Attention, tentative d'escroquerie "phishing"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attention, tentative d'escroquerie "phishing"

Message par Dany/Skippy le Lun Juil 27 2015, 13:15

Bonjour,

J'ai reçu fin de la semaine dernière un mail malveillant dont voici l'adresse mail :service-facturation@mobile.com
Il me signifiait que le prélèvement mensuel d'Orange avait été refusé alors que ce n'est pas le cas, mon compte est bien approvisionné.

J'ai fais une réclamation à Orange en faisant suivre le mail que j'avais reçu. Ce matin, j'ai eu leur réponse, cela peut vous intéresser au cas où vous seriez contacté également.

Le 27 juillet 2015

phishing, soyez vigilant

votre numéro de téléphone : xx.xx.xx.xx.xx
nº client : xxxxxxxxxx

Bonjour,

Vous nous contactez suite à un mail étrange reçu dans votre messagerie.

Vous êtes peut être victime d'une tentative d'escroquerie appelée "phishing" qui consiste à usurper l'identité d'un tiers de confiance (banques, administrations, fournisseurs d'accès internet...) pour soutirer des informations personnelles à des fins malveillantes.

Comment reconnaître un mail de phishing ? Le message comporte souvent des fautes de français ou d'orthographe et vous demande généralement de confirmer vos coordonnées de compte. Nous vous rappelons qu'en aucun cas, Orange ne vous demandera par e-mail de communiquer vos coordonnées bancaires, identifiants ou mots de passe.

Que faire du mail de phishing ? N'y répondez pas ! Déclarez ce message comme indésirable à partir de votre Webmail, puis détruisez-le sans y répondre ni cliquer sur le lien.

Par précaution, nous vous invitons à vérifier la sécurité de votre installation :

1 - Testez la sécurité de votre installation : orange.fr > assistance > internet > sécurité > risques et prévention > analyser le degré d'infection de mon ordinateur.

2 - Modifiez tous vos mots de passe de messagerie : orange.fr > espace client > mon compte utilisateur > mot de passe.

Après analyse de votre dossier et de votre comptabilité, votre prochain prélèvement est programmé le 31 juillet 2015, et correspond à un montant de xx.xx€.

Orange ne communique en aucun cas par mail, pour des informations concernant la comptabilité, mais soit par courrier ou soit par SMS.

Retrouvez toutes les informations utiles sur orange.fr > assistance.
Posez vos questions, partagez vos conseils, échangez sur l'actualité en rejoignant la communauté Orange sur orange.fr > forum d'entraide.
Pour nous joindre quand vous le souhaitez, où que vous soyez, nous vous recommandons l'espace qui vous est dédié orange.fr > Orange à votre service > contacter Orange.
En fonction de votre demande, vous pouvez échanger en ligne avec votre conseiller clients par eChat ou mail.

Merci de votre confiance.

Laurence Thouveny
Directrice de la Relation Clients

Dany/Skippy

Localisation Localisation : Haute-Saône (70)
Emploi/loisirs : Retraités/bricolage, oiseaux, fleurs, sorties en CC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention, tentative d'escroquerie "phishing"

Message par Jojo38 le Lun Juil 27 2015, 15:10

J'ai déjà eu ce genre de courriel mais plus depuis que je suis chez Google Apps.....
Pourvu que cela dur.
En tout cas Merci pour cette info Dany, d'autant que je suis chez Orange également.
Jojo38

Localisation Localisation : Saint-Pierre-d'Allevard -38830-

Message par Patrick le Lun Juil 27 2015, 16:03

moi aussi je reçois ce genre de chose de différent organismes auxquels je n'ai aucun abonnement.

Patrick

Localisation Localisation : .

Message par Jojo38 le Lun Juil 27 2015, 16:36

C'est comme les appels téléphoniques qui sonnent qu'un fois ou les N° inconnus.....En ce qui me concerne, je bloque et poubelle. Même si par la suite j'apprends que quelqu’un voulait vraiment me joindre....Ils n'ont qu'à laisser un message ! C'est ce que j'ai dit à mon assureur il y a quelques mois. Nous fait bien qu'on fasse *1, 2,3 # etc....
Jojo38

Message par Jojo38 le Lun Juil 27 2015, 21:00

Bon allez,
je vais regarder nos agriculteurs et leurs meufs dans leurs champs
Bonne soirée à toutes et tous

Jojo38

Message par Aigle73 le Mar Aoû 25 2015, 16:11

Bonjour à tous

Je rencontre un problème technique avec le nouveau forum ..... J'ai une tablette Apple (pas d'ordi fonctionnels). Quand je veux lire par exemple la page n*31 de la rubrique :le bonjour du jour; je suis obligée de faire défiler les pages une à une ......... Je n'avais pas ce problème avec l'ancien forum.
Est-ce que d'autres personnes ont Apple ? Si oui est-ce-que ces personnes rencontres le même problème ?
Moi je n'ai pas de flèche pour faire avancer les n* des pages.'

Autres choses : la connections automatique ne fonctionne pas non plus alors que je l'ai cochée

Se je valide le lien pour ne plus suivre les infos d'une rubriques......... Ça ne fonctionne pas non plus, je continue à recevoir des mails d'informations .

Évidemment je cite ces faits uniquement dans le soucis de faire avancer les choses, ce ne sont pas des reproches, ne vous méprenez pas.

A bientôt bonne journée merci d'avance. Chantal
Aigle73

Localisation Localisation : Chambery en Savoie

Message par Admin le Mar Aoû 25 2015, 18:39

Bonsoir Chantal

Sur ton profil
Toujours m'avertir des réponses : tu avait coché OUI

Je les enlevé,tu devrait plus recevoir les mails

Admin
Admin