Le porte à faux du CC
4 participants
Camping-Car ADRIA :: Aide aux nouveaux camping-caristes :: Aide aux nouveaux camping-caristes :: Conseil
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le porte à faux du CC
Bonjour,
Gare au porte à faux du camping car
Sur un camping car, les utilisateurs expérimentés connaissent trop bien les problèmes qu'occasionne un porte-à-faux (paf) trop long : délestage de l'essieu avant, perte d'adhérence, usure inégale des pneumatiques, risque de talonnage, allongement de la distance de freinage, manœuvres délicates... Des phénomènes très largement amplifiés par une mauvaise répartition des charges.
A trop se focaliser sur l'aménagement, on ne prend pas forcément garde à certaines caractéristiques techniques pourtant essentielles dans le comportement dynamique du camping car. Le porte-à-faux arrière est l'un de ces éléments. Précisons tout de suite que le problème n'est pas exclusif aux seuls camping-cars dont la longueur déborde au-delà des sept mètres, mais intéresse aussi des véhicules de loisirs plus courts, conçus et développés sur un empattement parfois inadapté : 2,80 m sur un camping car de 6 mètres par exemple.
Les constructeurs portent leur choix en fonction de plusieurs critères : le prix du châssis évidemment, le poids par essieu, la répartition des charges, mais aussi l'emprise des passages de roues sur l'habitacle. Pour régler des problèmes d'aménagement, notamment sur des profilés à lit central, la tentation est parfois grande de retenir un empattement plus court et d'allonger le porte-à-faux...
Talonnage et balayage
Un porte-à-faux trop long présente aussi un handicap à la conduite, dans les virages et les manœuvres serrées sur les parkings, à cause du balayage important. Ne-sous estimer pas non plus les risques de talonnage en montagne, sur les dos d'âne ou lors de l'embarquement sur un ferry ou un bac. On peut facilement y laisser son pare-chocs !
Bras de levier
On considère généralement que la longueur du porte-à-faux arrière ne devrait pas dépasser la moitié (50 %) de celle de l'empattement. S'écarter de cette valeur n'est pas rédhibitoire, mais amplifie les risques de délestage de l'essieu avant si d'aventure l'on charge trop l'arrière. Une situation somme toute assez fréquente sur un camping-car doté parfois de larges soutes et prolongé de porte-vélos ou motos. Sans compter les risques de dépassement du PTAC, ce chargement vers l'arrière, au-delà de l'essieu, agit comme un bras de levier et modifie l'assiette du véhicule et, concomitamment, la motricité et l'adhérence sur une traction. Ces phénomènes deviennent encore plus prégnants lorsqu'on attaque une montée, car le centre de gravité se déplace vers l'arrière et met à mal les organes d'entraînement.
Citation:
Que faut-il retenir ?
Au-delà des recommandations d'usage et de prudence sur la longueur du porte-à-faux, il faut veiller à la bonne répartition des charges, ne pas trop excentrer les poids. Si toutefois, on veut transporter du lourd, sans dépasser la limite de poids par essieu et le PTAC (très important), on peut opter pour la remorque et/ou installer une suspension pneumatique qui va rétablir l'assiette du camping car.
Gare au porte à faux du camping car
Sur un camping car, les utilisateurs expérimentés connaissent trop bien les problèmes qu'occasionne un porte-à-faux (paf) trop long : délestage de l'essieu avant, perte d'adhérence, usure inégale des pneumatiques, risque de talonnage, allongement de la distance de freinage, manœuvres délicates... Des phénomènes très largement amplifiés par une mauvaise répartition des charges.
A trop se focaliser sur l'aménagement, on ne prend pas forcément garde à certaines caractéristiques techniques pourtant essentielles dans le comportement dynamique du camping car. Le porte-à-faux arrière est l'un de ces éléments. Précisons tout de suite que le problème n'est pas exclusif aux seuls camping-cars dont la longueur déborde au-delà des sept mètres, mais intéresse aussi des véhicules de loisirs plus courts, conçus et développés sur un empattement parfois inadapté : 2,80 m sur un camping car de 6 mètres par exemple.
Les constructeurs portent leur choix en fonction de plusieurs critères : le prix du châssis évidemment, le poids par essieu, la répartition des charges, mais aussi l'emprise des passages de roues sur l'habitacle. Pour régler des problèmes d'aménagement, notamment sur des profilés à lit central, la tentation est parfois grande de retenir un empattement plus court et d'allonger le porte-à-faux...
Talonnage et balayage
Un porte-à-faux trop long présente aussi un handicap à la conduite, dans les virages et les manœuvres serrées sur les parkings, à cause du balayage important. Ne-sous estimer pas non plus les risques de talonnage en montagne, sur les dos d'âne ou lors de l'embarquement sur un ferry ou un bac. On peut facilement y laisser son pare-chocs !
Bras de levier
On considère généralement que la longueur du porte-à-faux arrière ne devrait pas dépasser la moitié (50 %) de celle de l'empattement. S'écarter de cette valeur n'est pas rédhibitoire, mais amplifie les risques de délestage de l'essieu avant si d'aventure l'on charge trop l'arrière. Une situation somme toute assez fréquente sur un camping-car doté parfois de larges soutes et prolongé de porte-vélos ou motos. Sans compter les risques de dépassement du PTAC, ce chargement vers l'arrière, au-delà de l'essieu, agit comme un bras de levier et modifie l'assiette du véhicule et, concomitamment, la motricité et l'adhérence sur une traction. Ces phénomènes deviennent encore plus prégnants lorsqu'on attaque une montée, car le centre de gravité se déplace vers l'arrière et met à mal les organes d'entraînement.
