





Amicalement
Fabrice

Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard
ptitsavoyard

Age : 58
Localisation Localisation : Un peu partout en France ( fulltimer )
Emploi/loisirs : Nomade

Revenir en haut Aller en bas

Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie. Empty Re: Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie.

Message par scavinouze Jeu Oct 15 2020, 18:05

Bonjour
Effectivement, j'ai 3 panneaux solaires
Deux, celui de 100 w et celui de 140 w sont montés en parallèle et raccordé avec une descente à un MPPT qui passe par la centrale du véhicule
Et le troisième panneau, 170 W inclinable, à sa propre descente et son propre régulateur MPPT qui lui est relié direct au parc batterie.
Au final, deux ensemble solaire indépendant avec chacun son propre régulateur sur le même parc batterie
scavinouze
scavinouze

Age : 54
Localisation Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie. Empty Re: Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie.

Message par Jcdenice Jeu Oct 15 2020, 18:12

Merci Chef
Bon même  avec 3 px dont un orientable pourquoi  compliqué  les intalations
Perso 3 en // et un très bon regulateur (victron) pour pas la cité directement  sur les batteries
Avec un amperemetre  sur la sortie du regulateur


Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie. Scree358
Jcdenice
Jcdenice

Age : 79
Localisation Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Radio amateur

Revenir en haut Aller en bas

Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie. Empty Re: Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie.

Message par scavinouze Jeu Oct 15 2020, 18:17

Bonjour
J'avais déjà une première installation.
Le rajout était complet avec son propre régulateur.
Voilà le pourquoi du comment.
Cordialement
scavinouze
scavinouze

Age : 54
Localisation Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie. Empty Re: Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie.

Message par Jcdenice Jeu Oct 15 2020, 18:18

Ok
Jcdenice
Jcdenice

Age : 79
Localisation Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Radio amateur

Revenir en haut Aller en bas

Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie. Empty Re: Petit compte rendu solaire, deux régulateurs MPPT sur un même parc batterie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum