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Définitions des poids des camping-cars

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Définitions des poids des camping-cars  Empty Définitions des poids des camping-cars

Message par ptitsavoyard Mer Fév 21 2018, 08:44

Bonjour,




Définitions des poids des camping-cars




POIDS ET TRACTION


Le poids à vide
Le poids à vide en Ordre de Marche
Le poids total autorisé en charge (PTAC)
La charge utile (CU)
Le poids total en charge (PTC)
Le poids remorquable
Le poids total roulant autorisé (PTRA)
Le poids total roulant (PTR)
MODIFIER LE PTAC
DE SON CAMPING-CAR
Modifier le PTAC de son camping-car
Formulaire FFCC pour faire le point sur le poids de votre véhicule
POIDS ET TRACTION
Le poids à vide : G1 sur le certificat d’immatriculation (carte grise) est le poids du véhicule en
sortie de chaine de montage.
Le poids à vide en Ordre de Marche : (PVOM) = G sur la carte grise.
Il s’agit du poids à vide en ordre de marche (ou masse à vide en ordre de marche) comprenant
les accessoires et les équipements montés d’origine, une bouteille de gaz, 90% des fluides
nécessaires au fonctionnement du véhicule, 90% des eaux propres, plus le poids du conducteur
(forfaitairement fixé à 75 kg). Il figure sur la carte grise.
Rappel : La norme 92/21/CEE tolère que le constructeur ait un écart, par rapport à la carte grise,
de 5% du poids à vide en ordre de marche, ce qui minorise d’autant la charge utile.
Le poids total autorisé en charge (PTAC) = F1 sur la carte grise
C’est la limite de poids que le véhicule ne peut dépasser sous aucun prétexte (avec passagers +
bagages + pleins). Validée par la DREAL ou DRIEE ou par une autorité compétente d’un état
membre de l’Union Européenne, cette indication est portée sur la carte grise, sur la notice
descriptive ou le livret d’entretien ainsi que sur la plaque de châssis.

La charge utile (CU)

C’est la différence entre le PTAC et le PVOM. Elle correspond au poids disponible pour le
chargement du véhicule, à savoir :
les passagers (la norme 92/21/CEE fixe le poids légal d’un passager à 75 kg), leurs bagages et
les équipements non compris dans la masse à vide.

Le poids total en charge (PTC)

C’est le poids réel du camping-car avec son chargement à un moment précis. Il varie donc en
fonction du nombre de passagers et de l’importance des bagages.

Le poids remorquable

C’est le poids maximal que peut remorquer un véhicule. Ce poids est défini par le constructeur
automobile et validé par la DREAL ou DRIEE.
Le poids total roulant autorisé (PTRA)
Déclaré par le constructeur et validé ensuite par la DREAL ou DRIEE, c’est l’addition du PTAC du
véhicule tracteur et du poids remorquable déclaré par le constructeur.

Le poids total roulant (PTR)

C’est le poids réel de l’ensemble de l’attelage (PTC du camping-car + PTC de la remorque).
MODIFIER LE PTAC DE SON CAMPING-CAR
Il est maintenant possible de passer de la catégorie moins de 3 500 kg (véhicule léger) à plus de
3 500 kg (poids lourd) et vice-versa.
Rappel : Le changement de PTAC, sur le territoire français, est réglementairement encadré par
les dispositions de la circulaire N° 87-94 de 1987. Il n’est autorisé que dans les cas suivants :
évolution de la réglementation, modification du véhicule ayant un impact sur les masses
maximales (suspension, freinage...), transformation du véhicule pour le rendre conforme à un
autre type réceptionné avec le PTAC recherché.
Les services en charge des contrôles routiers en France ne peuvent plus verbaliser les
conducteurs d’un camping-car dont le certificat d’immatriculation indique un PTAC excédant 3,5
tonnes pour port d’un mauvais permis, si ceux-ci sont en possession d’un permis B antérieur au
20 janvier 1975.
La mention du Code 79 sur le permis B permet à ses détenteurs de circuler dans les mêmes
conditions à l’étranger. Par contre, attention, cela n’exonère pas d’un PV pour conduite en
surcharge si le camping-car, d’un PTAC de moins de 3,5 tonnes, est au dessus de ce poids. Les
22/9/2014 Définitions des poids des camping-cars - Fédération Française de Camping et de Caravaning
http://www.ffcc.fr/128/html/camping-cars/definitions-des-poids.aspx 2/2
constructeurs de camping-cars qui développent des gammes de véhicules pour les différents
marchés européens les homologuent suivant plusieurs masses d’immatriculation.
Cette mesure est donc très importante pour les consommateurs qui pourront ainsi utiliser leur
véhicule selon leurs souhaits et organiser plus aisément sa revente à d’autres amateurs de ce
mode de loisirs sur le marché de l’occasion. Si vous souhaitez modifier votre PTAC, vous devez
vous rapprocher du constructeur de votre véhicule afin de confirmer que cette modification est
faisable et obtenir les documents ad hoc.
Une modification d’une donnée technique présente sur le certificat d’immatriculation doit ensuite
être validée par une DREAL ou une DRIEE. Enfin, le passage en préfecture est nécessaire pour la
réédition d’un certificat d’immatriculation.
Attention : Si vous décidez que votre véhicule léger, transformé en poids lourd, redevienne
véhicule léger, vous risquez de voir votre charge utile minorée par rapport à la charge d’origine.
Formulaire FFCC pour faire le point sur le poids de votre véhicule
Téléchargez le formulaire mis à votre disposition par la FFCC afin de faire le point sur le poids de
votre véhicule et de vous assurer que vous ne roulez pas en surcharge.
D’autres informations vous sont également transmises via notre FAQ.

Où trouver de l’info ?

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des
fraudes (DGCCRF) au 3939 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe) ou sur Internet
www.dgccrf.bercy.gouv.fr
Fédération française de camping et de caravaning (FFCC), 78 rue de Rivoli, 75004 Paris.
Tél. : 01 42 72 70 21. www.ffcc.fr
Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), www.ffsa.fr cliquez sur «
L’assurance et vous » rubrique « Loisirs et vacances » et « Vacances : formules de séjour

_________________
Invité Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria  Définitions des poids des camping-cars  0011-111





Amicalement
Fabrice

Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard
ptitsavoyard

Age : 58
Localisation Localisation : Un peu partout en France ( fulltimer )
Emploi/loisirs : Nomade

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Définitions des poids des camping-cars  Empty Re: Définitions des poids des camping-cars

Message par bace33 Jeu Nov 05 2020, 17:48

Merci Fabrice pour ces rappels.
bace33
bace33

Age : 55
Localisation Localisation : Libourne en Gironde (33)
Emploi/loisirs : Invalidité / Voyage, sport

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Définitions des poids des camping-cars  Empty Re: Définitions des poids des camping-cars

Message par tony27 Jeu Nov 05 2020, 17:54

c'est bien mais tant que nos "cheres" têtes pensantes ne mettrons pas à 3.800T ou 4 T nous serons tous en surcharge, d'ou rentrée d'argent pour engraisser les politicards
tony27
tony27

Age : 76
Localisation Localisation : Serquigny Eure
Emploi/loisirs : hand, basket, rugby

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Définitions des poids des camping-cars  Empty Re: Définitions des poids des camping-cars

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