Citation:
Que faut-il retenir ?
Au-delà des recommandations d'usage et de prudence sur la longueur du porte-à-faux, il faut veiller à la bonne répartition des charges, ne pas trop excentrer les poids. Si toutefois, on veut transporter du lourd, sans dépasser la limite de poids par essieu et le PTAC (très important), on peut opter pour la remorque et/ou installer une suspension pneumatique qui va rétablir l'assiette du camping car.
_________________
Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria
Amicalement
Fabrice
Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard- Age : 58
Localisation : Un peu partout en France ( fulltimer )
Emploi/loisirs : Nomade
Re: Le porte à faux du CC
Merci Fabrice pour ces précisions.
Ayant un porte-à-faux assez important sur notre camping-car, il vaut mieux anticiper les manoeuvres. Au fil des kilomètres, on s'habitue mais il faut toujours rester vigilant.
Ayant un porte-à-faux assez important sur notre camping-car, il vaut mieux anticiper les manoeuvres. Au fil des kilomètres, on s'habitue mais il faut toujours rester vigilant.
Dany/Skippy- Age : 66
Localisation : Bourgogne Franche Comté. Haute-Saône (70)
Emploi/loisirs : Retraités/bricolage, oiseaux, fleurs, sorties en CC
Re: Le porte à faux du CC
Oui tu à raison,il faut toujours ce méfier des habitudes
Après c'est trop tard
Vos mieux faire descendre le copilote du cc quand on est pas sur de la manœuvre
Après c'est trop tard
Vos mieux faire descendre le copilote du cc quand on est pas sur de la manœuvre
_________________
Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria
Amicalement
Fabrice
Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard- Age : 58
Localisation : Un peu partout en France ( fulltimer )
Emploi/loisirs : Nomade
Re: Le porte à faux du CC
toujours l’œil dans le rétro et comme vous dites l'assistance du co pilote n'est pas à négliger
Patrick- Age : 75
Localisation : .
Emploi/loisirs : .
Re: Le porte à faux du CC
Idem chez nous !
Dany/Skippy- Age : 66
Localisation : Bourgogne Franche Comté. Haute-Saône (70)
Emploi/loisirs : Retraités/bricolage, oiseaux, fleurs, sorties en CC
Re: Le porte à faux du CC
C'est pour cette raison que j'ai indiqué que lorsque vous aménagez la soute, préférez le stockage des objets lourds vers l'avant.
Se méfier de son porte-à-faux lorsque vous négociez des virages en ville afin d'éviter de balayer les trottoirs et lors des accés aux stations services, surtout maintenant avec les nouveaux chassis élargis.
Mais cela vient avec l'habitude et comme on dit : C'est en forgeant que l'on devient forgeron
René & Odile- Age : 81
Localisation : Nord - Finistère
Emploi/loisirs : Retraité - Courses de Lévriers
Re: Le porte à faux du CC
René,
Comme tu dis, faire attention aux stations services pour lesquelles l'accès est étroit et souvent il y a des murets de chaque côté .
Personnellement, je privilégie les stations qui sont assez larges.
Comme tu dis, faire attention aux stations services pour lesquelles l'accès est étroit et souvent il y a des murets de chaque côté .
Personnellement, je privilégie les stations qui sont assez larges.
Dany/Skippy- Age : 66
Localisation : Bourgogne Franche Comté. Haute-Saône (70)
Emploi/loisirs : Retraités/bricolage, oiseaux, fleurs, sorties en CC
Re: Le porte à faux du CC
Il met arrivé de repartir en marche arrière de certaine stations essences
Impossible de passer
Impossible de passer
_________________
Bonjour et bonne participation sur le forum des Adria
Amicalement
Fabrice
Le camping-car c'est bien mais le camping-car entre amis c'est mieux mais encore faut-il de vrais AMIS. Avec ACCA pour les AMIS c'est bon !!!
ptitsavoyard- Age : 58
Localisation : Un peu partout en France ( fulltimer )
Emploi/loisirs : Nomade
Re: Le porte à faux du CC
Cela m'est arrivé aussi de reculer au Géant Casino de Villeneuve-Loubet (06). C'est pourquoi je sélectionne les stations services maintenant.
C'est comme pour les magasins qui mettent des barres de hauteur, tant pis pour eux, on passe notre chemin. Mais , on va être hors-sujet :j11:
C'est comme pour les magasins qui mettent des barres de hauteur, tant pis pour eux, on passe notre chemin. Mais , on va être hors-sujet :j11:
Dany/Skippy- Age : 66
Localisation : Bourgogne Franche Comté. Haute-Saône (70)
Emploi/loisirs : Retraités/bricolage, oiseaux, fleurs, sorties en CC
Re: Le porte à faux du CC
oui il faut etre tres tres vigilant
perso jamais eu de soucis de ce niveau la
perso jamais eu de soucis de ce niveau la
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» pourquoi il faut contrôler son porte à faux
» fermeture de la porte arrière avec porte vélo
» porte coulissante
» Serrure porte toilette.
» Porte coulissante WC salle d'eau
» fermeture de la porte arrière avec porte vélo
» porte coulissante
» Serrure porte toilette.
» Porte coulissante WC salle d'eau
Camping-Car ADRIA :: Aide aux nouveaux camping-caristes :: Aide aux nouveaux camping-caristes :: Conseil
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|